Lettre N°14 - Juillet 2017

ÉDITO

En route vers Nantes en Novembre 2017 !

Les Rencontres COMIFER-GEMAS de Nantes se préparent actuellement sous de très bons auspices : un programme alléchant, avec des intervenants de « poids » de la recherche agronomique, de nombreuses demandes de présentation de posters et déjà des engagements de présence.

Ce premier semestre 2017 a été riche en activités, comme vous pouvez le lire dans la lettre, avec en point d’orgue l’évènement sur le Phosphore recyclé en Agriculture. Il nous a permis de toucher un public nouveau, partageant la même ligne directrice que nous en matière de valorisation, et d'utilisation raisonnée de cet élément nutritif.

Le projet d’édition du Guide de la Fertilisation Raisonnée devrait très prochainement voir le jour. Fruit du travail de plus de 60 rédacteurs, que je tiens à remercier chaleureusement ici, il sera disponible pour l’automne 2017, après un peu de retard dû à son ampleur lors des dernières étapes de réalisation.

Je tiens à souhaiter longue vie au nouveau Groupe de Travail du COMIFER, qui va traiter de Fertilité et d’activité biologique du sol ; il reste à ce groupe à finaliser son nom, son périmètre et ses objectifs lors d’une première réunion cet hiver. Merci d’avance à Matthieu Valé d’Auréa d'en assurer l’animation.

En cette prévision de rentrée pleine d’activités, bel été à tous !

Christine LE SOUDER
Présidente du COMIFER

  

A LA UNE

RDV à Nantes, les 8 et 9 novembre 2017 !

2 jours de congrès pour échanger entre professionnels de la fertilisation raisonnée.

Le comité d’organisation tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu à l’appel à communications pour leurs propositions riches et intéressantes !

Le programme de ces deux journées comptera 22 présentations orales articulées autour de 5 thématiques :

  • Méthodes de prélèvement, de traitement et d’analyse de laboratoire
  • Outils d’aide à la décision et au pilotage de la fertilisation azotée
  • Fertilisation organique, produits de recyclage et amendements organiques
  • Synthèses des travaux à une échelle au-delà de la parcelle
  • Systèmes de culture, gestion de la fertilité à l’échelle de la production

Ces 2 journées vous permettront également de découvrir de nombreux projets à travers plus de 45 posters et des matériels, services présentés par les exposants.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Inscrivez-vous avant le 4 septembre, pour bénéficier d'un tarif préférentiel !

Vous souhaitez exposer, devenir partenaire des Rencontres 2017, contactez-nous.

  

J'ADHERE

En 2016, le COMIFER a développé le statut de MEMBRE ASSOCIÉ : il permet aux entreprises d'apporter un soutien financier et de contribuer efficacement à la dynamique et au développement des activités de l'association. Elles étaient 7 structures à nous avoir rejoints en 2016, elles sont 21 cette année !

AGRICOMPOST SA - AMAZONE - AREA - AXEREAL INNOVATIONS - BIOPHYTECH (B2B) - BOREALIS LAT France - EUROCHEM AGRO France - FCA FERTILISANTS - FERTIBERIA - ICL FERTILIZERS - ISA Lille - K+S KALI - LHOIST France OUEST - MAISADOUR - SARL INPUTS-AG - SOUFFLET AGRICULTURE - TERRENA - TIMAC AGRO - UNILASALLE - VIVESCIA - YARA.

Nous les en remercions vivement !

Emmanuel LEVEQUE, chef produit explique les raisons de son engagement.
Présentez -nous votre structure :
AMAZONE S.A. est la filiale française du constructeur allemand AMAZONE qui produit et commercialise des matériels agricoles dans les gammes suivantes : charrues, herses rotatives, combinés de semis, semoirs de semis rapide et simplifié, semoirs monograines, distributeurs centrifuges d'engrais, pulvérisateurs, outils de déchaumage et de travail du sol à disques et à dents.
Pourquoi avez-vous souhaité soutenir le COMIFER en devenant Membre Associé ?
AMAZONE est un acteur important, en particulier dans les domaines de la fertilisation, de la pulvérisation et du semis et donc très concerné par les problématiques de la fertilisation, le matériel étant le dernier maillon de la chaîne d'application des fertilisants. Avec son adhésion au COMIFER, AMAZONE souhaite d'une part apporter son expérience et une vision orientée utilisateur et d'autre part mieux s'imprégner des problématiques de la fertilisation et des évolutions techniques et réglementaires des pratiques.

Soutenez le Comifer et engagez-vous, vous aussi, en tant que Membre Associé.

Retrouvez les témoignages des Membres associés sur notre site Internet.

