La Lettre #19 du COMIFER

La Lettre du COMIFER
www.comifer.asso.fr #19  Juin 2019

Édito

Pascal DENOROY Président du COMIFER
Pascal
DENOROY
Président
du COMIFER


"Nous n'en sommes pas encore à la moitié, mais 2019 est déjà une année bien remplie. Après le succès de  la journée "Qualité de l'air et fertilisation : réduire les émissions d'ammoniac" du 14 mars, dont les actes sont maintenant accessibles à tous, ce sont nos RENCONTRES Comifer-Gemas "de la Fertilisation Raisonnée et de l'Analyse" qui se mettent en place pour novembre 2019. Suivez l'évolution de leur préparation sur notre site web et inscrivez-vous très prochainement pour profiter du tarif préférentiel d'inscription. Le programme de ces deux jours fait la part belle aux thématiques les plus actuelles (économie circulaire, gestion de la matière organique, indicateurs biologiques, ...) sans oublier les classiques (voies de progrès dans la gestion de l'azote,...). Nos RENCONTRES restent le rendez-vous incontournable des professionnels de la fertilisation et de la gestion des sols.

L'activité du Comifer se développe aussi dans l’appui à la mise en œuvre de la directive Nitrates, en labellisant à l’échelle des régions,  les outils de calcul de dose sur la base de leur conformité à la méthode du bilan. près une première vague, d'autres labellisations d'outils vont certainement advenir dans les prochains mois, et l'extension géographique aux régions non encore couvertes est en cours. Nous voulons ainsi promouvoir l'approche agronomique dans la bonne gestion des intrants et la confiance des acteurs dans les outils de qualité pour cette gestion.

En tâche de fond, nos groupes thématiques continuent à organiser les réflexions qui conduiront à formaliser les bonnes pratiques agronomiques de demain. Pour y participer, ou simplement accéder à leurs documents de travail, n'oubliez pas d’adhérer au Comifer !"
Pascal DENOROY, Président du Comifer


 

Focus

Focus

14èmes RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l'analyse COMIFER-GEMAS
RDV les 20-21 novembre 2019 au Centre des Congrès de DIJON

 

--> Découvrez le programme des RENCONTRES Comifer-Gemas 2019

2 jours pour échanger, actualiser ses connaissances sur les modes de raisonnement de la fertilité, au plan technique, scientifique, réglementaire…

2 jours pour découvrir des solutions pratiques et innovantes de mesure de la fertilité des sols et de la nutrition des cultures.

 
22 orateurs - 7 sessions thématiques


    . Politiques publiques et réglementation
    . PRO – Produits Résiduaires Organiques : vers l’économie circulaire
    . Matière Organique : Caractérisation, minéralisation, modélisation
    . Indicateurs biologiques des sols
    . La fertilisation… des nouveaux fronts
    . Pertes gazeuses d’azote
    . Raisonnement et pilotage de la fertilisation azotée

 Plus d’une cinquantaine de posters


400 congressistes attendus (conseillers techniques, enseignants-chercheurs, prescripteurs, industriels, distributeurs et négociants, agriculteurs, Prestataires de services)

Ouverture des inscriptions en ligne prochainement
Tarif early bird jusqu’au 2 septembre 2019


 

 --> Revoir les Actes des Rencontres 2017

--> Nouveautés 2019 !

Stage dating : un espace dédié à la prise de contact entre étudiants à la recherche d’emplois et stages en alternance et les entreprises présentes.
Cette année, les 3 meilleurs posters du cru 2019 seront récompensés

--> Vous souhaitez exposer sur les Rencontres 2019,
contactez-nous

--> Vous souhaitez sponsoriser les Rencontres 2019, contactez-nous

 

*Comité d’Organisation Rencontres 2019 : Aurelia Michaud (Inra) -  Bernard Verbeque (Chambre d’Agriculture du Loiret) - Bruno Felix-Faure (Laboratoire Galys) - Christine Le Souder (Arvalis) -  Lionel Jordan-Meille (Bordeaux Sciences Agro) - Marc Lambert (Yara) - Pascal Denoroy (Inra – Président du Comifer) - Pascal Mathieu (Laboratoire César) - François Servain (Ldar – Président du Gemas)

Vie de l’association


Un nouveau bureau – De nouveaux administrateurs


A l’issue de l’Assemblée générale du 4 avril dernier, le conseil d’administration a accueilli l’après-midi-même, ses nouveaux administrateurs et élu son nouveau bureau.

