Lettre N°10-Juillet 2014 mat_mws 1 juillet 2014

Lettre N°10-Juillet 2014

Le 2 avril dernier se tenait notre Assemblée Générale. A cette occasion, j’ai officiellement accepté de prendre la responsabilité du poste de Présidente du COMIFER, à la suite de Philippe EVEILLARD.

Je tiens ici à le remercier pour son action durant ces 4 années, pour avoir su maintenir une activité permanente de l’association et prendre les décisions importantes au bon moment.

Le COMIFER a franchi un cap lors de ces 4 années. C’est un challenge pour moi que de réussir à y mettre autant d’implication, mais je vais y mettre tous les moyens en ma possession.

Édito

Au Conseil d’Administration qui a suivi, le Bureau s’est renouvelé. Il est dorénavant constitué de :

• Christine LE SOUDER, Présidente,
  • Jean-Claude IGNAZI et Philippe EVEILLARD, Présidents d’Honneur,
  • Pascal DENOROY, Vice-Président au titre du 1er collège,
  • Rémy DUVAL, Vice-Président au titre du 2ème collège,
  • Marc LAMBERT, Vice-Président au titre du 3ème collège, et Trésorier,
  • Mathilde HEURTAUX, Secrétaire Générale.

Forts de cette équipe, nous nous préparons à engager de nouveaux travaux, à étoffer nos moyens, afin de renforcer la reconnaissance du COMIFER.

A bientôt pour de nouvelles échéances.

Christine LE SOUDER
Présidente du COMIFER

Téléchargez la lettre du COMIFER

Le Réseau Mixte Technologique
« Fertilisation & Environnement »

Le Réseau Mixte Technologique Fertilisation & Environnement (RMT F&E), porté par l’ACTA, a bénéficié d’un nouvel agrément du ministère en charge de l’Agriculture pour les 5 prochaines années (2014-2018).

Un pôle d’expertise multi-acteurs solide et ancien

Issu du GIS « Fertilisation raisonnée » (2003-2007) qui regroupait 11 partenaires, le RMT F&E était constitué, lors de son premier agrément en 2007, de 15 membres fondateurs. Sa première phase de vie l’avait porté, en 2013, à 26 partenaires. Le projet 2014-2018 réunit désormais 32 partenaires, regroupant 7 Instituts techniques agricoles et leur tête de réseau (ACTA), 7 établissements de recherche et d’enseignement supérieur dont 2 belges et 1 suisse, 6 lycées d’enseignement technique agricole, 5 chambres d’agriculture et leur tête de réseau (APCA), et 5 laboratoires d’analyse des sols, organismes de transfert et de développement agricole, agences. Le réseau, structuré en axes de travail, est animé par une équipe de huit personnes, sous la responsabilité de l’ACTA et de l’INRA.

Un objectif général fédérateur et ambitieux

Le RMT F&E vise à rassembler, développer et mettre en synergie les compétences scientifiques et techniques existantes au sein du système de recherche, formation et développement agronomique, afin de doter les acteurs concernés (agriculteurs, conseillers agricoles, formateurs, gestionnaires des ressources et territoires, pouvoirs publics…) de méthodes et outils pour une gestion durable des cycles biogéochimiques et de la fertilité des sols dans les grands systèmes de culture présents sur le territoire Français (Métropolitain et Outre-mer).

Trois thématiques à fort enjeu

Les activités que le RMT F&E va mener sur la période 2014-2018 vont conjuguer production végétale et gestion de l’environnement, en mettant en œuvre les principes de l’agroécologie ; elles s’inscrivent dans les trois grandes thématiques suivantes :

• Fertilisation des cultures, dans un contexte favorisant la réduction de l’usage d’intrants et la limitation des pertes d’éléments nutritifs dans l’environnement (eaux, air)
  • Recyclage des produits résiduaires (principalement organiques) et autonomie des exploitations en N et P
  • Maîtrise des cycles biogéochimiques à différentes échelles et niveaux d’organisation.

Un réseau favorisant le partage et les consensus

Ce RMT favorise (i) le partage de moyens financiers, ressources humaines, connaissances, outils et références, (ii) l’élaboration de consensus scientifiques et techniques entre ses membres et au-delà, et (iii) l’acquisition d’une vision commune des grands enjeux liés à la gestion des cycles biogéochimiques des éléments minéraux en agriculture. En partenariat avec le COMIFER, le RMT F&E a construit un accompagnement technique national aux Groupes Régionaux d’expertise Nitrates (GREN), qui fournit un appui scientifique et technique à la décision publique.

