Lettre N°15 - Janvier 2018

ÉDITO

En ce mois de janvier, je viens vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2018 ! J’espère que cette année sera pour vous pleine de succès pour tous vos projets, qu’elle sera riche d’activités aussi bien professionnelles que personnelles, pour une vie heureuse et en pleine santé.

L’année 2017 s’est achevée pour le COMIFER sur deux notes très positives : d’une part la réussite des Rencontres de la Fertilisation raisonnée et de l’analyse que nous avons organisées à Nantes avec le GEMAS, et d’autre part la sortie très attendue du Guide de la Fertilisation Raisonnée, édité par La France Agricole.

En 2018, des projets de journées thématiques s’annoncent déjà, et beaucoup de groupes de travail ont programmé leur première séance sur ce premier trimestre. Nous vous garantissons encore une année très active autour de la Fertilisation Raisonnée, et nous vous invitons à nous rejoindre soit pour simplement assister à ces débats, soit pour prendre part avec nous à l’organisation et la dynamique de notre réseau.

Parmi les forces vives du COMIFER, Laetitia Leconte nous a fait part de son souhait de poursuivre sa carrière professionnelle dans un autre domaine. Je lui souhaite une excellente réussite et gageons que l’expérience acquise au COMIFER lui ait été très bénéfique. Son remplacement au COMIFER est bien avancé, nous vous présenterons prochainement la nouvelle chargée de mission qui sera en poste dès le 1er février prochain.

Et avant première, voici la Newsletter du Comifer - Nouvelle Version - créée sous un format qui vous donnera une lecture rapide, conviviale et ergonomique de nos dernières actualités.

Bonne lecture à tous
et à très bientôt en 2018 !

Christine LE SOUDER
Présidente du COMIFER

 

Focus

Le bilan des 13èmes RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse Comifer-Gemas

comifer 13 rencontres visuelLe Rendez-vous des professionnels de la fertilisation raisonnée et de l’analyse

401 congressistes se sont déplacés les 8 et 9 novembre à Nantes, au cœur de la Cité des Congrès, pour assister aux 13èmes RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse. Elles s’implantaient pour la première fois en Pays de la Loire. C’est une fréquentation en hausse de 8% qui a été enregistrée par rapport à la dernière édition des RENCONTRES à Lyon en 2015.

Deux journées intenses et rythmées par la présentation orale de 22 exposés, la lecture de 41 posters et les échanges avec une dizaine de sociétés présentes sur leur stand (Afes, AMS Alliance, Aurea, Editions du Groupe France Agricole, Elementar, Inovalys, Meter Group France, SDEC France,
Skalar analytique et Staphyt).

Deux journées pour actualiser ses connaissances, assurer une veille agronomique et diffuser les dernières avancées de la recherche et des expérimentations en matière de fertilisation raisonnée et d’analyse du sol ou de matières organiques, en vue d’améliorer le conseil auprès des agriculteurs.

L’attrait des RENCONTRES de la fertilisation s'est fait sentir au-delà des frontières de l’hexagone puisque 7% des congressistes étaient originaires de Belgique, Maroc, Espagne et Luxembourg.

Près de 80 étudiants en provenance de l’ESA d’Angers, AgroCampus Ouest, Vétagro Sup, Bordeaux Sciences Agro, et d’un lycée agricole dans le Morbihan ont également fait le déplacement à Nantes.

 

 

 

Des partenaires locaux mobilisés pour cette occasion

La tenue des 13èmes RENCONTRES Comifer-Gemas au cœur des Pays de la Loire a mobilisé les acteurs clés du secteur de l’agronomie à l’échelle de la région.

Ainsi, Terrena, grand groupe coopératif local, a profité des RENCONTRES pour rappeler les principes de l’agriculture écologiquement intensive par l’intervention de son directeur R&D et technologies AEI, Lancelot Leroy, et communiquer sur les nouvelles technologies qui contribuent à améliorer la qualité des conseils agronomiques ainsi que sur le lancement de sa nouvelle marque La Nouvelle Agriculture, tout en faisant découvrir des produits du cru.

La Fédération des Maraichers Nantais, par la voix de son président Philippe Rétière, a présenté les principales actions agronomiques dans cette région et a su mobiliser de nombreux producteurs locaux, mettant en valeur la richesse et la qualité des produits régionaux auprès de l’ensemble des congressistes.

Tout comme Ovinalp, Eurochem Agro, Unifa et Yara, partenaires investis dans la réussite de ces RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l'analyse.

 

Des présentations orales qui font la part belle aux innovations

Le mercredi 8 novembre a permis d’aborder la thématique du recyclage en matière de carbone, azote et phosphore, l’économie circulaire avec notamment la valorisation des digestats de méthanisation et d’effluents agro-industriels ainsi que les innovations dans les systèmes de cultures avec l’emploi de couverts végétaux. Elle a également permis de présenter des études régionales et nationales sur la typologie ou la fertilité des sols.

