Statut Acido-Basique et Eléments Traces

Le groupe SAB-ET
Tout comme le statut humique, le statut acido-basique est à la base de la fertilité naturelle des sols.
Le lien fort entre pH et biodisponibilité des éléments traces métalliques (oligo-éléments comme contaminants) est avéré scientifiquement.
Cette relation a conduit le COMIFER à rapprocher l’étude du statut acido-basique des sols, de celui de la micro-fertilisation (oligo-éléments) mais également du pédo-transfert des éléments traces contaminants dans les productions agricoles.
Le groupe de travail SAB du Comifer rebaptisé SAB-ET (ET pour Eléments Traces) aura donc à cœur d’étudier toutes les interactions entre, le pH et la biodisponibilité des éléments majeurs et traces mais aussi les conséquences des pratiques agronomiques, de fertilisation et d’amendement des sols sur leur fertilité chimique, physique et biologique et sur les risques associés aux éléments contaminants.
Avec une vingtaine de membres actifs et autant de membres associés, intéressés par ces problématiques, la dynamique de ce nouveau groupe sera assurée par un trio d’animateurs : Julien DAVID – Emc2 ; Christophe NGUYEN – INRAE et Pierre-Yves TOURLIERE – Timac Agro.
Vous pouvez télécharger les comptes-rendus et les présentations des précédentes réunions depuis l’espace Adhérents “Mon compte”.