Les administrateurs :

1er collège :        Présidente : Annie DUPARQUE (Agro-Transfert Ressources et Territoires)
Pascal DENOROY (INRA), Fanny HERAUD (MAA - DGPE), Jean-Jacques GAILLETON (MAA - DGER), Lionel JORDAN-MEILLE (Bordeaux Sciences Agro), Francesca DEGAN (AFES), Camille BECHAUX (MAA - DGAL), Aurélia MICHAUD (INRA), Stéphanie SAGOT (LDAR)

2è collège :          Président : Rémy DUVAL (ITB)
Sophie AGASSE (APCA), Marie-Agnès BOURDAIN (AUREA), Bruno FÉLIX-FAURE (GALYS), Mathilde HEURTAUX (ACTA), Blaise LECLERC (ITAB), Christine LE SOUDER (ARVALIS), Coraline RAVENEL (FNAMS), François SERVAIN (GEMAS)

3è collège :          Président : Marc LAMBERT (YARA)
Alain CANARD (SOUFFLET), Caroline DIZIEN (AGROSOLUTIONS), Philippe EVEILLARD (UNIFA), Olivier GOUJARD (K+S Kali France), Marc HERVE (EUROCHEM AGRO), Nicolas MARQUET (UPJ), Olivier PELTIER (LHOIST), Jean-François ZIHLMANN (MEAC)

Election du bureau 2019 :

Poste de Présidence : Pascal Denoroy
Poste de Trésorier : Rémy Duval succède à Marc Lambert
Poste de Secrétaire : Mathilde Heurtaux

Vice-présidents :

Les présidents de collège sont membres du bureau au titre de vice-présidents 

 

Label COMIFER



Le COMIFER, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement a créé un label afin de garantir la conformité des outils de calcul de dose prévisionnelle d'azote à la méthode COMIFER. 

Ce label est volontaire et applicable dans les régions pour lesquels les cas-types régionaux ont été développés par les Groupe Régionaux d’Expertises Nitrates « GREN ». Les cas types, présentent des situations cultures type de la région (type de sol, ITK, culture précédente, apport d’engrais etc.)



Les objectifs du label sont les suivants :
 

  • Garantir le respect des principes définis par le COMIFER  dans la brochure « Calcul de la fertilisation raisonnée »
  • Initier une démarche d'inter comparaison et d'amélioration des outils à partir des situations culturales types 
  • Clarifier le statut des outils en publiant une liste d'outils labellisés.


Les exigences du label sont au nombre de cinq :
 

  • Respect des principes de la méthode COMIFER 
  • Verrouillage du paramétrage
  • Affichage de la version de l’outil et des valeurs prises par les postes de l’équation sur les bulletins de sortie
  • Engagement dans une démarche d’inter-comparaison et d’amélioration des outils
  • Transparence des mises à jour impactant le calcul de la dose prévisionnelle d’azote



Vous pouvez trouver toutes les informations pour un dépôt de dossier sur le site du Comifer. 

Après un processus d’étude de l’intégralité du dossier au sein du COMIFER, tous les outils sont audités par un organisme indépendant, OCACIA. Suite au rapport d’audit, les dossiers sont étudiés en comité de labellisation. Le comité de labellisation s’est réuni le 15 février 2019 et a validé la labellisation de 12 outils. Cette liste est disponible sur le site du Comifer, avec pour chacun des outils leur périmètre d’application à savoir, les cultures concernées, les régions sur lesquels l’outil a été labellisé, et la version de l’outil labelisé.

Découvrir les 12 outils labellisés à ce jour
 

 

Pour plus d’informations : Marie de Bandt

BILAN Journée technique « Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac » 




Le COMIFER a organisé le 14 mars dernier
sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation (MAA) et avec le soutien de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), une journée technique en réponse à l’objectif de réduction, en France, de la pollution atmosphérique liée à la volatilisation d’ammoniac essentiellement d’origine agricole (objectifs de
- 4 % en 2020 et - 13 % en 2030 par rapport à 2005).

