La Lettre du COMIFER #

Appel à communication 2015

Les rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse

Le COMIFER (COMIté français d'étude et de développement de la FErtilisation Raisonnée) et le GEMAS (Groupement d'Études Méthodologiques pour l'Analyse des Sols), avec la participation de l'AFES (Association Française pour l'Étude du Sol) organisent les 18 et 19 novembre 2015 leurs 12èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse au Centre de Congrès de Lyon.

Ces rencontres rassemblent enseignants, chercheurs, prescripteurs, agriculteurs, distributeurs et industriels. Elles ont pour objectif de faire partager les avancées récentes de la recherche et du développement concernant la fertilisation raisonnée, en la situant dans le contexte économique, social et environnemental du développement durable.
L'appel à communication est ouvert à tous les sujets, mais, les thèmes suivants seront privilégiés en reponse aux attentes exprimées lors des journées précédentes (liste non exhaustive) :

  • Gestion de la fertilisation en cultures associées ou successives
  • Analyses biologiques des sols et leur interprétation
  • Produits organiques ; complémentarité fertilisation organiques & minérale
  • Règlementation : Évolution, enjeux...
  • Passage à la pratique des résultats scientifiques et expérimentaux, appropriation par les agriculteurs
  • Gestion de la fertilité à échelles plus large que le champ et plus longue que l'année

Le Comité d'organisation invite d'ores et déjà toutes les personnes intéressées souhaitant faire connaître leurs travaux ou résultats récents, à proposer des communications. Ces dernières pourront se faire sous forme d'une intervention orale de 15 minutes (15 minutes de présentations + 10 minutes de Questions/Réponses) ou d'un poster.

Les propositions de communications sont à envoyer au Secrétariat COMIFER avant le 15 décembre 2014 par mail à secretariat-comifer@anpea.fr ou par courrier au COMIFER - Le Diamant A 92909 Paris La Défense Cedex.

La réponse du comité d'organisation sera connue fin janvier 2015.
A l'issue des Rencontres, l'ensemble des contributions sera publié dans les actes des rencontres sur le site internet du COMIFER (www.comifer.asso.fr).

Pour plus d'information, contacter le Secrétariat du COMIFER :
01 46 53 10 75 ou secretariat-comifer@anpea.fr

 


 

Inscriptions

 

 

Plus d’infos / Réserver