Lettre N°16 - Mai 2018

ÉDITO

DenoroyNotre association va vers ses 40 ans, l'âge d'une  certaine maturité et d'une efficacité reconnue qui s'affirme de plus en plus. Ainsi, le Comifer, à l'issue de son Assemblée Générale annuelle du 5 avril 2018 voit son organisation évoluer progressivement et ses projets continuer à se développer. Un conseil d'administration renouvelé, un nouveau président, un nouveau bureau, une nouvelle chargée de mission vont assurer la continuité de nos engagements et le développement de nos activités.

Nos groupes thématiques, au nombre de cinq à compter de cette année montrent leur vitalité et leur interactivité. Ils fonctionnent comme laboratoires d'idées et forces de propositions pour faire progresser les principes et les outils pour une gestion rationnelle et durable de la fertilité des sols agricoles, que la fertilisation raisonnée permet d'améliorer.

Bien des projets sont en cours (labellisation des outils de calcul de doses prévisionnelles d’azote, le parangonnage international des méthodes de raisonnement de la fertilisation…). L'organisation d'un évènement international en marge du Nitrogen Workshop de Rennes (25-27 juin) devra élargir notre notoriété. Et nous pensons dejà à d'autres évènements, avec entre autres de nouvelles Rencontres Comifer-Gemas en novembre 2019.

Le Comifer vit grâce à l'engagement des entreprises et organismes membres des collèges professionnels et des membres associés qui le soutiennent ainsi que des individus qui y consacrent bénévolement une part de leur temps et de leurs compétences. Pour maintenir cette dynamique et toujours favoriser la richesse des échanges, n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Christine Le Souder, Présidente sortante et Présidente d'Honneur & Pascal Denoroy, Nouveau Président du Comifer

 

A la Une 

 

Travail sur la conformité des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote à la méthode COMIFER 

Le Comifer entame une démarche de labellisation des outils de calcul de dose prévisionnelle d’azote qui utilisent une méthode conforme à la méthode Comifer. Ce label sera lancé cet été et les outils inscrits dans la démarche seront labellisés pour la prochaine campagne de reliquats azotés.

Une réunion d’information a eu lieu le mardi 5 juin après-midi à Paris. 

Merci de contacter le Comifer pour plus d'informations

 

 

Side Event du Workshop  Azote

En partenariat avec l’INRA, le RMT Fertilisation & Environnement et Agrocampus Ouest, le Comifer organise une journée, le mercredi 27 juin, autour de la gestion des éléments nutritifs des sols, en lien avec le colloque international « 20th Nitrogen Workshop » (https://workshop.inra.fr/nitrogenworkshop2018).  Cette journée se tiendra Agrocampus Ouest de Rennes et aura lieu en anglais. Au programme de la journée des présentations et des démonstrations d’outils d’aide à la décision sur la fertilisation minérale et organique et la gestion des nutriments, des sessions posters, et des présentations sur des sujets variés : modélisation des flux et des pertes d’azote en ferme laitière, l’optimisation de l’application des amendements organiques … A noter la présence de Dr. Benjamin Van Doorslaer de la Commission Européenne en ouverture de la plénière l'après-midi. Vous trouverez le programme détaillé sur le site du workshop.

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

Une nouvelle chargée de mission au sein de Comifer

 

Suite au départ de Laetitia Leconte, Marie de Bandt Ingénieure agronome, a été engagée au sein du Comifer depuis le 1er février.

Ses principales missions sont doubles :

  • Participer à l’activité des groupes de travail du COMIFER et développer leur visibilité et leur communication, pour une meilleure efficacité des travaux du COMIFER.
  • Participer à la procédure de labellisation des outils de calcul de dose d’azote, dans le cadre de la Directive Nitrates de 2015. La réponse à cette demande de signe de reconnaissance de la qualité des outils se réalise dans le cadre d’un groupe d’appui associant le COMIFER et le RMT Fertilisation et Environnement, qui encadre donc Marie dans cette démarche.

Diplômée ingénieure de l’Institut Supérieur d’Agriculture, ISA de Lille, et après une spécialisation en Environnement et Aménagement, Marie a travaillé pendant plus de trois au sein de réseau DEPHY Ecophyto à Paris.

