Exposants, Sponsors & Partenaires 14ème rencontres

 

 

Les Exposants

AFES

AFES

AFES

www.afes.fr

Contact : Adila Omari, chargée de mission
Tél.: 06 49 12 67 05 - webmestre@afes.fr

 L’Association Française pour l'Étude du Sol (Afes) fédère les spécialistes du Sol, au sens large, qui croisent leurs regards de façon complémentaire, pluridisciplinaire et transversale : chercheurs, ingénieurs, enseignants, techniciens, du secteur administratif ou privé qui travaillent dans les laboratoires, les unités de recherche, les universités, les bureaux d’étude, les instituts et autres organismes. L’Association Française pour l'Étude du Sol (Afes) fédère les spécialistes du Sol, au sens large, qui croisent leurs regards de façon complémentaire, pluridisciplinaire et transversale : chercheurs, ingénieurs, enseignants, techniciens, du secteur administratif ou privé qui travaillent dans les laboratoires, les unités de recherche, les universités, les bureaux d’étude, les instituts et autres organismes. 
L’Afes est une association loi 1901 affiliée à l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS) qui réunit la communauté scientifique mondiale des sols. C’est aussi le lieu de rencontre de toute personne (étudiant, actif et retraité…) intéressées par les sols et leurs fonctions et les services rendus par ces derniers : élus, enseignants, techniciens, urbanistes, aménageurs, agriculteurs... Au 15 janvier 2019, elle compte 232 adhérents et 1640 personnes abonnées aux listes de discussions.
L’Afes poursuit ses objectifs, indiqués dans ses statuts de 1934, encore pertinents face aux questions politiques et d’actualités. Elle œuvre pour le développement de l’étude des sols, de ses applications ainsi que pour sa prise en compte autant par les disciplines voisines que par tous les acteurs du territoire.

AMS ALLIANCE

AMS ALLIANCE

AMS ALLIANCE

www.amsalliance.com

Contact : Olivier Gaildrat, ingénieur commercial France
Tél.: 01 34 18 71 18 / 06 33 83 86 54 - o.gaildrat@amsalliance.com

AMS Alliance est un groupe franco-italien fabricant d'appareils d'analyse depuis 25 ans, pour l'environnement et l'agro-alimentaire.
AMS Alliance a développé des solutions d'analyse pour les activités agricoles en général et notamment pour les engrais.
Ces solutions d'analyses sont basées sur deux technologies complémentaires le flux continu et le séquentiel, à mettre en œuvre selon les paramètres à analyser et les besoins des laboratoires et des industriels.
Les principaux paramètres analysés sont : l'azote total, l'ammoniaque, le calcium, les chlorures, les phosphates, les protéines, le phosphore total et l'urée.

StandAMSAlliance 2

 

AUREA AGROSCIENCES

AUREA AGROSCIENCES

AUREA AGROSCIENCES

www.aurea.eu

Contact : Matthieu Valé, responsable technique du pôle Agriculture AUREA
Tél : 06 79 84 64 87 -  m.vale@aurea.eu

Acteur majeur des analyses agronomiques et environnementales, AUREA contribue à l’évolution des normes et des techniques en étant un membre permanent et actif du COMIFER/GEMAS, BN FERTI, CEN TC 223.
Nos ingénieurs agronomes vous accompagnent au-delà d’une simple interprétation de résultats d’analyses. Ils mettent toute leur expertise et savoir-faire au profit de l’information client afin de vous donner toutes les clés pour une bonne compréhension de vos analyses.

