Useful links

Useful links admin_comifer 24 March 2023

Liens utiles

  • ACTA - Les Instituts techniques agricoles

    L'ACTA a pour objectif de coordonner les activités de recherche appliquée et de développement agricole menées par les organismes nationaux pour l’ensemble des productions agricoles animales, végétales. L'association accompagne, anime et représente le réseau de 18 Instituts Techniques Agricoles spécialisés par secteurs et par filières : grande culture, élevage, fruits et légumes, vigne-vin, cultures spécialisées, agriculture biologique, cultures et élevages d’Outre-mer.

  • AFA - Association Française d'Agronomie

    Association créée pour promouvoir l'agronomie et contribuer à son progrès. L'objet de l'association est de développer le recours aux concepts, méthodes et techniques de l'agronomie pour appréhender et résoudre les problèmes d'alimentation, d'environnement et de développement durable et de contribuer à ce que l'agronomie évolue.

  • AFAÏA

    Créé en 1986, AFAÏA, -syndicat professionnel- représente des fabricants ou metteurs en marché d’intrants agricoles : supports de culture (terreaux, substrats), les produits de paillages, les fertilisants organiques (amendements organiques, engrais organiques) ainsi que les additifs et les biostimulants. Il est le représentant pour la France des entreprises fournissant les matières fertilisantes et intrants innovants des cultures végétales durables.

  • AFCOME - Association Française de Commercialisation et de Mélange d'Engrais

    L'AFCOME est un syndicat professionnel qui rassemble des coopératives et des sociétés privées pratiquant la distribution et le mélange d'engrais. Elle représente les professionnels de la mise en marché des fertilisants. Elle partage l’information et défend leurs intérêts moraux et matériels sur les plans politique, économique, technique et agronomique.

  • AFES - Association Française pour l’Etude du Sol

    Association loi 1901, l’Association Française pour l'Étude du Sol (Afes) rassemble toutes les personnes intéressées par les différents aspects de l’étude des sols : chercheurs, enseignants, étudiants, techniciens, agriculteurs et tous professionnels qui par leurs activités sont en lien avec l’étude des sols (ou pédologique). L’Afes est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science) qui réunit la communauté scientifique mondiale des sols. Les membres de l’Afes sont ainsi automatiquement membres de cette union internationale. Créée en 1934, l’association compte actuellement plusieurs centaines de membres ainsi que plus de 1500 personnes inscrites à la liste de diffusion de l’association.

  • AFPF - Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages

    L’AFPF regroupe les acteurs du monde des prairies et des fourrages qu'ils soient chercheurs, enseignants, techniciens, ingénieurs, étudiants, etc. Lieu d'échanges et de contacts , elle favorise par l’organisation de Journées annuelles de formation et d’information, les échanges de connaissances entre les différents spécialistes et les praticiens des différentes familles professionnelles françaises et étrangères, concernées par la prairie, la production fourragère et les aspects environnementaux qui leur sont liés.

  • ANPEA - Association Nationale Professionnelle pour les Engrais et Amendements

    Créée en 1947, l’ANPEA (Association Nationale Professionnelle des Engrais et Amendements) présentée sous le nom de « Filière Fertilisation » fédère aujourd’hui 5 organisations professionnelles et représente les intérêts de la filière depuis la production de matières fertilisantes jusqu’à leur distribution aux agriculteurs autour de deux activités principales la Normalisation et l’Observatoire de la Fertilisation Minérale et Organique.

  • AUREA AgroSciences - Laboratoire d’analyse et conseil agro-environnemental

    Auréa a développé une expertise dans le secteur de l’analyse agronomique et du conseil agro-environnementale depuis près de 50 ans. Ses laboratoires œuvrent au niveau européen sur les marchés : agriculture – eaux/environnement industriel - valorisation organique – cultures spécialisées – contaminants des denrées. Laboratoire de référence de dimension européenne, Aurea contribue à l’amélioration des pratiques de fertilisation et de gestion durable des sols au travers une gamme de services complet : analyses de qualité / études – expérimentations et conseils / prélèvement et logistique de pointe.

  • ARVALIS - Institut du végétal

    ARVALIS-Institut du végétal, est un institut technique agricole français réalisant de la recherche appliquée agricole, financé et géré par les producteurs de la filière agricole (céréales à paille, maïs, fourrages, couverts, oléo protéagineux, pomme de terre, tabac et lin).. Par son expertise scientifique, il est un référent technique pour les agriculteurs, les filières et les pouvoirs publics français et européens. Ses travaux visent à permettre l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité des exploitations, amélioration de la rentabilité des productions et des filières, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

  • Chambres d’Agriculture France - (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture - APCA)

    Chambres d’agriculture France regroupent des établissements publics dirigés par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Elle est l’interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres dans leurs domaines d’intervention.