Marie de Bandt : m.debandt@comifer.fr - Tel : +33(0)1 64 99 23 23

 

 

Focus

 

 

Le bilan de nos activités en 2017 et projets en cours en 2018 

 

L’Assemblée générale du COMIFER s’est tenue le 5 avril 2018. Une trentaine de nos adhérents étaient présents pour assister au bilan des activités de l’année écoulée et échanger sur nos futurs projets. Au conseil d’administration, au sein du 1er collège, Isabelle Letessier (AFES) en titre, avec Sophie Raous (AFES) en suppléante se sont présentées pour succéder à Alain Brethes (AFES).  Stéphanie Sagot (LDAR), et  Fanny Héraud (MAA) se sont présentées suite au départ respectivement de Jean-Marc Meynard (INRA) et de Valérie Maquère (MAA). Aurélie Michaud (INRA) a rejoint depuis 4 mois le Comifer par cooptation au siège vacant du 1er collège. Sophie Agasse (APCA) et Mathilde Heurtaux (ACTA) se sont présentées à leurs propres successions au sein du 2ème collège, Coraline Ravenel (FNAMS) a candidaté suite au souhait de TRAME, représenté par Bertrand de Torcy, de se retirer du conseil d’administration. Au sein du 3ème collège, Olivier Goujard (K+S Kali), Olivier Peltier (LHOIST) et Jean-François Zihlmann (MEAC) ont candidaté à leur succession et ont été réélus.  

Un bureau a été élu et Pascal Denoroy succède à Christine Le Souder en tant que président du Comifer.

Vous pouvez consultez la composition complète du conseil d’administration et du bureau sur notre site internet.

 

Réalisation d’études techniques à la demande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et du Ministère de la Transition écologique et Solidaire (MTES) :

 Le COMIFER, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement, poursuit son appui à la mise en œuvre de la Directive Nitrates, en particulier sur l’équilibre de la fertilisation azotée. De plus, le Comifer continue le travail commencé depuis septembre 2016 sur :

  • L’étude de l’incertitude de la dose totale d’azote calculée par la méthode du bilan prévisionnel
  • Le parangonnage des méthodes de raisonnement en matière de fertilisation N, P et K

 

Nouvelles des groupes

Groupe SAB

Le groupe SAB s’est réuni le 14 mars 2018. Alain Bouthier (ARVALIS), Eric Masson (Arvalis),Philippe Cambier (INRA), Pierre Philippe Claude ( POLYOR) et Iris Lochon sont venus présenter leur travail des facteurs d'évolution du statut acido-basique.

*Présentation des résultats d’essais sur le chaulage et le piétin échaudage : mieux comprendre les facteurs favorables et défavorables au piétin échaudage et notamment l’impact du chaulage massif, sans appui de l’analyse de sol.

*Travail sur l’impact des produits résiduaires organiques sur le statut acido-basique des sols : retour sur les modèles testés établis à partir de deux essais (Qualiagro et la Jaillère), présentés à Nantes aux 13èmes Rencontres.

* Présentation de l’impact du statut acido-basique des sols sur la flore azotobactérienne.

* Discussion autour de la thèse d’Iris Lochon sur le contexte et les expérimentations menées sur le chaulage en prairies de moyenne montagne ; les résultats de la thèse seront exposés en décembre 2018.

La prochaine réunion du groupe SAB aura lieu le 20 septembre 2018 (lieu encore non défini)


Contact : Bruno Félix-Faure 
Pour accéder au compte-rendu, cliquez ici. 

Groupe PKMg

Lors de la réunion du groupe PKMg du 27 mars 2018, une grande partie des échanges a été consacrée à l’actualisation des références du COMIFER. 

*Rédaction (en cours) d’un nouveau document à destination du grand public sur le raisonnement (actuel) de la fertilisation PK ; avec le rappel des bases scientifiques de raisonnement, la description de la méthode Comifer actuellement proposée, la déclinaison du raisonnement standard en réponse à des questions spécifiques.

*Actualisation du raisonnement PK : Il s'agit de relancer l’intérêt pour la gestion de ces éléments nutritifs en re-validant les principes du raisonnement sur la base des connaissances récentes et en intégrant dans le paramétrage du raisonnement les données expérimentales obtenues depuis les années 1990, en Europe voire ailleurs. On visera aussi à élargir le domaine de préconisation au-delà des grandes cultures labourées. Ce projet à long terme a fait l'objet du dépôt d'un projet (GESTAFERPK) à l'appel à projet "CASDAR Innovation et Partenariat" 2018. Ce sera un chantier récurrent pour le groupe dans les prochaines années. 

*Présentations de diverses informations de la part de partenaires : (1) l’interprétation des analyses de terre, en particulier en Bio, une expérience Belge (laboratoire CARAH) ; (2) l’azotobactérisation (stimulation de la fixation non symbiotique de l'azote) et le phosphore …

*Pascal Denoroy quitte l'animation du groupe PKMg (mais non le groupe) après plus de 3 ans d'activité. L'animation est dans un premier temps reprise par Lionel Jordan-Meille (Bordeaux-Sciences-Agro) ; les candidatures restent ouvertes.

Contact : Pascal Denoroy
Pour accéder au compte-rendu et aux présentations, cliquez ici.

GROUPE PRO

*Travail de capitalisation sur les produits résiduaires organiques avec la création d’une base de données documentaire

*Travail de groupe sur les digestats de méthanisation avec le RMT Fertilisation & Environnement, qui a abouti au dépôt d’un projet CASDAR : Fertidig

*Le groupe s’est réuni le 15/03, le compte-rendu est disponible dans l’espace adhérents.

