Lettre N°17 - Septembre 2018

ÉDITO

Denoroy

La météo est encore estivale … mais la rentrée est bien là. Après une première moitié d’année déja bien remplie, le Comifer va développer encore d’autres actions jusqu’à l’été prochain. Elément majeur de nos activités, nos 14èmes Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l’Analyse Comifer-Gemas mettront le cap sur la Bourgogne en novembre 2019. Mais auparavant nous vous convions à d’autres occasions de partager les expériences et les idées. Découvrez ci-dessous nos projets, et le rappel des évènements passés dont les actes restent disponibles sur le site web du Comifer.   

Bonne lecture, et restez au contact du Comifer.

Notre association ne vit et progresse que grâce à l’implication de ses adhérents et sympathisants.

 

Pascal Denoroy, Président du Comifer

 

Focus

 

 

 

14èmes RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l'analyse COMIFER-GEMAS

SAVE THE DATE !

RDV les 20-21 novembre 2019 au Palais des Congrès de DIJON

L’appel à communication et l’ensemble des informations seront prochainement disponibles sur le site du Comifer.

Vous souhaitez recevoir des informations sur les RENCONTRES 2019, contactez-nous !

D’ici là, consultez les ACTES des dernières RENCONTRES 2017 en cliquant ici 

 

Side Event du Workshop azote – 27 juin 2018 - Rennes

 

En partenariat avec l’INRA, le RMT Fertilisation & Environnement et Agrocampus Ouest, le COMIFER a organisé le 27 juin 2018 à Rennes une journée autour de la gestion des éléments nutritifs des sols, en lien avec le colloque international « 20th Nitrogen Workshop » qui se déroulait au Couvent des Jacobins dès le 25 juin (https://workshop.inra.fr/nitrogenworkshop2018). 

Le Side-Event a ajouté une dimension opérationnelle au N Workshop et a réuni plus de 120 participants originaires de 20 pays (Allemagne - Autriche - Australie - Belgique - Canada - Chili - Danemark - Espagne - France - Grande-Bretagne - Irlande - Israël - Italie - Lituanie - Norvège - Nouvelle-Zélande - Pays-Bas - République Tchèque - Suède - Suisse) en leur permettant d’assister à

- des sessions parallèles de démonstration d'outils d'aide à la décision sur la fertilisation minérale et organique (9 outils au total) 

- une session d'échanges autour d'une vingtaine de posters 
- une séance plénière introduite par Mr Benjamin Van Doorslaer, représentant de la Commission Européenne (DG AGRI), suivie de 5 communications orales sur des sujets aussi variés que la modélisation des flux et des pertes d’azote en ferme laitière, l’optimisation de l’application des amendements organiques…


Un succès très positif et des retours enthousiastes à l'issue de ces 3 journées riches et intenses.

Pour télécharger les Actes du Side-Event - Nutrient management and decision-support systems, cliquez ici

 

Journée thématique : « Qualité de l’air et Fertilisation  : réduire la perte d’ammoniac NH3

A vos agendas ! 1er trimestre 2019 - Paris

Le COMIFER organise une journée thématique sur « Qualité de l’air et Fertilisation  : réduire la perte d’ammoniac NH3

Enjeux et problématiques actuels, identification des leviers issus de l’élevage, des cultures…, bonnes pratiques et exemples d’opérations pilotes seront présentés au cours de cette journée.

Vous souhaitez recevoir des informations sur ce sujet... contactez-nous

En avril 2017, en partenariat avec ESPP, European Sustainable Phosphorus Platform, le COMIFER avait organisé une journée technique dédiée au  "Phosphore recyclé en agriculture : Gisements, produits, qualité, réglementation". Retrouvez les Actes de cette journée ici.

 

Label COMIFER

Après le lancement officiel du Label du Comifer, qui assure la conformité des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote avec la méthode Comifer, c’est aujourd’hui 17 outils qui ont demandé la labellisation. Les éditeurs ont jusqu’au 28 septembre pour finaliser leurs dossiers, et le Comifer pourra ensuite entrer dans une phase d’audit de ces dossiers. La labellisation des dossiers sera officielle courant décembre à la suite des décisions du comité de labellisation. Lire ici pour en savoir plus.

 

Nouvelles des groupes

Groupe SAB

Le groupe SAB, se réunit le 20 septembre prochain, à Paris. Différents travaux vont être présentés et discutés, comme "le pH des sols et les émissions de N2O, la logique et l’évolution du conseil chaulage dans le contexte des sols betteraviers battants et le raisonnement des apports magnésiens dans les situations avec chaulage...".

Le compte-rendu du groupe sera accessible sur le site du Comifer.


Contact : Bruno Félix-Faure 
Pour accéder au compte-rendu, cliquez ici. 

Groupe PKMg

 

Le groupe PKMg se réunit ce mardi 2 octobre, à Paris pour partager autour des actualités PK en recherche et des problématiques de la filière.