  • CTIFL - (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes)

    Le CTIFL est un organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Il est l’acteur clé pour aider les professionnels à relever les défis de compétitivité, d’innovation et de production durable et ainsi contribuer à garantir au consommateur la qualité et l’accessibilité des produits qu’il attend. Le CTIFL mène des programmes d’expérimentation et de recherche, des démarches d’innovation, de veilles économique et réglementaire, de formation et de diffusion de l’information auprès des professionnels. Implantés au cœur des principaux bassins français de production de fruits et de légumes, les cinq centres opérationnels du CTIFL constituent, en partenariat ou en association avec les stations régionales d’expérimentation, un réseau d’expérimentation unique en Europe.

  • FNA - Fédération du Négoce Agricole

    La FNA est un syndicat professionnel qui a pour mission la promotion des entreprises de négoce agricole auprès des instances professionnelles, des pouvoirs publics et de son environnement institutionnel, en France et à l'international. Elle est au service de 345 entreprises familiales et intervient tant au niveau de la collecte, du stockage que de la commercialisation des grains. Les entreprises du négoce agricole collectent les grains produits par 300 000 clients agriculteurs et proposent des solutions pour sécuriser le revenu des agriculteurs dans un objectif de multi-performances de l'agriculture.

  • FNAMS - Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

    La FNAMS est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences créée en 1956. Elle est au service des 17 800 agriculteurs multiplicateurs de semences français. Elle élabore des références agronomiques et économiques en cultures porte-graine de betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères, promeut la production de semences françaises et défend les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences. La FNAMS représente les agriculteurs multiplicateurs au sein de l’interprofession française des semences, SEMAE et est adhérente de la FNSEA.

  • FNSEA - Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles

    La FNSEA, premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions. Avec 31 associations spécialisées (céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.) et plus de 212 000 adhérents, elle se bat pour accompagner les paysans français dans leurs projets et trouver des solutions à leurs difficultés quelle que soit la taille de leur exploitation, leur mode de production, leurs signes de qualité ou circuits de commercialisation (circuits courts, restauration, exportation...). La FNSEA fait valoir les positions des agriculteurs français auprès des instances européennes et internationales.

  • GEMAS - Groupement d'Études Méthodologiques pour l'analyse des sols

    Le GEMAS, est une Association qui regroupe plus de 30 laboratoires français d'analyses agro-environnementales. Depuis 30 ans, les laboratoires membres du GEMAS sont à l'écoute de leurs clients, acheteurs d'analyses de terre, mais aussi d'autres types d'analyses telles que celles de végétaux (Production et ou Qualité Alimentaire), produits fertilisants minéraux et organiques etc...

  • IDELE - Institut de l'élevage

    L’Institut de l'élevage est un institut de recherche appliquée et de développement, membre de l'Association de coordination technique agricole. Constitué -Acta- sous la forme d'une association loi de 1901. Sa vocation est d'améliorer la compétitivité des élevages herbivores : bovins, ovins, caprins, équins et de leurs filières. , Il participe à l’apport de solutions techniques et innovantes en fournissant des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité.

  • IFA - International Fertilizer Association

    L'IFA est la seule association mondiale d'engrais ; elle compte quelque 400 entités membres, englobant des entreprises de toute la chaîne de valeur des engrais, des producteurs aux négociants, distributeurs et prestataires de services, en passant par les conseillers, les organismes de recherche et les ONG. Les événements IFA facilitent le partage d'informations et de bonnes pratiques.

  • IFS - International Fertiliser Society

    Société savante créée en 1947, l’IFS rassemble l’ensemble des acteurs de la filière de la production, commercialisation, utilisation des engrais. Il organise un forum pour la diffusion d’information technique sur ce sujet. Les actes de ces colloques constituent une source majeure d’information pertinente accessible au public et sont gratuits pour les membres de la Société.

  • IFV - Institut Français de la Vigne et du Vin

    L’IFV est un organisme d’ingénierie qui élabore des références techniques nécessaires aux progrès de la filière viti-vinicole. Il a pour mission de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits.

