La Lettre du COMIFER #

Lettre N°3-Janvier 2012

ÉDITO

384 inscrits !
La participation aux Rencontres de Reims est en hausse de 70% par rapport à 2009. Les enjeux liés à la fertilisation sont porteurs pour l’avenir : productivité et sécurité alimentaire, bilan énergétique, stock carbone et biodiversité aussi liés à une meilleure utilisation des terres cultivés.

La fertilisation est un des moyens pour améliorer la fertilité des systèmes de culture. La généralisation de deux cultures par an dont l’une est appelée intermédiaire, ainsi que la réduction du travail du sol interagissent fortement avec la fertilisation et impliquent plus d’interdisciplinarité.

La biodiversité dans les sols que l’on commence à pouvoir mesurer ouvre de nouvelles questions passionnantes sur la rhizosphère, les symbioses et leur rôle dans l’assimilation des éléments nutritifs. Les Rencontres COMIFER-GEMAS offrent tous les deux ans un lieu pour mettre en commun les avancées de toutes ces disciplines avec les acteurs de terrain proches des agriculteurs, les chercheurs et les enseignants. Elles servent d’incubateur à des projets multi-partenaires et lancent de nouvelles pistes de recherche.

Les présentations, articles, affiches et résumés des Rencontres réunies par Tassadit, notre déléguée sont en accès public sur le site du COMIFER depuis début janvier.

Je vous souhaite une très bonne année 2012.

Philippe EVEILLARD
Président du COMIFER

Téléchargez la lettre du COMIFER