standAUREA 2015 11 19 101420

ELEMENTAR

ELEMENTAR

ELEMENTAR

www.elementar.fr

Contact : Charles Ojeimi, directeur commercial 
info@elementar.fr  

Elementar est le premier fabricant d'instruments analytiques pour les éléments non métalliques tels que le carbone, l'azote, le soufre, l'hydrogène, l'oxygène et le chlore dans toutes les matières organiques et la majorité des substances inorganiques. Nous sommes des spécialistes chevronnés pour l'analyse élémentaire du C, H, N, S et O, les rapports carbone/azote, l'analyse d'azote/protéines par la méthode de combustion DUMAS, les ratios isotopiques des éléments légers ainsi que l'analyse de Carbone Organique Total et l‘azote total lié TNb, pour tous types de prises d‘essais. Elementar est le premier fabricant d'instruments analytiques pour les éléments non métalliques tels que le carbone, l'azote, le soufre, l'hydrogène, l'oxygène et le chlore dans toutes les matières organiques et la majorité des substances inorganiques. Nous sommes des spécialistes chevronnés pour l'analyse élémentaire du C, H, N, S et O, les rapports carbone/azote, l'analyse d'azote/protéines par la méthode de combustion DUMAS, les ratios isotopiques des éléments légers ainsi que l'analyse de Carbone Organique Total et l‘azote total lié TNb, pour tous types de prises d‘essais. 
Nos domaines d'application principaux couvrent un large éventail allant de la recherche fondamentale, l’analyse des sols au contrôle qualité hautement spécialisé. En outre, nous sommes en mesure de fournir des solutions complètes pour l'analyse des isotopes stables des éléments C, H, O, N, S, pour tous types de matrices organiques. Cette analyse apporte un aperçu unique de l'origine d'un échantillon inconnu et aide à comprendre par exemple l'altération alimentaire, les scénarios climatiques futurs et les processus biologiques.

StandElementar 2

SKALAR ANALYTIQUE

SKALAR ANALYTIQUE

SKALAR ANALYTIQUE

fr.skalar.com

Contact : Nicolas Chauvin, directeur
Tél : 01 46 65 97 00 - chauvin.n@skalar.com

SKALAR Analytique est la filiale française de SKALAR Analytical BV, société hollandaise fondée en 1965 et spécialisée dans l'automatisation des analyses chimiques.

SKALAR propose une gamme d’instruments dédiés aux analyses environnementales et particulièrement aux analyses des sols, engrais et plantes.

  • Primacs SNC100 : Analyseur Carbone / Azote pour échantillons solides
  • Robots SP2000 : Automates multi-paramètres, pH, conductivité, granulométrie des sols (prélèvements et préparation), dilution
  • San++ : Analyseur flux continu pour les paramètres azote total, azote ammoniacal, phosphore, nitrates, nitrites, calcaire actif, chlorures, CO2, potassium...

 StandSkalar 2

SCP SCIENCE

SCP SCIENCE

SCP SCIENCE

https://www.scpscience.com/fr

Contact : Marc Molina, country manager
Tél.: 01 69 18 71 17 - mmolina@scpscience.com

Implanté sur 3 sites dans la région Pays de Loire (Nantes, Angers et Le Mans), le laboratoire INOVALYS (320 personnes) est un acteur incontournable en particulier du monde agricole et environnemental.
Fondée en 1980, SCP SCIENCE fabrique et commercialise des instruments et consommables pour les laboratoires de chimie inorganique, plus particulièrement spécialisés dans les techniques de Spectroscopie telles que SAA, ICP-OES, ICP-MS ou XRF. La société a fortement agrandi son périmètre d’activité en faisant l’acquisition en 2007 de la société CONOSTAN® leader mondial dans le domaine des Etalons Métallo-organiques, de Soufre et de Chlore dans les huiles.
SCP SCIENCE fabrique plus de 18 000 produits et en commercialise près de 25 000 repartis en 5 grandes familles :

  • Un analyseur robotique automatisé EasyPREP pour l’analyse rapide, simple et précise de pH et de l’électroconductivité des échantillons de sol dans une variété de récipients.
  • Les systèmes de minéralisation, de contrôle de minéralisation et de distillation DigiPREP et des systèmes de digestion micro-ondes NovaWAVE ainsi que les consommables associés (DigiTUBES).
  • Les automates de préparation d’échantillons EasyPREP pour AA et ICP.
  • Les systèmes robotiques pour la chimie (DCO, DBO, et l’électrochimie).
  • Les étalons inorganiques (PlasmaCAL) ou organiques (CONOSTAN®), ainsi que des Matériaux de Référence Certifiés (AgroMAT et EnviroMAT). Les étalons sont proposés sous forme mono-élémentaire ou multi-élémentaire. SCP SCIENCE propose aussi des étalons à façon sur demande des utilisateurs.
  • La verrerie, les systèmes de nébulisation et d’introduction d’échantillons pour l’Analyse Elémentaire (ICP-OES et ICP-MS), les consommables (tubes de pompes, etc.) et les Cartouches SPE DigiSEP.
  • des consommables de fluorescence X (cellules, fondants AccuSPEC, etc.), Rotrodes ou d'Absorption Atomique.

