Historique du groupe Produits Résiduaires Organiques
Bien que les sujets abordés par le groupe recoupent ceux des autres groupes du COMIFER (groupe azote et soufre, groupe Phosphore Potassium Magnésium, groupe Statut Acido-Basique), sa création répond à des préoccupations et des attentes spécifiques par rapport au recyclage en agriculture des produits résiduaires organiques : inventaire et gisement, typologie et caractérisation, valeur agronomique, innocuité, conditions d’utilisation et expérimentation, problèmes réglementaires et juridiques.
Le groupe PRO se veut d’abord être un lieu de diffusion et de partage des acquis et des résultats des études et travaux de recherche sur les PRO mais aussi un lieu d’échanges autour des différentes problématiques liées au recyclage agricole des PRO. L’essentiel des réunions depuis sa création a été consacré à la présentation des projets (CASDAR, ANR…), des principaux dispositifs expérimentaux (SOERE PRO…) concernant le recyclage des PRO, d’organismes acteurs dans ce domaine (Réseau des missions déchets de l’APCA, …), des aspects réglementaires (ANSES, Ministères Agriculture et Environnement).
Le groupe PRO se donne aussi pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances. Dès sa mise en place en 2009, il a été le co-organisateur d’un colloque COMIFER-Académie d’Agriculture sur « L’utilisation des produits organiques pour fertiliser les cultures et amender les sols dans une agriculture durable », organisé à Paris le 17 mars 2009 et qui a rassemblé 150 participants.
Il met à disposition sur le site du COMIFER une base de références documentaires (documents de vulgarisation, études…) françaises sur le recyclage agricole des PRO, partant du constat qu’il existe de nombreuses publications à l’échelle régionale qui sont peu connues à l’échelle nationale.
Pour en savoir plus sur la base de références documentaires sur les PRO,
Les travaux récents ont porté sur :
- L’actualité règlementaire
- L’utilisation des PRO en agriculture biologique
- Le recyclage des urines en agriculture
- Réflexions sur les travaux à mener en lien avec l’innocuité des PRO