Des productions diversifiées

Des travaux du RMT F&E sont issus des produits très variés : états de l’art, études et analyses prospectives, formulation de nouvelles questions à la recherche ; projets élaborés par des membres et soumis aux appels à projets ; méthodes, références, bases de données communes, outils d’aide à la décision et de diagnostic ; outils pédagogiques pour l’enseignement et le développement ; publications scientifiques et techniques…

Un partenariat renforcé avec le COMIFER

Le COMIFER et le RMT Fertilisation & Environnement souhaitent renforcer leur partenariat, mener davantage de travaux ensemble et générer des produits communs. Pour favoriser cette collaboration et l’atteinte de cet objectif, chacun de nos collectifs est représenté au sein des instances de gouvernance et de pilotage de l’autre (comité stratégique du RMT F&E et Conseil d’administration du COMIFER).

Nouvelles des groupes

Azote et Soufre

Pendant 2 ans le groupe azote soufre du COMIFER a travaillé à l’actualisation des tables de teneurs en azote des organes végétaux récoltés. Ces nouvelles références sont destinées à remplacer notamment celles du CORPEN (1988).
A l’issue de ce travail, 2 documents ont été publiés et sont disponibles sur le site du COMIFER (rubrique publications).
Le premier décrit la méthodologie retenue et dans quelles conditions ces valeurs sont utilisables, on y trouve aussi les éléments ayant permis d’établir les teneurs retenues (origine, nombre de données, variabilité, …) dans l’optique d’une actualisation aisée.
Le deuxième document présente les tables de teneurs en azote de manière opérationnelle. Pour les récoltes où la concentration en protéines est connue, celle-ci peut être utilisée pour le calcul. En ce qui concerne l’azote exporté par les pailles, elle peut être approchée soit par la quantité de paille exportée, soit en fonction du rendement grain réalisé. Ces tables seront utilisées dans le cadre de la mise en place des plans d’action régionaux en application de la
Directive nitrate, certaines régions demandant le calcul d’une balance globale azotée. Une réunion du groupe azote soufre a eu lieu en février dernier conjointement avec le groupe PRO. Les sujets
étant communs aux deux groupes (régionalisation et élargissement des tables KeqN, Mh et historique organique, présentation du réseau Mh Breton), ce sont environ 40 personnes qui ont participé à cette journée.
Sur le deuxième semestre 2014, c’est principalement la mise au point d’une méthodologie de validation des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote qui sera le thème travaillé par le groupe.

Contact : Marc HERVÉ

PKMg

Deux manifestations internationales sur le phosphore à Montpellier … le Comifer y sera !

Montpellier accueillera successivement du 26 au 29 aout, puis du 1er au 3 septembre 2014:

1. PSP : Phosphorus in Soil and Plant (http://psp5-2014.cirad.fr/), symposium Scientifique sur le P en agriculture
  2. SPS «Sustainable Phosphorus Summit» (http://sps2014.cirad.fr/) : sommet des décideurs et utilisateurs autour de la durabilité de l’utilisation du P.

Le Comifer présentera deux posters au SPS :

• «The French COMIFER as an actor for efficient phosphorus use in agriculture» : notre place (originale ?) dans le tableau des intervenants français dans la fertilisation
  • « The COMIFER method for P fertilization management» : une présentation du raisonnement utilisé en France Nous espérons bien à cette occasion développer notre réseau international, un de nos objectifs pour les prochaines années.

Le site web s’étoffe …

Le groupe PKMg a récemment complété ses pages dans le site web du Comifer : les spécificités de la biodisponibilité de ces éléments, les productions Comifer, une sélection de références pertinentes,… .
Quelles informations souhaiteriez-vous y trouver ? N’hesitez pas à vous exprimer auprès des animateurs du groupe.

Contacts : Pascal DENOROY et Christine LE SOUDER

Calendrier

27 au 29 août 2014 – Montpellier : 5ème symposium sur le P dans les sols et les plantes

1er au 3 septembre 2014 – Montpellier 4ème sommet du P durable (Pour en savoir plus)