    Le système de Production de SCP SCIENCE est certifié ISO 9001 & accrédité ISO 17025. Nos étalons sont fabriqués selon les recommandations des normes ISO 17025 et ISO 17034

 

 

Les Sponsors

DIJON CEREALES

DIJON CEREALES

DIJON CEREALES

www.dijon-cereales.fr

Groupe coopératif majeur en Bourgogne Franche-Comté, membre de l’Alliance BFC, Dijon Céréales incarne avec ses 3800 agriculteurs adhérents un véritable trait d’union entre la production agricole locale et les marchés, à l’écoute des attentes des consommateurs et de la société.
Groupe coopératif majeur en Bourgogne Franche-Comté, membre de l’Alliance BFC, Dijon Céréales incarne avec ses 3800 agriculteurs adhérents un véritable trait d’union entre la production agricole locale et les marchés, à l’écoute des attentes des consommateurs et de la société.

Les 4 piliers de la stratégie Dijon Céréales s’articulent autour de :
• L’accompagnement des exploitations de nos adhérents au cœur du projet coopératif.
• L’innovation ensemble pour une agriculture respectueuse de l’environnement.
• La contribution, de l’agriculteur au consommateur, à des filières alimentaires de qualité.
• Le renforcement de la coopération agricole en Bourgogne-Franche-Comté.

Le champ d’activité agricole de notre groupe coopératif comprend : les métiers du grain, la meunerie, l’alimentation animale, les productions légumières, la distribution en jardineries ainsi que la logistique.

 

EUROCHEM

EUROCHEM

EUROCHEM

www.eurochemgroup.com www.eurochemagro.com

EuroChem Agro France est une filiale du groupe EuroChem, basé à Zug, en Suisse. Ce groupe, qui a commercialisé 14 millions de tonnes d’engrais dans le monde en 2018, est un des leaders mondiaux du secteur. Il est doté de ses propres capacités de production pour les 3 éléments nutritifs majeurs pour les cultures : azote, phosphore et potasse.

 

ICL Fertilizers

ICL Fertilizers

ICL Fertilizers

www.iclfertilizers.com / www.polysulphate.com/fr / www.sulfor.fr

ICL est un groupe minier et chimique qui compte parmi les leaders mondiaux opérant sur les marchés de la potasse, des phosphates, de la polyhalite et de bien d’autres minéraux de spécialité.
ICL est un groupe minier et chimique qui compte parmi les leaders mondiaux opérant sur les marchés de la potasse, des phosphates, de la polyhalite et de bien d’autres minéraux de spécialité.
Avec des sites exceptionnels d’extraction et de production en Israël et en Europe et 13 000 employés dans le monde, ICL propose des fertilisants adaptés aux agriculteurs du monde entier, au travers de partenariats avec les acteurs de la distribution agricole. En France, ICL Europe BV (France) basée à Reims, est tout spécialement tournée vers la création de valeur pour les acteurs du monde agricole, avec des solutions de nutrition végétales en PK, SSP-TSP, Potasse et Polysulphate et des schémas logistiques étudiés pour répondre aux attentes de nos clients.
Dans cet ensemble, la gamme FertilizerpluS, innove en proposant des produits contenant de la Polyhalite, un minerai naturel autorisé en Agriculture Biologique. Cette gamme riche en Sulfate de Potasse, de Magnésie et de Calcium apporte des solutions nouvelles dans la fertilisation quotidienne des cultures !