Le groupe poursuivra également les travaux lancés ces derniers mois avec notamment :

  • La publication d’une nouvelle brochure d’introduction aux bases du raisonnement Comifer pour la fertilisation P-K-Mg ;
  • L’étude des seuils de références pour le pilotage de la fertilisation phosphatée ;

Suite à son élection à la présidence du Comifer en avril 2018, Pascal Denoroy a quitté l’animation du groupe PKMg et passe le relais à Lionel Jordan-Meille, enseignant-chercheur de l’école Bordeaux Sciences Agro.  

 

Contact : Lionel Jordan - Meille

Pour accéder au compte-rendu et aux présentations, cliquez ici.

 

Groupe NS

 

Le groupe s’est réuni le 10 juillet dernier à Paris. La journée a été consacrée à des présentations autour du Mh, son évolution et sur des nouveaux modèles de prédictions ainsi que sur des échanges sur une évolution possible du calcul du terme Mh dans l’équation du bilan prévisionnel d’azote. Le compte-rendu de cette réunion est disponible sur le site du Comifer.

Contact : Marc Hervé (Azote) 

Pour accéder au compte-rendu et aux présentations, cliquez ici.

GROUPE Fertilité et activite biologique des sols

 

Le groupe s’est réuni pour la première fois le 20 juin dernier, avec pour objectif de déterminer les attentes de chacun et la feuille de route du groupe de travail. Cette réunion a été l’occasion de définir un vocabulaire commun autour de ces thématiques et de présenter plusieurs projets passés ou en cours incluant le compartiment biologique de la fertilité des sols.

Les missions du groupe seront de débattre, partager, sur :

  • les matières organiques du sol, le statut organique du sol et les fonctions associées
  • les liens entre biologie des sols et les cycles C et N et autres éléments nutritifs

Le groupe s’est donné pour objectif de continuer les échanges autour des projets sur la fertilité des sols et de travailler sur la création d’un référentiel commun. Une prochaine réunion du groupe est prévue pour la fin d’année. La date sera communiquée sur le site du Comifer.

 

Ne pas oublier

La réédition du Guide de la fertilisation raisonnée

comifer guide ferti couvLa nouvelle édition du Guide de la fertilisation raisonnée est disponible !

Comme évoqué dans la Newsletter précédente, 66 auteurs et co-auteurs, sous la coordination de Bruno Colomb, ont fait l'exercice de présenter et diffuser leurs connaissances actualisées sur la fertilisation raisonnée : de nouvelles avancées scientifiques, une actualisation des principes de la gestion du phosphore (P) et du potassium (K), des acquis sur le raisonnement des apports d'amendements basiques, un travail de formalisation des connaissances sur la méthode du bilan prévisionnel pour la fertilisation azotée, de nouveaux outils de diagnostic et de pilotage des cultures sur le terrain, de nouvelles matières fertilisantes. L'émergence de l'agroécologie met en valeur les composantes de la fertilité du sol en lien avec les systèmes de culture, l'apparition et la montée en puissance d'innovations en matière d'itinéraires techhniques et de systèmes de cultures innovants déployés par les agriculteurs. Ce guide propose une présentation quasi exhaustive du contenu de la fertilisation raisonnée et permet grâce aux référence bibilographiques et à son index d'en savoir plus sur les thèmes traités et d'identifier les acteurs concernés.
Au nom du Comifer, nous vous en souhaitons une agréable lecture !

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

 

 

Nos rendez-vous COMIFER

  • 20 septembre 2018 - Paris : Groupe SAB
  • 25 septembre  2018 -  Paris : Conseil d'administration
  •   2 octobre 2018 - Paris : Groupe PKMg

 

À ne pas manquer

    

21 septembre 2018 : Colloque sur l'agriculture de conservation des sols à Paris

 

18 octobre 2018 : colloque Ciag sur la Fertilité des sols à Dijon

 

29 Novembre 2018 : Colloque AFAIA sur l'agriculture Circulaire à Paris 

 

7 Décembre 2018 : Colloque SoléBiom à Paris


   
 
 
   
 
 

 

ADHEREZ !

  • Vous êtes une personne physique et souhaitez adhérer au Comifer à titre individuel, rejoignez-nous en cliquant ici

 

CONTACT

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n'hésitez pas à nous en faire part : 
Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr - Tél : +33(0)1 46 53 10 29
Marie de Bandt : m.debandt@comifer.fr - Tel : + 33(0)1 64 99 23 23

COMIFER
Le Diamant A - 14 rue de la République - 92800 PUTEAUX - France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 

 

Mots-clés: COMIFER, groupes de travail, rencontres, fertilisation , Fertilisation raisonnée, Analyse du sol, Newsletter, Azote, Soufre, Statut Acido Basique, SAB, Phosphore, PKMg, Potassium, Magnésium, Guide, Acte, Bilan, Agriculture, PRO, Produits résiduaires organiques