Contacts : Caroline Le Roux - Blaise Leclerc

 

 

Groupe NS

 

Le mardi 10 juillet prochain aura lieu la prochaine rencontre du groupe NS du COMIFER. Le thème principal sera de faire un point sur différents constats et travaux concernant la minéralisation de l’humus du sol et l’évaluation du terme Mh. Si vous souhaitez présenter un retour d’expérience ou des travaux sur ce sujet n’hésitez pas à nous en faire part.

Contacts : Marc Hervé (Azote) 
Pour accéder au compte-rendu et aux présentations, cliquez ici.

GROUPE Fertilité et activite biologique des sols

Première réunion du groupe le 20 Juin 2018, les objectifs sont dans un premier temps de faire le point sur les projets et expérimentations qui existent autour de cette thématique et de définir le travail du groupe pour la suite.

Vous êtes intéressé pour y participer, contactez-nous 

 

Ne pas oublier

La réédition du Guide de la fertilisation raisonnée

comifer guide ferti couvLa nouvelle édition du Guide de la fertilisation raisonnée est disponible !

Comme évoqué dans la Newsletter précédente, 66 auteurs et co-auteurs, sous la coordination de Bruno Colomb, ont fait l'exercice de présenter et diffuser leurs connaissances actualisées sur la fertilisation raisonnée : de nouvelles avancées scientifiques, une actualisation des principes de la gestion du phosphore (P) et du potassium (K), des acquis sur le raisonnement des apports d'amendements basiques, un travail de formalisation des connaissances sur la méthode du bilan prévisionnel pour la fertilisation azotée, de nouveaux outils de diagnostic et de pilotage des cultures sur le terrain, de nouvelles matières fertilisantes. L'émergence de l'agroécologie met en valeur les composantes de la fertilité du sol en lien avec les systèmes de culture, l'apparition et la montée en puissance d'innovations en matière d'itinéraires techhniques et de systèmes de cultures innovants déployés par les agriculteurs. Ce guide propose une présentation quasi exhaustive du contenu de la fertilisation raisonnée et permet grâce aux référence bibilographiques et à son index d'en savoir plus sur les thèmes traités et d'identifier les acteurs concernés.
Au nom du Comifer, nous vous en souhaitons une agréable lecture !

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

 

 

Nos rendez-vous COMIFER

  • 19 juin 2018 - Paris : Conseil d'administration
  • 20 juin  2018 -  Paris : Groupe Fertilité et activité biologique des sols
  • 25-27 juin 2018 - Rennes : Workshop Azote et Side Event
  • 10 juillet 2018 - Paris :  Groupe Azote et Soufre
  • 2 octobre 2018 - Paris : Groupe Pk Mg

 

À ne pas manquer

   
 20 JUIN 2018 - REIMS

Colloque AUTO'N 

Le projet CASDAR "AUTO'N : vers l'autonomie azotée des systèmes de culture en terres de craie", labellisé par le RMT Fertilisation & Environnement, touche à sa fin (mais se poursuit sur d'autres financements). La Chambre régionale d'Agriculture du Grand Est, l'INRA et Agro-Transfert Ressources et Territoires, qui le co-pilotent organisent un colloque de restitution intitulé Auto'N "Repenser son système de culture pour aller vers l'autonomie azotée" qui se tiendra le 20 juin 2018 à TerraLab (Betheny, 51).
 
   
20th Nitrogen Workshop
25-27 JUIN 2018 - COUVENT DES JACOBINS - RENNES 

20th Nitrogen Workshop (INRA UMR SAS - AgroCampus Ouest - RMT Fertilisation & Environnement)

Les conférences  traiteront notamment de la caractérisation de la structure du sol, le compactage du sol, les processus biogéochimiques et la séquestration du carbone, avec un intérêt particulier pour l'écologie du sol et les services écosystémiques

Pour vous inscrire 

   
 
MERCREDI 27 JUIN 2018 - AGROCAMPUS OUEST - RENNES :

Side-Event sur la gestion des éléments nutritifs et les outils d'aide à la décision (RMT Fertilisation & Environnement - COMIFER)

 

ADHEREZ !

  • Vous êtes une personne physique et souhaitez adhérer au Comifer à titre individuel, rejoignez-nous en cliquant ici

 

CONTACT

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n'hésitez pas à nous en faire part : 
Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr - Tél : +33(0)1 46 53 10 29
Marie de Bandt : m.debandt@comifer.fr - Tel : + 33(0)1 64 99 23 23

COMIFER
Le Diamant A - 14 rue de la République - 92800 PUTEAUX - France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 

 

Mots-clés: COMIFER, groupes de travail, rencontres, fertilisation , Fertilisation raisonnée, Analyse du sol, Newsletter, Azote, Soufre, Statut Acido Basique, SAB, Phosphore, PKMg, Potassium, Magnésium, Guide, Acte, Bilan, Agriculture, PRO, Produits résiduaires organiques