 

K+S KALI France

K+S KALI France

K+S KALI France

www.ks-france.com

K+S KALI France - 5, rue Gaston Boyer – 51100 REIMS
Tél : +33 3 26 84 22 35 - Fax : +33 3 26 84 22 01
kali@kalifrance.com

K+S KALI France assure la commercialisation des fertilisants minéraux potassiques et magnésiens ainsi que des produits destinés aux secteurs industriels, de la santé et de l'alimentation humaine et animale.
K+S offre également des services de conseils techniques, agronomiques et logistiques. Depuis des décennies déjà, K+S transforme des sels bruts de Potassium et Magnésium en fertilisants minéraux de haute qualité pour l’agriculture et propose une large gamme d’engrais pour application au sol ainsi que des engrais liquides et foliaires. La plupart des produits sont autorisés en Agriculture Biologique.

 

TERRENA

TERRENA

TERRENA

www.terrena.fr

Avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, 14 000 salariés et 21 000 adhérents en 2018, le groupe coopératif Terrena est une coopérative polyvalente agricole et agroalimentaire française. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France, l’un des principaux d’Europe. Son cœur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Depuis 2008, Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières et de ses productions et propose aux agriculteurs de nouvelles pratiques pour produire plus et mieux avec moins : moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal… Avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, 14 000 salariés et 21 000 adhérents en 2018, le groupe coopératif Terrena est une coopérative polyvalente agricole et agroalimentaire française. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France, l’un des principaux d’Europe. Son cœur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Depuis 2008, Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières et de ses productions et propose aux agriculteurs de nouvelles pratiques pour produire plus et mieux avec moins : moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal… 

Des solutions innovantes issues de l’Agriculture Ecologiquement Intensive sont expérimentées, grandeur nature dans les fermes, par nos agriculteurs Sentinelles de la Terre. Terrena garantit l’origine des produits et propose une alimentation de qualité, accessible à tous. Terrena porte un avenir positif à la fois pour les consommateurs et pour l’agriculture française. Parmi les récompenses qui ont été attribuées à Terrena, figurent le Lapin d’or et le Poulet d’or aux Trophées du Bien-être Animal respectivement en 2015 et 2016, décernés par l’association CIWF et en 2018 le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques pour La Nouvelle Agriculture®, la marque des agriculteurs.

Le nom de Terrena rappelle à la fois la terre et les territoires, et au travers du suffixe « NA », la dynamique que portent Les Nouveaux Agriculteurs vers La Nouvelle Agriculture®, qui répond à l’attente d’une Nouvelle Alimentation par les consommateurs et la société tout entière.

 

TESSENDERLO KERLEY

TESSENDERLO KERLEY

TESSENDERLO KERLEY

www.cropvitality.com

Contact : Régis Muteau
regis.muteau@tessenderlo.com - Tel : +33  (0) 785 272 212

Tessenderlo Kerley International bénéficie de l’expérience d’un siècle d’activité de Tessenderlo Group (1919).
Nos usines réparties  sur 14 sites stratégiques en Belgique , en France  et aux États-Unis fabriquent des produits de haute qualité. Notre gamme d’engrais  Crop Vitality™ démontre notre engagement pour  développer une nutrition durable pour l’agriculture. Ce portefeuille diversifié et innovant de produits,  combine des éléments nutritifs (Ammonium, Potassium, Calcium, Soufre) essentiels pour  la plante et pour le sol. Certains de nos engrais peuvent  améliorer l’infiltration d’eau, tout en maximisant l’absorption d’éléments nutritifs pour la plante. Tessenderlo Kerley International à travers cette gamme veut relever efficacement les défis de l’agriculture moderne.

Crop Vitality™ est le principal producteur d’engrais à base de soufre. Nous sommes à l’origine de Thio-Sul®, l’ammonium thiosulfate liquide d’origine, et de SoluPotasse®, la meilleure qualité de sulfate de potassium (SOP) hydrosoluble de sa catégorie. À l’aide d’expérimentation sur le terrain nos experts en agronomie effectuent en permanence des essais  pour garantir les recommandations les plus pertinentes sur les grandes cultures céréalières mais aussi sur l’ensemble des cultures spécialisées.

