La Lettre du COMIFER #

Lettre N°26 - Janvier 2022

comifer lettre tetiere

ÉDITO

Denoroy

De l’importance de la dose …

Au COMIFER, on n’a pas attendu le concept de la « troisième dose » pour préconiser le fractionnement de la fertilisation N. D’autant plus importante dans le contexte actuel de hausse des prix des engrais. Le P n’est pas en reste, avec l’étude en cours visant à réévaluer les doses préconisées à partir d’une base de données d’essais annuels et de longue durée élargie.

De dose, il en sera également largement question lors de notre prochaine Journée Thématique sur les éléments traces le 12 avril ; il y sera abordé les problématiques « oligo-éléments » et « micro-contaminants » en agriculture. Comme le disait Paracelse (XVIème siècle), « tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison ». Les cas emblématiques du Manganèse, Cuivre ou du Bore y seront notamment abordés, à travers quelques cas-types issus du terrain.

Grâce à leur dosage équilibré d’apports techniques et scientifiques, d’études locales et internationales, de questions pertinentes et impertinentes, de produits locaux et régionaux …, nos dernières Rencontres (Clermont-Ferrand) ont fait le plein de congressistes. Les Actes des 15è Rencontres ou vidéos des présentations, supports et posters sont en ligne sur le site du Comifer avec un accès prioritairement réservé aux inscrits. Le comité d’organisation décrypte actuellement les desiderata exprimés dans les questionnaires de satisfaction qui donnent des pistes de réflexion très riches sur les sujets souhaités être abordés en 2023. Un bilan plus exhaustif est en cours et sera présenté lors de notre prochaine AG, le 31 mars 2022.

 

Vœux pour notre association, en 2022

- Une ouverture vers un public plus large :  Je pense notamment aux « groupes » des « SDéiste » (ça sonne encore comme une secte mais ça pourrait bien être la religion agricole du futur !), également regroupés autour du concept d’agriculture de conservation (Associations BASE, APAD …), de ceux qui se réclament de l’agriculture « régénératrice », le mouvement « Pour une agriculture du Vivant », etc.… Je pense également aux Jeunes, avec une diffusion d’information et de communication plus ciblée par le biais de plates-formes spécialisées en direction des enseignants d’établissements agricoles (Lycées pro, Legta, écoles…)

- Un renforcement des liens vers l’AB est aussi à privilégier. Trop de chapelles existent sur le sujet de la fertilisation en France, trop de préjugés. La richesse est dans la confrontation d’idées et de pratiques. Le COMIFER est aussi fait pour cela.

- Une meilleure transversalité et un décloisonnement des éléments entre les 5 groupes de travail permanents du Comifer (NS – PKMg – SAB – PRO – FOrBS), et l’élaboration de ponts entre les différentes problématiques rencontrées dans chacun d’eux.

- Un cap à l’international avec notamment, à l’automne 2022, sous l’égide de l’EJP Soil - European Joint Project* et du COMIFER, un colloque scientifique d’une journée avec tous les partenaires européens présentant le travail de parangonnage des pratiques de fertilisation N P K en Europe.

Notre Association, dont les contours sont uniques en Europe, a un rôle actif à jouer avec des homologues européens et internationaux, en participant activement aux initiatives de convergence des méthodes de fertilisation, telles que l’UE l’appelle de ses vœux.


L’anagramme de notre association

En m’amusant à chercher l’anagramme du nom développé de notre association COMIFER « Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée » (sans les articles), j’arrive à la phrase : « La Convention faite avec le Ministère défie ce mou nitrate ». Il reste 6 lettres, incasables : « Doses P ». Si ce n’est pas un signal envoyé au GT P-K-Mg pour aboutir à la révision de sa grille…

 

Très bonne année 2022 à tous !

Image editoLionel Jordan-Meille, Président du Comifer

 

*Le programme européen EJP SOIL a démarré en février 2020 dans le but de créer un cadre intégré pour la recherche sur les sols agricoles en Europe afin d’accroître la capacité de recherche, les ressources et les connaissances dans le domaine des sols. 

bbb.jpg 

 

Activités du Groupe National d’appui Comifer-RMT

         

1 - Label Prev’N Comifer-RMT

VERSION DEF LOGO PREVN2 VF

Le Label Prev'N a pour objectif de garantir que les outils de calcul de la dose prévisionnelle d'azote respectent les principes de la méthode du Bilan du COMIFER

A l’issue d’une enquête de satisfaction réalisée fin 2020 auprès des éditeurs d’outils labellisés (18 au total), le label PREV’N est reconduit pour 2 ans jusqu’à fin décembre 2023. Ce délai permet de laisser aux éditeurs plus de souplesse et de temps pour réaliser la procédure de renouvellement (réalisation des cas types, audits, etc.)

