Les Sponsors et Partenaires des 13èmes Rencontres

Retrouvez ci-dessous la liste des sponsors et partenaires des 13èmes Rencontres.

 

Nos sponsors

1 - EuroChem Agro

Logo EurochemAgro

www.eurochemagro.com
www.eurochemgroup.com

EuroChem Agro – Tous les champs des possibles pour la fertilisation
EuroChem Agro est la filiale du groupe EuroChem, l’un des leaders mondiaux de l’industrie agrochimique, ayant son siège à Zug, en Suisse. Ce groupe est intégré verticalement avec des activités allant de l’exploitation de gaz naturel et de gisements de phosphore à la production d’engrais, la logistique, et des activités de vente et de marketing. EuroChem a pour volonté d’intégrer le top 5 mondial des fournisseurs d’engrais à l’horizon 2020.
Forte de cette filiation d’exception, EuroChem Agro propose dorénavant à ses clients un choix très large et exhaustif de fertilisants. Notre gamme unique et complète d’engrais à base d’azote, est destinée aux grandes cultures, à l’arboriculture, au maraîchage et à la viticulture. Elle combine commodités (DAP, MAP, solution azotée), engrais agricoles standards (ammonitrate Basammon®), ternaires Nitrophoska® et produits innovants (gamme ENTEC® et UTEC® 46).
EuroChem Agro France a commercialisé environ 900 000 tonnes d’engrais durant la dernière campagne et son objectif pour les années à venir est de poursuivre son développement, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux engrais de spécialité (engrais solubles, microgranulés, biostimulants) et de produits potassiques.

 

2 - Les Maraîchers nantais

logo maraichers nantais

Contact :
Antoine Thiberge
E-mail : maraichers.nantais@maraichersnantais.fr
Tél : 02 40 89 79 54

Maraîchage, une filière nantaise d’exception
Réunissant près de 200 entreprises leader en Europe et en France pour la production de mâche, radis, poireaux, tomates, concombre et muguet, la filière maraîchère nantaise - qui représente près de 4 300 emplois directs équivalent plein temps - s’est organisée autour de plusieurs structures :

  • La Fédération des Maraîchers Nantais défend les intérêts des producteurs et assure leur représentation auprès des administrations et des autres partenaires ;
  • Le Comité Départemental de Développement Maraîcher (CDDM) apporte un conseil technique à la production et met en place les essais et expérimentations permettant d’accélérer le transfert de technologie au sein des entreprises ;
  • Les OP - organisations de producteurs (3 Moulins Vitaprim, Loire Europe, Nanteurop, Océane, Terrena Val Nantais) assurent la commercialisation de près de 85% de la production ;
  • Innovation et Prospective Maraîchère (IPM) constitue la cellule de réflexion stratégique associant les présidents des différentes organisations maraîchères.

 

3 - OvinAlp

logo ovinalp haute fertilisation V2

www.ovinalp.fr

Contact :
E-mail : ovinalp@ovinalp.fr
Tél : 04 92 63 24 44

OvinAlp est une entreprise française fondée en 1988 à Ribiers (Provence, Hautes Alpes). OvinAlp conçoit et produit des solutions fertilisantes pour les professionnels : amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux, activateurs biocinétiques de fertilité, engrais organiques liquides, nutriments foliaires et engrais solubles. Implantée à la source de ses approvisionnements, OvinAlp perpétue une tradition vieille de plusieurs millénaires (valoriser le migon, fumier de mouton des Alpes issu d’élevages extensifs) pour enrichir efficacement le sol et favoriser des modes culturaux naturels, équilibrés et performants. Aujourd’hui, OvinAlp, entreprise née de la tradition, dotée d’une unité de production ultra moderne et d’un centre de Recherche & Innovation fécond, conseille et construit des solutions fertilisantes pour des professionnels très exigeants.

 

4 - Terrena

logo terrena

www.terrena.fr

Avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, 15 900 salariés et 29 000 adhérents en 2016, le groupe coopératif Terrena est la 1ère coopérative polyvalente agroalimentaire française. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France, l’un des principaux d’Europe. Son cœur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Depuis 2008, Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières et de ses productions et propose aux agriculteurs de nouvelles pratiques pour produire mieux avec moins : moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal...
Des solutions innovantes issues de l’Agriculture Ecologiquement Intensive sont expérimentées, grandeur nature dans les fermes, par nos agriculteurs Sentinelles de la Terre. Terrena garantit l’origine des produits et propose une alimentation de qualité, accessible à tous. Terrena porte un avenir positif à la fois pour les consommateurs et pour l’agriculture française. Parmi les récompenses qui lui ont été attribuées figurent le Prix européen Cogeca pour l’innovation coopérative 2012, un Trophée territoire Innovation Pays de Loire 2013, ainsi que le Lapin d’or et le Poulet d’or aux Trophées du Bien-être Animal respectivement en 2015 et 2016, décernés par l’association CIWF. Et tout dernièrement, Terrena vient d’être récompensée par le magasine LSA lors des « Trophées 2017 de la diversité et de la RSE », dans la catégorie « Réduction carbone » avec le projet « AgriCO2 » qui accompagne les agriculteurs à réduire leurs émissions de CO2 en quantifiant et en valorisant les économies réalisées sur les exploitations.