Le jeudi 9 novembre a été davantage consacré à l’analyse de terre et à ses indicateurs, mais aussi aux outils d’aide à la décision (OAD) notamment sur le pilotage de la fertilisation azotée, en particulier basés sur de nouvelles conceptions de règles de décision.
L’ensemble de ces présentations a fait l’objet de nombreux échanges dans le public.

 

 

 

Prix du meilleur poster :

comifer 13 rencontres photo01une reconnaissance unanime pour l’Etude proposée sur les activateurs de la vie biologique des sols

Parmi plus de 40 posters présentés, le prix du Meilleur Poster, sponsorisé par Yara, a été remporté par Baptiste Soenen et Grégory Véricel d’Arvalis qui présentaient les premiers résultats d’essais au champ d’activateurs de la vie biologique des sols, en grandes cultures.

Retrouvez les présentations orales, les résumés, les posters… les Actes des RENCONTRES

  

 

Nouvelles des groupes

 

 

 

Groupe SAB

Le groupe SAB s’est réuni le 14 septembre 2017. Alain Bouthier (ARVALIS), Philippe Cambier (INRA) et Bruno Félix-Faure (GALYS) ont présenté leur travail sur l’évaluation des effets des produits résiduaires organiques sur le statut acido-basique. Ce sujet a fait l’objet d’une présentation lors des Rencontres COMIFER-GEMAS qui se sont tenues les 8 et 9 novembre 2017 à Nantes. De plus, Simone Marx est intervenue pour exposer les travaux de l’ASTA (Administration des Services Techniques de l’Agriculture) du Luxembourg sur l’évolution et la comparaison des pHCaCl2, pHeau et pHKCl. Enfin, le groupe a fait une synthèse intégrant l’ensemble des avancées du groupe en termes de conseil chaulage, de calcul de dose (les indicateurs, les objectifs,…) et de choix des produits, soulignant l'ensemble des points qui font l’objet d’un consensus général, mais aussi les quelques points encore sujets à discussion et le pourquoi de ces divergences actuelles.
Prochaine réunion du groupe SAB : le 14 mars 2018 à Paris.
Contact : Bruno Félix-Faure 
Pour accéder au compte-rendu, cliquez ici. 

 

 

 

Groupe PKMg

Lors de la réunion du groupe PKMg du 28 septembre 2017, une grande partie des échanges a été consacrée à l’actualisation des références du COMIFER. Pour cela, deux chantiers sont menés en parallèle :

  1. La rédaction d’un nouveau document d’introduction au raisonnement COMIFER de la fertilisation PK(Mg) et
  2. La mise en place d’un travail de rénovation globale du raisonnement PK(Mg).

Le nouveau document d’introduction a pour objectif d’améliorer à court terme la forme du document actuel datant de 1995, d’introduire la grille de calcul PK de 2009 et d’intégrer le raisonnement de la fertilisation magnésienne. Le travail plus général de rénovation du raisonnement et de mise à jour des références est nécessaire d'autre part pour intégrer les références apparues depuis la fin du 20ème siècle et élargir le champ des questions liées à la gestion de la fertilité P-K-Mg. Le groupe PKMg se concerte actuellement pour organiser ce projet qui s'étalera sur plusieurs années.

Par ailleurs, Daniel Hanocq de la Chambre d’Agriculture de Bretagne est intervenu pour présenter des résultats issus de l'essai PK de longue durée (32 ans) de Bignan-Kerguehennec, dont des résultats concernant la perte de P sous simulateur de pluie.

Le groupe se réunira de nouveau le 27 mars 2018 à Paris.
Contact : Pascal Denoroy
Pour accéder au compte-rendu et aux présentations, cliquez ici.

 

 

 

GROUPE PRO

Un nouveau trio d'animateurs, Caroline Le Roux (Ldar), Blaise Leclerc (Itab) et Robert Trochard (Arvalis) a pris en main le groupe de travail Produits Résiduaires Organiques et propose une nouvelle réunion le 15 mars prochain.

Contacts : Caroline Le Roux - Blaise Leclerc

 

 

 

Groupe NS

Le groupe NS s’est réuni le 18 octobre 2017. Les présentations de la matinée étaient axées sur le soufre. Jean-Christophe Avice de l’UMR EVA (Ecophysiologie Végétale, Agronomie et nutritions NCS) Université de Caen est intervenu pour présenter les travaux de l’équipe INCCA (Interactions Nutritionnelles Conduites et Contraintes Abiotiques).

