Qu’est-ce que le Comifer ? mat_mws 18 mars 2015

Qu’est-ce que le Comifer ?

Créé en 1980, le Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée est une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Véritable plate-forme d’échange et de concertation entre tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée (recherche, développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement), il contribue au développement et à l’amélioration des pratiques en élaborant et en diffusant des références et méthodes collectivement validées qui concourent à une agriculture performante et durable.

Nos missions

Favoriser et développer les contacts et les échanges d’idées entre toutes les personnes et tous organismes concernés pour une maîtrise aussi complète que possible de la fertilisation et de toutes ses conséquences.

Collaborer à l’information du monde agricole en liaison avec les organismes chargés de l’enseignement, de la formation continue et du développement agricole, au travers de nombreuses publications.

Organiser des réunions de travail sur les questions de la fertilisation, soit directement soit par l’intermédiaire d’autres organismes ou avec leur collaboration.

Collaborer avec les organisations nationales, étrangères ou internationales ayant, en tout ou partie, une mission analogue à celle du COMIFER.

Proposer la mise en œuvre de tous les moyens propres à harmoniser et encourager les progrès touchant la fertilisation raisonnée.

Représentation auprès de tous organismes publics ou privés, français ou étrangers.

Comifer GPN mesureLes connaissances scientifiques acquises sur le cycle des cultures et sur leurs besoins en fertilisants, tant du point de vue de leur dynamique que de la variation entre milieux, constituent la base incontournable de la mise au point de tout nouveau système de fertilisation.

Nos activités

Organiser des évènements pour faire le point sur l’état des connaissances

Constituer des groupes de travail réunissant plusieurs fois par an des experts sur des thématiques précises

Produire des publications pour diffuser nos références et méthodes auprès de tous