 

5 - Unifa

logo unifa

Site Internet : www.unifa.fr
Blog : www.engrais-agriculture.fr

L’Union des industries de la fertilisation, UNIFA, créée en 1949, représente une famille d’acteurs stratégiques de la filière agricole.
L’UNIFA compte 50 adhérents qui produisent des engrais, des amendements et des biostimulants en France et en Europe. Ses adhérents représentent 93 % de la production française de fertilisants et 78% des livraisons, sur un marché annuel de près de 12 millions de tonnes de produits. Le secteur représente 4000 emplois directs en France. Source d’innovation, les industries de la fertilisation participent activement au développement de nouveaux produits, dont les applications permettront une assimilation efficace et à grande échelle des nutriments par les plantes.

 

6 - Yara

logo yara

www.yara.fr

Contact :
E-mail : contact-fr@yara.com
Tél : 01 55 69 96 00

Yara en France, ce sont des usines de proximité pour fournir les solutions de nutrition des cultures les mieux adaptées aux besoins des agriculteurs français. Yara conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de produits de qualité et propose des programmes de nutrition adaptés à toutes les cultures. Articulés autour de produits tels que les ammonitrates YaraBela®, les NPK complexes YaraMila®, les solutions foliaires YaraVita™ et des outils comme le Yara N-Tester®, le Yara N-Sensor® ou des applications smartphone ; ces programmes visent à fournir aux agriculteurs des solutions pour déplafonner les rendements tout en tirant la meilleure qualité possible des cultures. Apporter des réponses stratégiques autour de la fertilisation tout en développant une agriculture durable et respectueuse des générations futures sont les principes à cœur de Yara France.

 

Nos partenaires

1 - Afes

logo afes

www.afes.fr

L’Association Française pour l'Étude du Sol (Afes) rassemble toutes les personnes intéressées par l’étude des sols : chercheurs, enseignants, étudiants, techniciens, bureaux d’études. Elle œuvre à la vulgarisation des connaissances scientifiques et travaille pour attirer l'attention des pouvoirs publics, des élus et du grand public sur la nécessité de protéger les sols. Créée en 1934, l’Afes compte actuellement plus de 300 membres ; plus de 1500 personnes sont inscrites à sa liste de diffusion. 
L’Afes publie la revue scientifique Étude et Gestion des Sols (EGS) – seule revue francophone de Science du sol à comité de lecture. Tous les articles sont en accès libre et gratuit en format .pdf sur notre site Internet. Tous les 2 ans, nous organisons des Journées de l’Étude des Sols (Rouen en juillet 2018).

 

2 - Chambres d'agriculture des Pays de la Loire

 logo ca pdl

www.pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr

L’agriculture des Pays de la Loire repose sur plus de 60 000 actifs (36 000 chefs d’exploitations et 25 000 salariés) dans près de 25 000 exploitations professionnelles. Les productions animales représentent deux tiers de son chiffre d’affaire, les productions végétales sont très diversifiées, des grandes cultures à l’horticulture pépinière en passant par les cultures légumières, la viticulture, etc. Cette forte vocation agricole s’appuie sur un secteur agroalimentaire performant. L’ensemble de ces activités représentent 10% des emplois de la Région. La production sous signes de qualité est une priorité avec la 4ème place française en termes de surfaces en agriculture biologique, de nombreux Label rouge et AOC (volailles de Loué notamment, mais aussi production de porc, de lait, de viande bovine, maraîchage, vins, cidriculture, ...).
Les Chambres départementales œuvrent en proximité, sur le territoire, auprès des agriculteurs et des entreprises agricoles et les accompagnent tout au long de leur carrière, en assurant à la fois des missions de services publics et des prestations de services. La Chambre régionale d'agriculture représente l'ensemble de la région, interface entre le secteur agricole et les instances locales, nationales et internationales. Elle coordonne en particulier les activités de développement, la production de références technico-économiques, etc.
Les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire sont engagées dans un projet de mutualisation régionale qui sera effectif au 1er janvier 2018. M Jean-Loïc LANDREIN, président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, préside également la commission végétale de la chambre régionale et la Direction Végétale prévue dans la nouvelle organisation.

 

3 - GICPER

logo gicper

Contact :
E-mail : formation@gicper.fr
Tél : 01 46 53 11 70

Le GICPER est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif, fondée sous l’égide de l’UIC le 6 juillet 1954.
Le GICPER est reconnu organisme de formation et accompagne les industriels de tout secteur :

  • dans la mise en œuvre des règlements européens sur les produits (REACH, CLP, Biocides... via l’entité ATOUT REACH) ;
  • sur les thématiques environnementales via des retours d’expérience et des journées d’échanges avec l’entité CNEEIC ;
  • afin d’aider les industriels dans leurs projets (gestion des flux de marchandises, transport et logistique dans un environnement international et de résoudre leurs questions douanières – questions relatives à la sécurité des installations, l’énergie... avec les équipes de l’UIC, Union des Industriels de la Chimie).

Le GICPER dispense plus de 1000 heures de programmes de formation, accompagne plus d'une centaine d'entreprises et forme entre 500 et 1000 stagiaires par an.