L’équipe étudie les interactions S et N sur la croissance, le rendement et la qualité grainière du colza. Jean-Christophe Avice a également présenté un bilan du colloque soufre qui s’est tenu les 12 et 13 juillet 2017 à Caen. Le colloque avait pour objectif de dresser l’état des connaissances sur le soufre et de faire ressortir les questions émergentes. Le soufre est un sujet travaillé activement par la recherche et intéresse de nombreux membres du COMIFER. Le groupe NS ne manquera pas de se faire l’écho des avancées scientifiques et techniques afin de faire évoluer le raisonnement de la fertilisation soufrée.

De plus, le groupe a fait le point sur l’observatoire soufre lancé en 2016 pour acquérir de nouvelles références et actualiser la grille de raisonnement de la fertilisation soufrée. Laurent Varvoux a présenté une synthèse des essais soufre de Terrena. L’après-midi a été consacrée à l’azote. Loïc Piat de McCain est intervenu pour exposer le contexte de la filière pomme de terre, les marchés et conséquences pour le raisonnement de la fertilisation azotée. Puis Cyril Hannon et Baptiste Soenen ont présenté les travaux d’Arvalis sur la rénovation des besoins azotés de la pomme de terre ainsi que les nouveaux tableaux de besoins.

Enfin, Baptiste Soenen a expliqué la démarche mise en place pour déterminer les besoins azotés unitaires du maïs popcorn.

Contacts : Marc Hervé (Azote) – Olivier Goujard (Soufre)
Pour accéder au compte-rendu et aux présentations, cliquez ici.

 

 

 

GROUPE Fertilité et activite biologique des sols

Ce nouveau groupe en gestation se réunira pour la première fois au printemps prochain.

Vous êtes intéressé pour y participer, contactez-nous 

 

A L'AFFICHE

La réédition du Guide de la fertilisation raisonnée

comifer guide ferti couvLa nouvelle édition du Guide de la fertilisation raisonnée est disponible !

Sous la coordination de Bruno Colomb, 66 auteurs et co-auteurs ont fait l'exercice de présenter et diffuser leurs connaissances actualisées sur la fertilisation raisonnée : de nouvelles avancées scientifiques, une actualisation des principes de la gestion du phosphore (P) et du potassium (K), des acquis sur le raisonnement des apports d'amendements basiques, un travail de formalisation des connaissances sur la méthode du bilan prévisionnel pour la fertilisation azotée, de nouveaux outils de diagnostic et de pilotage des cultures sur le terrain, de nouvelles matières fertilisantes. L'émergence de l'agroécologie met en valeur les composantes de la fertilité du sol en lien avec les systèmes de culture, l'apparition et la montée en puissance d'innovations en matière d'itinéraires techhniques et de systèmes de cultures innovants déployés par les agriculteurs. Ce guide propose une présentation quasi exhaustive du contenu de la fertilisation raisonnée et permet grâce aux référence bibilographiques et à son index d'en savoir plus sur les thèmes traités et d'identifier les acteurs concernés.
Au nom du Comifer, nous vous en souhaitons une agréable lecture !

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

 

 

Nos rendez-vous COMIFER

  • 5 avril 2018 - matin - Paris : Assemblée Générale
  • 5 avril 2018 - Après-midi - Paris : Conseil d'administration
  • 19 juin 2018 - Après-midi - Paris : Conseil d'administration

 

À ne pas manquer

 
Jeudi 8 février 2018 de 10h à17h - Paris - AgroParisTech (Amphithéâtre Tisserand) :

Agriculture et Environnement : les fertilisants

   
 
Mercredi 7 mars 2018 de 14h30 à 16h30 - Paris - Académie d'Agriculture :

Fertilisation et fertilité des sols

   
 
21-22 mars 2018 - Paris - FIAP

Les journée de printemps (AFPF)

   
20th Nitrogen Workshop
25-27 JUIN 2018 - COUVENT DES JACOBINS - RENNES :

20th Nitrogen Workshop (INRA UMR SAS - AgroCampus Ouest - RMT Fertilisation & Environnement)

   
 
MERCREDI 27 JUIN 2018 - AGROCAMPUS OUEST - RENNES :

Side-Event sur la gestion des éléments nutritifs et les outils d'aide à la décision (RMT Fertilisation & Environnement - COMIFER)

 

ADHEREZ !

  • Vous êtes une personne physique et souhaitez adhérer au Comifer à titre individuel, rejoignez-nous en cliquant ici

 

CONTACT

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n'hésitez pas à nous en faire part : s.droisier@comifer.fr - Tél : +33(0)1 46 53 10 29

COMIFER
Le Diamant A - 14 rue de la République - 92800 PUTEAUX - France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 

 

Mots-clés: COMIFER, groupes de travail, rencontres, fertilisation , Fertilisation raisonnée, Analyse du sol, Newsletter, Azote, Soufre, Statut Acido Basique, SAB, Phosphore, PKMg, Potassium, Magnésium, Guide, Acte, Bilan, Agriculture, PRO, Produits résiduaires organiques