Des améliorations seront apportées dans les prochains mois au niveau de la rédaction du cahier des charges, sur la communication des résultats d’inter-comparaison, l’examen des régions non encore ouvertes au label…

Si vous souhaitez des informations sur le process de labellisation, les conditions d’accès…, contactez Khady Diedhiou

 

          2 - Projets Agro en cours

- Dans le cadre de l’élaboration du 7ème PAN -Programme d'Actions national Nitrates-, le Comifer travaille en étroite relation avec les ministères sur l’élaboration d’une méthode d’évaluation de l’azote disponible en sortie d’hiver ; ce travail se fait en lien avec la question de la classification des PRO -Produits Résiduaires Organiques-, au sein d’un sous-groupe spécifiquement mis en place à cet effet.

- Il poursuit ses travaux d’évaluation sur la précision de la méthode du bilan. Des analyses de courbes de réponse à l’azote sont en cours pour évaluer l’incertitude liée à la dose prévisionnelle. Une élicitation d’experts est programmée en Bretagne d’ici la fin du premier trimestre 2022. 

- Il travaille également à la rédaction de l’avis du Groupe sur les projets de futurs PAN et PREPA -Plan de réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques- dans le cadre de la consultation publique ; des avis ont déjà été formulés et seront compilés et rédigés en vue de fournir l’avis du collectif. Les dates de parution des consultations du public pour ces projets ne sont pas encore connues à ce jour.

 

 

Evénements

 

15è Rencontres Comifer-Gemas : Franc succès en Auvergne - Rhône-Alpes : 405 congressistes inscrits !

 Image1.png

 

Le 15è congrès de la fertilisation raisonnée et de l’analyse, organisé par le Comifer et le Gemas, pour la 1ère fois en phygital : mixte présentiel-distanciel a permis aux professionnels de la filière de répondre présents les 24-25 novembre 2021. La pandémie n’a pas eu raison de la volonté de se retrouver et d’échanger autour des concepts et méthodes de raisonnement de la fertilité et de l’analyse des sols.

Ainsi de près ou de loin (Canada, Pays-Bas, Suisse, Luxembourg, Espagne, Belgique, Allemagne, Réunion…) pendant 2 jours, professionnalisme et convivialité ont rythmé les échanges, partages d’informations, innovations en matière de raisonnement de la nutrition des plantes, cycles biogéochimiques, matière organique, indicateurs microbiologiques, biostimulants, pilotage de la fertilisation, fertilité et structure physique des sols, sans oublier la réglementation, la stratégie Nationale Bas Carbone… qui se sont organisés autour des 24 présentations orales dans l’enceinte du Polydome de Clermont-Ferrand.

52 posters regroupés autour de 7 pôles thématiques ont été commentés par les étudiants de Bordeaux Sciences Agro et VétAgro Sup en matière dEconomie Circulaire, Fertilisants et qualités fertilisantes, Fertilisation azotée et soufrée, Pollutions : pertes de N, GES, ..., Fertilisation Phosphatée et potassique, Fertilité physique des sols, Fertilité biologique des sols.

Le succès de ces 15è Rencontres Comifer-Gemas repose aussi sur le soutien officiel reçu du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Afes. Un grand MERCI également aux
- 11 sponsors : Auréa AgroSciences, Greencell, ICL, Limagrain, OCI, OCP, Sede Veolia, Timac Agro, Tessenderlo Kerley, Unifa, Yara

-7 partenaires institutionnels : Chambre d’Agriculture Auvergne- Rhône-Alpes, Bordeaux Sciences agro et VétAgro Sup, le consortium des salaisons d’Auvergne, le concours des Fermiers d’Or, la Cave Desprat et Saint Verny, les fromages AOP d’Auvergne, et 8 partenaires média… Retrouvez tous les partenaires de cette édition ici.  

Les Actes des 15è Rencontres sont en ligne, en accès réservé exclusivement aux inscrits de cette édition : vidéos, présentation PPT, articles, résumés… L’ouverture au public aura lieu au printemps 2022.

Vous pouvez consulter les posters sur le site du Comifer, rubrique Evènements / Rencontres 2021 et y découvrir les 2 lauréats Posters Rencontres 2021.

 

 

JT Comifer 2022 : Save the Date : 12 avril – Distanciel « Oligo-éléments et contaminants métalliques en agriculture : quelles réponses face aux enjeux agronomiques, sanitaires, environnementaux ? »

 Image1.jpgUne Journée Thématique pédagogique et pratico-pratique abordant les éléments traces, les oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, manganèse ...) et contaminants (arsenic, cadmium, plomb, nickel...) sous les aspects nutritionnels et sanitaires en agriculture, organisée en 3 parties :

      1- Définition et présentation des notions de base,

      2- Les oligo-éléments et leur importance en nutrition végétale, animale et humaine (Fe, Zn, Mn, Cu),

      3- Enjeux sanitaires et environnementaux (Cu, Cd) au travers de 3 cas d’études,

 Et clôturée par une table ronde.

  • A destination des conseillers techniques, responsables fertilisation, enseignants, chercheurs, étudiants, agriculteurs…

Programme, tarifs, informations pratiques prochainement en ligne sur le site du Comifer, rubrique Evénements

 

 

JT 2020 – pH et fertilité des sols

Image2.jpg

1er webinaire organisé par le Comifer, cette Journée Thématique s’est déroulée le 28 octobre 2020.
Les Actes de cette JT sont désormais accessibles en ligne et ouverts au public.