 

TIMAC AGRO

TIMAC AGRO

TIMAC AGRO

https://www.timacagro.fr/

Contact : Pierre-Yves Tourlière -
E-mail : pierreyves.tourliere@roullier.com - Tel :  0299206520 

TIMAC AGRO, entreprise industrielle et commerciale est présente depuis 60 ans sur l’ensemble des gammes de la nutrition des sols, des plantes et des animaux. Forte de ses 9 sites industriels en France, TIMAC AGRO France propose aujourd’hui différentes formules et produits, allants du microgranulé aux engrais liquides en passant par des granulés ou des poudres. Les produits TIMAC AGRO intègrent des additifs agronomiques homologués afin d’améliorer leur efficacité. 

Pour répondre aux objectifs de qualité, de rendement et de rentabilité des exploitations (dans le cadre de filière agricole où l’environnement et la traçabilité sont de plus en plus importants), les 300 Attaché Technico-Commerciaux de TIMAC AGRO France, apportent au quotidien un conseil agronomique et zootechnique pertinent. En proposant des solutions adaptées, les ATC permettent d’améliorer l’efficience de la nutrition minérale des plantes et des animaux.

S’appuyant sur une centre de Recherche et Développement intégré, TIMAC AGRO se place résolument au service d’une agriculture performante et durable. 

Proposer des solutions utilisables en agriculture biologique s’inscrit dans la continuité de l’histoire et des valeurs de TIMAC AGRO. utions utilisables en agriculture biologique s’inscrit dans la continuité de l’histoire et des valeurs de TIMAC AGRO. C’est donc en toute logique qu’est née en 2018, INNOVABIO by TIMAC AGRO, l’activité entièrement dédiée à l’agriculture biologique.utions utilisables en agriculture biologique s’inscrit dans la continuité de l’histoire et des valeurs de TIMAC AGRO. C’est donc en toute logique qu’est née en 2018, INNOVABIO by TIMAC AGRO, l’activité entièrement dédiée à l’agriculture biologique.

 

UNIFA - Union des Industries de la Fertilisation

UNIFA - Union des Industries de la Fertilisation

UNIFA - Union des Industries de la Fertilisation

www.unifa.fr

Créée en 1949, l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA) représente les intérêts en France et en Europe des producteurs de fertilisants (engrais et amendements minéraux et organiques et biostimulants).
Créée en 1949, l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA) représente les intérêts en France et en Europe des producteurs de fertilisants (engrais et amendements minéraux et organiques et biostimulants).PME familiales, groupes français et européens ou filiales françaises de grands groupes internationaux, les opérateurs industriels réunis au sein de l’UNIFA sont tous acteurs de la filière agricole et agro-alimentaire. Ils partagent la vision d’une fertilisation efficace, raisonnée dans ses apports dose/efficacité et adaptée à chaque type d’agriculture. 

La cinquantaine d’adhérents de l’UNIFA représente 96 % de la production française de fertilisants et 78% des livraisons sur un marché annuel de près de 12 millions de tonnes de produits.

 

YARA

YARA

YARA

www.yara.fr

Twitter : @Yara_france

Yara en France, ce sont des usines de proximité pour fournir les solutions de nutrition des cultures les mieux adaptées aux besoins des agriculteurs français.
Yara conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de fertilisants de qualité et propose des programmes de nutrition adaptés à toutes les cultures. Articulés autour de produits tels que les ammonitrates YaraBela®, les engrais complexes YaraMila®, les produits foliaires YaraVita™ et ses outils d’aide à la décision comme Yara N-Tester®, Yara N-Sensor® ou ses applications web et digitales ; ces programmes visent à aider les agriculteurs à faire progresser les rendements tout en favorisant la qualité des cultures.

Yara France a à cœur de développer les meilleures méthodes de fertilisation tout en supportant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement pour les générations futures.