 

NOS RENDEZ-VOUS

  • 13 septembre 2017 : Conseil d'administration
  • 14 septembre 2017 : Groupe SAB
  • 28 septembre 2017 : Groupe PKMg
  • 5 avril 2018 : Assemblée générale

 

FOCUS

Bilan de nos activités et projets en cours

  • Assemblée générale du COMIFER : Près de 30 de nos adhérents étaient présents, le 6 avril 2017, pour assister au bilan des activités de l’année écoulée et échanger sur nos futurs projets.
    Au conseil d’administration, Stéphanie Marthon Gasquet (MAAF/DGAL) et Annie Duparque (AgroTransfert Ressources et Territoires) se sont présentées à leur propre succession au sein du 1er collège. Le poste de Patricia Mérigout (ANSES) qui n'a pu se représenter reste vacant. Au sein du 2ème collège, les 3 administrateurs en poste se sont représentés : Marie-Agnès Bourdain (AUREA), François Servain (GEMAS), Rémy Duval (ITB). Philipe Eveillard (UNIFA), Alain Canard (SOUFFLET) ont renouvelé leur candidature dans le 3ème collège. Jacques MY (UPJ) est parti à la retraite et Nicolas Marquet (UPJ) a proposé de lui succéder. Les administrateurs ont été élus, réélus à l’unanimité. Le bureau reste identique à celui de l’année 2016. 
    Vous pouvez consulter la composition du conseil d’administration et du bureau sur notre site Internet.
  • Journée Phosphore recyclé en agriculture : Gisements, produits, qualité, réglementation.
    Organisée le 11 avril 2017 à AgroParisTech, en partenariat avec l'European Sustainable Phosphorus Platform (ESPP) et sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), cette journée a permis d'apporter un éclairage sur l'expertise nationale concernant le recyclage des matières organiques et le statut des sous-produits en résultant, et a identifié le besoin d’engagements politiques et de textes réglementaires. Plus de 150 participants ont assisté à la session plénière et aux 4 ateliers thématiques (Biodisponibilité du P – Flux et gisements de P – Economie circulaire pour les éléments nutritifs – Contaminants). 
    Retrouvez le programme, les présentations, le résumé en français et en anglais ainsi que la vidéo de cette journée.
  • Réédition du Guide de la Fertilisation Raisonnée : En partenariat avec la France Agricole, ce projet de réédition du guide de 2005 a été réalisé sous la coordination de Bruno Colomb et avec la participation de 66 auteurs et co-auteurs. La sortie de l’ouvrage est programmée pour l'automne 2017.
    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !
  • Réalisation d’études techniques à la demande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) : Le COMIFER, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement, poursuit son appui à la mise en oeuvre de la Directive Nitrates, en particulier sur l’équilibre de la fertilisation azotée
    Le COMIFER travaille également depuis septembre 2016 sur de nouvelles thématiques : étude de l’incertitude de la dose totale d’azote calculée par la méthode du bilan prévisionnel, parangonnage des méthodes de raisonnement en matière de fertilisation N, P et K.
  • Travail sur la conformité des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote à la méthode COMIFER : Le COMIFER, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement et avec le soutien du MAA et du MTES, étudie actuellement la faisabilité de la création d'un label garantissant la conformité des outils de calcul de la dose prévisionnelle d'azote à la méthode COMIFER. Le COMIFER met à jour une page sur son site Internet afin de tenir informés les éditeurs d'outils de la création du label
    Pour en savoir plus, contactez Laetitia Leconte.

 

NOUVELLES DES GROUPES

Les projets spécifiques aux Groupes de Travail

Groupe NS

  • Poursuivre son appui aux Ministères dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive Nitrates et travailler sur la conformité des outils de calcul de dose, via sa participation au comité de pilotage
  • Enrichir l’observatoire soufre sur céréales pour les situations classées à risque moyen ou faible et améliorer la grille de préconisation d’apport de soufre sur céréales
  • Actualiser la grille d’estimation du risque de volatilisation suite à un apport d’engrais minéral
  • Présentation et discussion de sujets d’actualité : travaux de l’Inra sur la mise au point d’une nouvelle méthode de fertilisation azotée (JM Meynard, MH Jeuffroy), besoins azotés de la pomme de terre, utilisation des tables d’estimation du poste L (lixiviation),...

Contacts : Marc Hervé (Azote) – Olivier Goujard (Soufre)

 

Observatoire SOUFRE : Appel à contribution !

En parallèle du souhait d’Arvalis de revoir sa grille de préconisation sur céréales, les discussions du groupe sur le sujet Soufre fin 2015 ont montré un intérêt général pour relancer des activités sur la thématique de la fertilisation soufrée. Un « Observatoire Soufre » a donc été mis en place début 2016 afin de collecter un maximum de données expérimentales sur la fertilisation soufrée des céréales, quelle que soit l’origine des essais et le type d’engrais utilisé.

L’objectif étant de pouvoir mesurer l’impact pédoclimatique de la réponse à la fertilisation soufrée.

Ainsi, les essais déjà réalisés ces dernières années, correctement renseignés, nous intéresse fortement. Parallèlement, toutes les parties intéressées par cette thématique sont invitées à compléter leurs expérimentations avec une modalité qui pourrait répondre à notre observatoire.