    → Retrouvez les 14 vidéos, les temps d’échanges ainsi que le livret de cette JT sur le site du Comifer.

 

 

NOUVELLES DES GROUPES de TRAVAIL

  • Le groupe PRO

Le groupe PRO vous donne rendez-vous le 24 mars au matin en distanciel. Bien que le groupe ne se soit pas réuni depuis plusieurs mois, ses membres ont continué à mener différents projets, notamment l’actualisation des Keq qui a fait l’objet d’une présentation orale lors des 15è Rencontres Comifer-Gemas de novembre 2021.

Au programme de la réunion du 24 mars : un tour d’horizon des évolutions réglementaires en lien avec l’usage des produits organiques, avancées des travaux du sous-groupes digestats, valeurs fertilisantes des PRO en agriculture biologique, innocuité des produits organiques et recyclage des urines.

 

  • Le groupe PKMg

Le sous-groupe qui mène le projet « Juste P », projet de réévaluation des seuils d’impasse de P et la teneur en P des récoltes, a présenté les premiers résultats de ses travaux lors de la réunion de décembre 2021. Quelques questions méthodologiques sont en suspens, notamment le choix de classes d’exigence des cultures, la typologie des sols, ou encore le calcul des nouveaux seuils.

Le groupe vous donne donc rendez-vous en mai 2022 pour la suite de ses travaux.

Cap à l’international ! Résultats d’une étude de parangonnage sur la fertilisation NPK en Europe - RDV à l’automne 2022 pour une journée scientifique en partenariat avec l’EJP Soil -European Joint Programme-. D’ici là, un article présentant les premiers résultats de l’étude de parangonnage et le positionnement de la France par rapport à ses voisins limitrophes paraîtra dans la revue Perspectives Agricoles au premier trimestre 2022.

Vous souhaitez recevoir des informations sur cette journée, contactez-nous

 

  • Le groupe NS

Premier à se réunir en 2022, le groupe azote et soufre vous donne rendez-vous le 10 mars 2022.

Après ses travaux récents sur le soufre et la mise à jour de la grille de volatilisation de l’azote, le groupe prévoit pour sa prochaine réunion de travailler sur les outils de pilotage partiel ou intégral (clarifier les conditions d’usage et mieux connaitre le « marché » de ces outils).

 

  • Le groupe SAB

Rendez-vous au printemps 2022, pour une rencontre en présentiel.

Au programme : une visite des parcelles expérimentales de l’INRAE à Versailles !

Le statut acido-basique du sol continue d’être un aspect très important de la fertilisation, avec les travaux récents du groupe SAB sur le pH et la CEC effective du sol ainsi que leur rôle sur la stabilité structurale et l’affinité pour l’eau du sol. Le groupe s’est également penché sur l’effet de l’apport de produits chaulant sur les émissions de N2O et CO2 (Poster R1) et le bilan carbone de l’apport d’amendements minéraux basiques (Poster R21) ainsi que les différences entre pHeau et pHKCl (le delta pH).

 

  • Le groupe FOrBS

La fertilité organique et biologique du sol n’est pas en reste. Le groupe FOrBS se réunira en avril 2022. Le programme de cette prochaine réunion est en cours d’élaboration et vous sera communiqué très prochainement.

Les travaux récents du groupe ont permis d’échanger sur des sujets comme les indicateurs microbiologiques dans l’analyse de terre, les indicateurs de la fertilité biologique des sols, ou encore la mesure et le suivi de l’évolution des stocks de carbone organique des sols cultivés.

 

Les comptes-rendus des réunions de chaque groupe et les présentations sont disponibles dans l’espace Adhérents du site du Comifer.

Vous souhaitez participer à un ou plusieurs groupes de travail, n’hésitez pas à nous contacter.

 

  

  Vie association 

Si vous ne l’avez pas encore fait, pour renouveler votre adhésion en ce début d’année : c’est ici !


Comme le dit l’hymne du Comifer

…Et c’est pour ça qu’on y adhère

…Tous aux Comifer 😊  !

 

 

De nouveaux Membres Associés rejoignent le Comifer en 2022! 

Parmi les nouveaux adhérents, Haifa France, filiale du Groupe Haifa, un des leaders mondiaux de la nutrition végétale et Sadef, laboratoire d’analyses agronomiques rejoignent le Comifer en tant que Membre Associé.

Bienvenue à eux !

     → Voir la liste des Membres Associés du Comifer.

 

Instances 

Assemblée Générale : 31 mars 2022 - matin

Conseil d’administration : 31 mars 2022 - après-midi

 

 

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ET LINKEDIN !!  

Vous souhaitez suivre plus au quotidien l’actualité du COMIFER suivez nous sur Twitter et LinkedIn !

 

 

Contact

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n'hésitez pas à nous en faire part : 

Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr

Khady Diedhiou : k.diedhiou@comifer.fr 

 

COMIFER
Le Diamant A - 92909 Paris La défense cedex - France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 

Le COMIFER présent sur les Réseaux Sociaux LinkedIn  Logo LinkedIn et Twitter Twitter Bird