La Lettre du COMIFER #

Lettre N°20-Mars 2020

Chers adhérents,
Notre époque vit une surabondance, on peut dire une indigestion d'information. Et cette information est de qualité très variable en particulier dans les réseaux sociaux, où la recherche de visibilité et la quantité d’approbation («like») prédominent, conduisent à la promotion du sensationnel-émotionnel et du prêt-à-penser, au détriment de la réflexion rigoureuse, rationnelle et critique qui devient presque un luxe quand il faut aller toujours plus vite.

Lettre N°18-Fév 2019

2019 commence fort ....
Des projets mettent des mois -voire des années- à mûrir, puis éclosent en grappe. Ce début 2019 voit le premier aboutissement de la procédure de labellisation des outils de calcul de dose d'azote, une co-production avec le Réseau Mixte Technologique "Fertilisation et Environnement" et un label COMIFER.

Lettre N°16-Mai 2018

Notre association va vers ses 40 ans, l'âge d'une  certaine maturité et d'une efficacité reconnue qui s'affirme de plus en plus. Ainsi, le Comifer, à l'issue de son Assemblée Générale annuelle du 5 avril 2018 voit son organisation évoluer progressivement et ses projets continuer à se développer. Un conseil d'administration renouvelé, un nouveau président, un nouveau bureau, une nouvelle chargée de mission vont assurer la continuité de nos engagements et le développement de nos activités.

Lettre N°14-Juillet 2017

En route vers Nantes en Novembre 2017 !

Les Rencontres COMIFER-GEMAS de Nantes se préparent actuellement sous de très bons auspices : un programme alléchant, avec des intervenants de « poids » de la recherche agronomique, de nombreuses demandes de présentation de posters et déjà des engagements de présence.

Lettre N°12-Juillet 2016

L’année écoulée a été particulièrement riche en activités au COMIFER, comme vous allez pouvoir le lire dans cette lettre.

La fin de l’année 2015 a notamment été marquée par la réussite de la 12ème édition des Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l’Analyse, les 18 et 19 novembre 2015 à Lyon. Cet évènement constitue le point phare de l’existence du COMIFER.

Lettre N°19-Juin 2019

Nous n'en sommes pas encore à la moitié, mais 2109 est déjà une année bien remplie. Après le succès de  la journée "Qualité de l'air et fertilisation : réduire les émissions d'ammoniac" du 14 mars, dont les actes sont maintenant accessibles à tous, ce sont nos RENCONTRES Comifer-Gemas "de la Fertilisation Raisonnée et de l'Analyse" qui se mettent en place pour novembre 2019. Suivez l'évolution de leur préparation sur notre site web.

Lettre N°17-Sept 2018

La météo est encore estivale … mais la rentrée est bien là. Après une première moitié d’année déja bien remplie, le Comifer va développer encore d’autres actions jusqu’à l’été prochain. Elément majeur de nos activités, nos 14èmes Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l’Analyse Comifer-Gemas mettront le cap sur la Bourgogne en novembre 2019.

Lettre N°15-Janv 2018

En ce mois de janvier, je viens vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2018 ! J’espère que cette année sera pour vous pleine de succès pour tous vos projets, qu’elle sera riche d’activités aussi bien professionnelles que personnelles, pour une vie heureuse et en pleine santé.

L’année 2017 s’est achevée pour le COMIFER sur deux notes très positives : d’une part la réussite des Rencontres de la Fertilisation raisonnée et de l’analyse que nous avons organisées à Nantes avec le GEMAS, et d’autre part la sortie très attendue du Guide de la Fertilisation Raisonnée, édité par La France Agricole.

Lettre N°13-Nov 2016

Après une rentrée agricole en demi-teinte, avec néanmoins de nombreux évènements techniques, cette fin d’année 2016 et ce début d’année 2017 s’annoncent tout aussi denses.

En effet, le COMIFER, qui a lancé un gros chantier de réactualisation du Guide de la Fertilisation Raisonnée, coordonné par Bruno Colomb, est actuellement en train de finaliser cet ouvrage.

Lettre N°11-Janv 2015

L’année 2015 va être riche en activités au COMIFER, comme vous allez pouvoir le lire dans cette lettre.

Les Rencontres COMIFER-GEMAS, notre évènement phare, vont se tenir à Lyon, Cité Centre des Congrès de Lyon, les 18 et 19 novembre 2015.