L’observatoire soufre est en place pour 3 ans jusqu’en 2018.

Pour en savoir plus, consultez le protocole validé.

Si vous souhaitez participer à cet observatoire, contactez l’animateur du groupe Soufre : Olivier Goujard.

 

Groupe PKMg

  • Actualiser les documents de référence PK
  • Compléter et mettre à jour le référentiel expérimental et bibliographique pour vérifier les principes de raisonnement puis le paramétrage
  • Proposer un mode de raisonnement et de calcul de la fertilisation magnésienne
  • Travailler sur l’évaluation des produits contenant du phosphore recyclé

Contact : Bruno Félix-Faure

 

Groupe SAB

  • Poursuivre les essais apport de gypse et toxicité aluminique sur maïs (étude Arvalis et Maïsadour) 
  • Mieux cerner les indicateurs de l’acidité (pH, taux de saturation, aluminium échangeable...), par l'étude de leur variation et de leur précision. Ceci dans l'objectif d'affiner les modèles de calcul du besoin en base (unités Valeurs Neutralisantes/ha).
  • Travailler sur les effets des apports de produits résiduaires organiques sur le statut acido-basique du sol. Des évaluations de manière théorique via des calculs basés sur un bilan de protons ont déjà été proposées. Des mesures réelles sont pratiquées à partir de méthodes en laboratoire par incubation, mais surtout à partir d'expérimentations de longue durée (conduites par Arvalis et l’Inra). L'objectif de ces approches, confrontant calculs et cas réels terrain, est de permettre l'élaboration d'un modèle d’évaluation de l’effet alcalinisant ou acidifiant des produits résiduaires organiques, suivant le type de produits et ses conditions d'apport. Ce travail fera l’objet d’une présentation orale lors des Rencontres COMIFER-GEMAS 2017.

Contact : Bruno Félix-Faure

 

Groupe PRO

  • Finaliser la base de références documentaires sur le recyclage agricole des produits résiduaires organiques en ajoutant des liens donnant accès à une majorité des documents inventoriés (retrouvez le projet et la base de références documentaires - en cours d’évolution - sur notre site Internet).
  • Soutenir un projet, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement, de caractérisation des digestats de méthanisation.

Contacts : Nathalie Damay, Robert Trochard et Blaise Leclerc

 

Pour accéder aux comptes-rendus et aux présentations des réunions des groupes de travail, consultez l'espace adhérents.

 

Un NOUVEAU Groupe de Travail ! "Fertilité et activité biologique des sols"

A la demande de nos adhérents, un nouveau Groupe de Travail transversal sur le thème des indicateurs biologiques des sols est lancé ! Il sera animé dès la rentrée par Matthieu Valé du laboratoire Aurea. 

  • Un thème transversal car il agit sur tous les aspects fonctionnels de l’activité biologique du sol et les cycles des éléments : l’azote, le phosphore, la qualité des mesures du stock de C dans le sol, les apports organiques PRO et le statut acido-basique SAB.
  • Un thème porteur car il attire chercheurs, universitaires, industriels...tous issus de communautés de pédologues et d’agronomes.

Vous êtes intéressé pour participer à la dynamique de ce nouveau Groupe de Travail, n'hésitez pas à nous contacter !

 

A NE PAS MANQUER

  • 12-13 juillet 2017 – Caen : « Cycle du soufre et nutrition soufrée des plantes : état des connaissances et prospectives » (Inra)
  • 7 novembre 2017 – Estrées-Mons : « Préservation de la qualité physique des sols et présentation du SOERE-Inra » (pôle IAR)
  • 24-25 janvier 2018 – Paris : Phloème, 1ères biennales de l’innovation céréalière (Arvalis)

Retrouvez toutes les actualités du COMIFER et de ses partenaires sur notre site Internet.

 

HOMMAGE

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Cariolle, retraité de l’ITB, le 30 mai dernier, dans sa 65ème année des suites d’une maladie. Michel avait été un des piliers du COMIFER, longtemps Vice-président, aux côtés du Président Gilles Thévenet. Toutes nos condoléances à ses proches et à ceux qui l’ont côtoyé ». Christine Le Souder

 

CONTACT

Nous sommes à votre écoute pour toutes remarques, suggestions :
Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr - Tél : +33(0)1 46 53 10 29
Laetitia Leconte : laetitia.leconte@comifer.fr - Tél : +33(0)1 64 99 23 23

COMIFER
Le Diamant A - 14 rue de la République - 92800 PUTEAUX - France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 - Fax : +33 (0)1 46 53 10 01

 

 

Mots-clés: COMIFER, groupes de travail, rencontres, membres associés, fertilisation , Newsletter, Soufre, Statut Acido Basique, SAB, Phosphore, PKMg, Label, Produits résiduaires organiques