JOURNEE MONDIALE DES sols – AFES
2-3-4 décembre 2020 – Marseille
Sur le thème : Biodiversité des sols : un enjeu pour les territoires
JOURNEE MONDIALE DES SOLS organisée par l’AFES
2-3-4 décembre 2020 – Marseille
Sur le thème : Biodiversité des sols : un enjeu pour les territoires
4 webinaires – 1 table ronde politique – 1 webconférence étudiants
Le sol est une ressource naturelle non renouvelable, support essentiel de la vie terrestre. Comme toute ressource naturelle, sa préservation à long terme et le maintien des qualités intrinsèques de ce milieu sont essentiels afin de garantir le développement des générations futures et des conditions optimales de la biodiversité. Chaque année, l’Association Française pour l’Etude du Sol (www.afes.fr) en partenariat avec le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des sols (CPPES) organise, à l’occasion de la Journée mondiale des Sols (JMS), une journée de présentations et de débats avec des acteurs politiques sur des thèmes en lien avec la connaissance des sols et les enjeux de leur préservation. En 2020, l’association a choisi d’explorer et valoriser les travaux de recherche et actions en lien avec le thème : Biodiversité des sols : un enjeu pour les territoires.
Bien qu’elle soit aujourd’hui relativement mal connue, car elle comprend une très large diversité d’organismes, la biodiversité est au cœur du fonctionnement des sols et contribue à la grande diversité de fonctions que nous utilisons au quotidien : épuration de l’eau, limitation de l’érosion des sols, qualité de nos ressources agronomiques, rétention d’eau et limitation des inondations, expositions directes et indirectes affectant la santé humaine …
Ces différentes fonctions assurées par la biodiversité des sols seront ainsi détaillées et commentées pour amener les décideurs locaux à mieux comprendre ces fonctions et comment mieux les intégrer dans nos logiques d’affectation de leurs usages aux sols.