Les 13èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse v1 mat_mws 2 avril 2015

Les 13èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse v1

Les 13èmes Rencontres COMIFER – GEMAS se dérouleront les 8 & 9 novembre 2017, au Centre de Congrès, la Cité, à Nantes.

Tous les deux ans, le COMIFER et le GEMAS, organisent, en partenariat avec l’AFES (Association Française pour l’Etude du Sol), les Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l’Analyse.

L’appel à communications est ouvert. Pour y répondre, vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

APPEL A COMMUNICATIONS

Ces Rencontres rassemblent tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée et la fertilité des sols.

Issus du monde de la recherche, du développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignants…, pendant deux jours, tous contribuent à l’évolution des modes de raisonnement de la fertilisation, en partageant les résultats récents de la recherche et en échangeant sur le développement des nouvelles pratiques.

Dans un contexte national et international conciliant production agricole et enjeux environnementaux, les Rencontres sont devenues le rendez-vous incontournable des professionnels de la fertilisation où s’actualisent connaissances et savoir-faire en matière d’innovations, applications scientifiques, techniques et économiques.

Les nouveaux acquis en 2017

L’appel à communications pour les Rencontres 2017 est ouvert à tous les sujets concernant la fertilisation, en lien avec l’analyse, la gestion de la fertilité des sols et la productivité des agro-écosystèmes.
A titre d’exemple, les thèmes suivants peuvent être proposés mais ne sont en aucun cas limitatifs.

• Gestion de la fertilisation dans les systèmes de culture diversifiés (couverts intermédiaires, cultures associées et plantes compagnes)
  • Pratiques de fertilisation pour différents objectifs de production, conséquences économiques
  • Indicateurs de fertilité des sols, les nouveautés
  • Contexte technique et raisonnement de la fertilisation dans des pays voisins
  • Produits organiques et recyclage
  • Effets environnementaux, GES, énergie, ressources
  • Règlementation : appui technique à la prise de décision politique…
  • Outils d’aide à la décision proposés aux agriculteurs : innovations, retours d’expérience
  • Gestion de la fertilité à différentes échelles spatiales et temporelles…

Le Comité d’organisation invite toutes les personnes intéressées souhaitant faire connaître leurs travaux ou résultats récents, à proposer des communications.

Ces dernières se feront sous forme d’une intervention orale de 15 minutes (15 minutes de présentations + 10 minutes de Questions/Réponses) ou d’un poster.

Les propositions de communications sont à envoyer en français ou en anglais au COMIFER au plus tard le 16 décembre 2016

• par mail à s.droisier@comifer.fr avec en objet «Proposition de Communication_13èmes Rencontres»
  • ou par courrier au COMIFER – Le Diamant A – 92909 Paris La Défense Cedex – France

La réponse du Comité d’organisation vous sera adressée fin janvier 2017.

A l’issue des Rencontres, l’ensemble des contributions sera publié dans les actes téléchargeables sur le site du COMIFER www.comifer.asso.fr

Pour toute information, vous pouvez contacter Sophie Droisier au +33(0)1 46 53 10 29 ou par mail : s.droisier@comifer.fr

Vous souhaitez proposer une communication pour les Rencontres 2017, téléchargez l’appel à communications

Pour inscrire un groupe d’étudiants, téléchargez le fichier et retournez le complété à Sophie Droisier.