160 participants, originaires de France, Belgique et Espagne, ont assisté aux 18 interventions d’orateurs issus de l’INRA, du MTES, de l’ADEME, d’INERIS, du CITEPA, d’AWAC, de l’Idele, de l’IFIP, de l’ITAVI, d’Arvalis-institut du végétal, de la chambre d’agriculture de Bretagne, de l’IRSTEA, d’AXEMA et de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais (Satège) qui se sont succédé pour présenter
  • les enjeux pour l’environnement et la santé (politiques de qualité de l’air dans l’Union Européenne et en France)
  • les réponses pouvant être apportées dans les filières élevage, grandes cultures et prairies,
  • des exemples d’actions en cours.

2 sponsors (Bioline by Invivo et UNIFA) et 7 partenaires médias (Campagnes et Environnement, Référence Environnement, Référence-appro.com, Circuits Culture, Relations Culture, Cultivar et Perspectives Agricoles) ont apporté leur soutien à cette journée.

Consultez les présentations et vidéos de la journée NH3.

 
Groupes

Nouvelles des groupes

Groupe SAB

Le Groupe SAB s’est réuni le 28 mars dernier. Suite à la réunion de septembre 2018, le groupe a continué la réflexion sur le  chaulage et approche du bilan GES suite au travail de Catherine Henault de l’INRA d’Orléans. Un compte rendu des différents essais chaulage en sol limoneux battant a été fait, ainsi qu’une présentation d'une démarche de mise à jour des références sur le chaulage pour la betterave. Présentation d'une synthèse d'essais chaulage établie sur 10 ans, à partir de laquelle est bâtie une grille de calcul de dose en unités Valeur Neutralisante/ha. Celle-ci se base sur la valeur de la CEC Metson du sol à chauler,  sur la remontée de pH souhaitée et sur la profondeur de sol concernée par l'apport d'AMB.

Le compte rendu du groupe est en ligne sur le site du COMIFER. La prochaine réunion du groupe aura lieu en Septembre.

 
Vous souhaitez participer au GT SAB : contactez-nous
 

Groupe PKMg

Le groupe PKMG s’est réuni le 5 avril dernier. Une partie de la réunion a été consacrée aux travaux en cours menés au sein du groupe, à savoir, la mise à jour de la brochure « les bases de raisonnement COMIFER pour la fertilisation PKMg » et la rénovation du raisonnement PKMg. Une grande partie de la journée a été consacrée aux cultures intermédiaires (C.I) et à leurs impacts sur le cycle du P au sein des agrosystèmes avec notamment une présentation de la méthode MERCI et de son référentiel, des témoignages sur l’utilisation des C.I.

Le compte rendu de la réunion est disponible sur le site du COMIFER, ainsi que les présentations de la journée. 

Vous souhaitez participer au GT PKMg : contactez-nous
 

Groupe N&S

Le groupe Azote et Soufre s’est réuni le 15 mars dernier, une séquence de travail a été dédiée à la procédure de mise à jour du poste Mh dans la brochure.
Cette mise à jour s’appuiera sur des tests de nouvelles méthodes d’évaluation de la minéralisation issues de travaux de recherche récents. L’objectif est en particulier de tester les modèles sur des jeux de données élargis.
Le groupe a également travaillé sur la mise à jour de la grille de volatilisation de l’ammoniac, ainsi que sur une reprise du réseau fertilisation soufrée en blé.


La prochaine réunion du groupe aura lieu à l’automne.


Vous souhaitez participer au GT N&S : contactez-nous

Groupe Produits Résiduaires Organiques

Le groupe PRO s’est réuni le 22 mai dernier ; la journée a été consacrée, dans un premier temps aux actualités réglementaires sur les PRO et notamment le volet agricole de la FREC et dans un deuxième temps, au programme de travail pour le groupe PRO pour 2019 et la période 2020/2022, à savoir les différentes productions à mener par le groupe et les thématiques à couvrir.

Le compte rendu de la réunion sera disponible prochainement sur le site du COMIFER.  La prochaine réunion du groupe aura lieu au mois de novembre 2019.

Vous souhaitez participer au GT PRO : contactez-nous


 

Focus

À l’affiche

Le COMIFER est présent sur les Réseaux Sociaux LinkedIn  et Twitter  !

Rejoignez-nous !

 
Rendez-vous

Nos rendez-vous COMIFER

12 septembre 2019: Conseil d’Administration

20-21 novembre 2019 - Dijon :

14è RENCONTRES COMIFER-GEMAS






 

 
Ne pas oublier


La réédition du Guide de la fertilisation raisonnée


 La nouvelle édition du Guide de la fertilisation raisonnée est disponible !