 

 

 

Les Partenaires

AFES

AFES

AFES

www.afes.fr

Contact : Adila Omari, chargée de mission
Tél.: 06 49 12 67 05 - webmestre@afes.fr

 L’Association Française pour l'Étude du Sol (Afes) fédère les spécialistes du Sol, au sens large, qui croisent leurs regards de façon complémentaire, pluridisciplinaire et transversale : chercheurs, ingénieurs, enseignants, techniciens, du secteur administratif ou privé qui travaillent dans les laboratoires, les unités de recherche, les universités, les bureaux d’étude, les instituts et autres organismes. L’Association Française pour l'Étude du Sol (Afes) fédère les spécialistes du Sol, au sens large, qui croisent leurs regards de façon complémentaire, pluridisciplinaire et transversale : chercheurs, ingénieurs, enseignants, techniciens, du secteur administratif ou privé qui travaillent dans les laboratoires, les unités de recherche, les universités, les bureaux d’étude, les instituts et autres organismes. 
L’Afes est une association loi 1901 affiliée à l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS) qui réunit la communauté scientifique mondiale des sols. C’est aussi le lieu de rencontre de toute personne (étudiant, actif et retraité…) intéressées par les sols et leurs fonctions et les services rendus par ces derniers : élus, enseignants, techniciens, urbanistes, aménageurs, agriculteurs... Au 15 janvier 2019, elle compte 232 adhérents et 1640 personnes abonnées aux listes de discussions.
L’Afes poursuit ses objectifs, indiqués dans ses statuts de 1934, encore pertinents face aux questions politiques et d’actualités. Elle œuvre pour le développement de l’étude des sols, de ses applications ainsi que pour sa prise en compte autant par les disciplines voisines que par tous les acteurs du territoire.

AgroSup DIJON

AgroSup DIJON

AgroSup DIJON

www.agrosupdijon.fr

Contact : Christophe TARRAGON - Directeur de la communication
communicationcontact@agrosupdijon.fr

AgroSup Dijon c’est une école d’ingénieur (formant des civils et des fonctionnaires), et un institut d’appui à l’enseignement technique agricole et à l’enseignement supérieur. C’est également un pôle de référence en sciences et techniques agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, ainsi qu'en sciences de l'éducation et de la formation. AgroSup Dijon c’est une école d’ingénieur (formant des civils et des fonctionnaires), et un institut d’appui à l’enseignement technique agricole et à l’enseignement supérieur. C’est également un pôle de référence en sciences et techniques agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, ainsi qu'en sciences de l'éducation et de la formation. 

AgroSup Dijon conduit, sur ces domaines, des missions de formation initiale et continue (Ingénieur, Master et Mastères Spécialisés), de recherche et d'expertise, de transfert et de valorisation à l'échelle locale, nationale, européenne et internationale. Dans le cadre de ses 5 unités mixtes de recherche (UMR) et de son unité propre, en partenariat étroit avec l’université de Bourgogne et les plus grands organismes de recherche comme l’INRA, l’INSERM ou le CNRS, nos 94 enseignants-chercheurs mènent des travaux de recherches fondamentales et appliquées autour de l’agroécologie et de l’alimentation durable au service des territoires.

AgroSup Dijon accueille un peu plus de 700 élèves ingénieurs et délivre un diplôme d’ingénieur dans 2 spécialités, 4 licences professionnelles, 5 masters (dont deux portés par UBFC) et 2 mastères spécialisés.

 

APECITA

APECITA

APECITA

www.apecita.com

Contact : Véronique JAN 
vjan@apecita.com

L’APECITA – Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement - est une association paritaire dont le financement provient majoritairement des cotisations des cadres et des entreprises des secteurs agricole, de la coopération et de la mutualité.
L’APECITA – Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement - est une association paritaire dont le financement provient majoritairement des cotisations des cadres et des entreprises des secteurs agricole, de la coopération et de la mutualité.
C’est la référence emploi et orientation en agriculture, agroalimentaire et environnement. Notre mission principale est de favoriser la rencontre entre les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation et les employeurs.

Comment ? Nous conseillons et orientons les candidats dans leurs projets professionnels. Nous accompagnons les entreprises dans leurs recrutements et dans leur stratégie RH. Nous contribuons à l’insertion professionnelle, en appui aux organismes de formation.