  • ITAB - Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques

    L’ITAB, l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques est un organisme de recherche appliquée qui vise à produire et partager des connaissances pour améliorer la production et la transformation biologiques. Il développe son activité autour de 3 missions : recherche appliquée sur les systèmes agri-alimentaires biologiques / expertise auprès d’instances publiques ou d’entreprises / partage des connaissances

  • ITB - Institut Technique de la Betterave

    Organisme agricole de recherche appliquée, l’ITB, est l’organe interprofessionnel de la filière betterave à sucre : producteurs de betteraves et fabricants de sucre, d’alcool et d’éthanol. C’est le référent technique incontournable en matière de productivité et de compétitivité, au sein de la filière betterave sucrière.

  • La Coopération Agricole

    La Coopération agricole est un syndicat et une association loi de 1901 de défense des intérêts des coopératives agricoles françaises. Porte-voix politique et force de propositions auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile, La Coopération Agricole a pour mission de promouvoir le modèle coopératif en valorisant son action économique. La Coopération Agricole est la représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires, agro- industrielles et forestières françaises. Elle est structurée autour de 5 directions métiers : le Pôle animal, les Métiers du grain, la Luzerne de France, la Coopération laitière et les Vignerons coopérateurs.

  • RMT Bouclage (Recyclage, Fertilisation, Impacts environnementaux) - Réseau Mixte Technologique

    Ce RMT s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, à l’interface entre l’agroécologie et la bioéconomie. . Il porte sur le regroupement, le développement et la mise en synergie des compétences scientifiques et techniques existantes au sein du système de recherche, formation et développement agronomique, pour doter les acteurs concernés (agriculteurs, conseillers agricoles, formateurs, gestionnaires des ressources et territoires, pouvoirs publics...) de références, méthodes et outils pour mieux les accompagner dans les changements de pratiques et de choix stratégiques opérés en vue d’un meilleur bouclage des cycles biogéochimiques, d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires. Il a été agréé par le Ministère chargé de l'agriculture pour la période 2020-2024.

  • Terres Inovia

    Créé en 2015 par fusion de deux instituts, Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Institut de recherche appliquée, il assure l'interface entre la recherche, les différents acteurs économiques (collecteurs, firmes...) et les producteurs. Il améliore la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales. Ses programmes optimisent la production de graines, valorisent les produits et diversifient les débouchés.

  • UNIFA - Union des Industries de la fertilisation

    Organisation professionnelle de la nutrition des plantes, l'UNIFA représente les intérêts en France et en Europe d’une cinquantaine de producteurs de fertilisants (engrais, amendements et biostimulants). . Elle soutient la promotion et la valorisation de l'intérêt des produits fertilisants, dans le respect de l'environnement, de la santé, et d’une agriculture française compétitive.

  • UNILET - Union Nationale Interprofessionnelle des légumes transformés

    UNILET est l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés. Elle est constituée de deux collèges, les organisations de producteurs de légumes représentés par le Cénaldi (association d’organisations de producteurs) et les industriels représentés par la FIAC. UNILET accompagne aujourd’hui la filière pour l’évolution durable et responsable de ses productions, le maintien de sa compétitivité et la valorisation de ses pratiques et produits. La filière des légumes transformés représente 1/3 des surfaces de légumes cultivés en France, 4 500 producteurs et 23 sites de production de légumes en conserve et surgelés. Elle génère 10 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects qui participent à la vitalité des territoires.

  • UP'Chaux - L’Union des Producteurs de Chaux

    L'Union des Producteurs de Chaux (UP'Chaux) regroupe 17 sociétés qui emploient 1 000 salariés pour une production moyenne annuelle de 3 millions de tonnes de chaux aériennes. Ces entreprises entendent contribuer au développement de l'industrie de la chaux en adoptant une démarche responsable, que ce soit dans la gestion des usines et des carrières, dans l'amélioration des procédés et dans le respect de l'environnement de manière durable.

  • UPJ - Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts

    Association professionnelle de référence de l'univers du jardin et des espaces publics, l'UPJ rassemble les fabricants de produits de protection des plantes (dont le biocontrôle), d’engrais, de supports de culture (terreaux), d’amendements, de biostimulants et de produits d’hygiène publique de qualité pour les jardiniers et professionnels des espaces publics. Porte-parole auprès des différentes parties prenantes, des filières jardin et espaces publics, c’est un acteur majeur dans la diffusion d’information visant à la meilleure utilisation des produits mis en marché par ses adhérents, dans un strict respect de la santé et de l’environnement.