Comme évoqué dans la Newsletter précédente, 66 auteurs et co-auteurs, sous la coordination de Bruno Colomb, ont fait l'exercice de présenter et diffuser leurs connaissances actualisées sur la fertilisation raisonnée : de nouvelles avancées scientifiques, une actualisation des principes de la gestion du phosphore (P) et du potassium (K), des acquis sur le raisonnement des apports d'amendements basiques, un travail de formalisation des connaissances sur la méthode du bilan prévisionnel pour la fertilisation azotée, de nouveaux outils de diagnostic et de pilotage des cultures sur le terrain, de nouvelles matières fertilisantes. L'émergence de l'agroécologie met en valeur les composantes de la fertilité du sol en lien avec les systèmes de culture, l'apparition et la montée en puissance d'innovations en matière d'itinéraires techhniques et de systèmes de cultures innovants déployés par les agriculteurs. Ce guide propose une présentation quasi exhaustive du contenu de la fertilisation raisonnée et permet grâce aux référence bibilographiques et à son index d'en savoir plus sur les thèmes traités et d'identifier les acteurs concernés.
Au nom du Comifer, nous vous en souhaitons une agréable lecture !

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

A ne pas manquer 


  
  • 19 septembre 2019 : Colloque du RMT Fertilisation & Environnement,  à l’APCA - Paris 


 
Groupes 

Adhérez !

2019, une année importante pour adhérer au COMIFER et participer à sa dynamique avec:
 

  • les réunions des Groupes de Travail thématiques de votre choix (N&S – SAB – PK Mg – PRO – Fertilité et Activité Biologique des Sols)
  • les événements COMIFER :
    • 14 mars : Journée technique « Qualité de l’air et Fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac » – APCA (Paris 8è)​
    • 20-21 novembre : 14è RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse COMIFER-GEMAS (Dijon)

En savoir plusDécouvrez les entreprises qui nous soutiennent

L’adhésion au COMIFER vous permet lors de l’inscription aux évènements de bénéficier des tarifs préférentiels réservés aux adhérents.
Vous pouvez adhérer au COMIFER, à titre individuel ou en tant que Membre Associé.

L’adhésion en tant que Membre Associé témoigne de votre engagement dans le développement de la fertilisation raisonnée et votre volonté de soutenir les travaux techniques et scientifiques du COMIFER.


L’entreprise MEMBRE ASSOCIE 

  • bénéficie de 2 adhésions individuelles par an et de tous les avantages liés à celles-ci :
    • Assister aux réunions des Groupes de Travail de votre choix : Azote et Soufre (NS), Statut Acido-Basique (SAB), Phosphore, Potassium et Magnésium (PKMg), Produits Résiduaires Organiques (PRO), Fertilité-Activité biologique des sols
    • Avoir accès à l'Espace adhérents du site comifer.asso.fr
    • Bénéficier de tarifs préférentiels sur l'ensemble des évènements du COMIFER (2 RDV en 2019)
    • Participer et voter à l'Assemblée Générale
    • Faire acte de candidature au Conseil d'Administration

  • a une visibilité sur le site internet du COMIFER 

En 2018, 32 entreprises ont adhéré au COMIFER en tant que Membre Associé : En savoir plus

ACOLYANCE - AGRICOMPOST SA – AGROSOLUTIONS - AXEREAL INNOVATIONS - BOREALIS LAT –CAVAC - CELESTA-LAB – EURALIS - EUROCHEMAGRO France - FCA FERTILISANTS – FERTIBERIA - F-UAB (Groupe Roullier) - ICL FERTILIZERS - I-CONE - K+S KALI – KUHN - LHOIST France OUEST – MAISADOUR - OCI NITROGEN – PHOSAGRO - ROSIER SA - SOUFFLET AGRICULTURE - SULKY BUREL – TERRENA – TESSENDERLO - TIMAB MAGNESIUM - TIMAC AGRO – UNILASALLE – VIVESCIA – WIUZ – YARA - YNCREA HAUTS-DE-France ISA LILLE
Rejoignez-les en 2019 !

Un nouveau Membre Associé en 2019 : Italpollina, Angibaud Derome et Spécialités !
 

Contact

Contact

Comifer

contact@comifer.fr
Tél : +33(0)1 46 53 10 29
www.comifer.asso.fr

Comifer
Le Diamant A
92909 Paris La Défense cedex
 
La Lettre du COMIFER