L’APECITA en quelques chiffres :15 500 offres d’emploi collectées16 300 candidats cadres, ingénieurs et techniciens suivis14 délégations – 19 bureaux répartis dans toute la France pour être au plus près des besoins du terrain.

 

Chambre d’Agriculture de Côte d’Or

Chambre d’Agriculture de Côte d’Or

Chambre d’Agriculture de Côte d’Or

https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/cote-dor/
Contact : accueil@cote-dor.chambagri.fr

L’agriculture de Côte d’Or occupe 53% du territoire. C’est un département à forte vocation végétale avec plus de 2/3 de la SAU consacrée aux céréales et oléoprotéagineux. Le département est également connu par ses quelques filières emblématiques que sont la vigne, la moutarde et le cassis (bourgeon et fruit). L’élevage présent est majoritairement allaitant (race charolaise) même s’il subsiste un secteur laitier (production fromagère en Epoisses) et une production d’ovins.  

Au service de tous les agriculteurs et de tous les territoires, La Chambre départementale de Côte d’Or représente le monde agricole et rural. Elle donne un avis aux pouvoirs publics et aux collectivités locales, départementales, régionales ou nationales, à leur demande ou sur tous les sujets pour lesquels les intérêts de l'agriculture sont en jeu. Elle propose également une offre de conseils, de services et de formations aux agriculteurs, aux viticulteurs, ainsi qu’aux collectivités territoriales.

 

Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne – Franche-Comté

Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne – Franche-Comté

Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne – Franche-Comté

https://bourgognefranchecomte.chambagri-agriculture.fr                
Contact : accueil@bfc.chambagri.fr

La Chambre régionale d’agriculture a des missions consulaire et d’intervention, auprès des agriculteurs et acteurs agricoles des territoires.
La Chambre régionale d’agriculture a des missions consulaire et d’intervention, auprès des agriculteurs et acteurs agricoles des territoires.Elle a un rôle consultatif et professionnel des intérêts agricoles de la région auprès des pouvoirs publics et est l’interface entre les instances locales, nationales et internationales. 

La Chambre régionale coordonne l’élaboration des volets agricoles des plans de développement agricole et rural régionaux, la contribution agricole aux schémas d’aménagement du territoire et de gestion des ressources. Elle anime et coordonne les actions des Chambres départementales d’agriculture, en définissant une stratégie régionale, dans le respect des orientations nationales qui s’articule autour de quatre axes : accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques, créer plus de valeur dans les territoires, faire dialoguer agriculture et société, s’engager et faire réseau. 

Elle oriente ainsi, avec ses comités d’orientation régionaux, les chambres départementales dans l’élaboration des programmes d’intérêt général de développement agricole, de recherche – développement, de formation, d’intervention … dans différents domaines d’activité et veillent à la cohérence des actions des organismes partenaires. Elle œuvre en collaboration avec les Chambres départementales d’agriculture qui accompagnent les agriculteurs, les entreprises agricoles et les acteurs des territoires en proximité.

 

GICPER

GICPER

GICPER

Contact : Tél : 01 46 53 11 70
E-mail : formation@gicper.fr

Le GICPER est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif, fondée sous l’égide de l’UIC le 6 juillet 1954.
Le GICPER est reconnu organisme de formation et accompagne les industriels de tout secteur :

  • dans la mise en œuvre des règlements européens sur les produits (REACH, CLP, Biocides... via l’entité ATOUT REACH) ;
  • sur les thématiques environnementales via des retours d’expérience et des journées d’échanges avec l’entité CNEEIC ;
  • afin d’aider les industriels dans leurs projets (gestion des flux de marchandises, transport et logistique dans un environnement international et de résoudre leurs questions douanières – questions relatives à la sécurité des installations, l’énergie... avec les équipes de l’UIC, Union des Industriels de la Chimie).

Le GICPER dispense plus de 1000 heures de programmes de formation, accompagne plus d'une centaine d'entreprises et forme entre 500 et 1000 stagiaires par an.

 

 

Les Partenaires Medias

Circuits Culture
Cultivar
Cultivar TV
Perspectives Agricoles
Référence Appro
Référence Environnement
Relations Culture
Semences et Progrès
Yvoir.fr