Lettre N°7-Avril 2013 mat_mws 1 avril 2013

Lettre N°7-Avril 2013

Le projet  agroécologique du ministre de l’Agriculture met en avant la substitution de l’azote minéral par l’azote organique et vise aussi l’augmentation de la production de protéines végétales pour réduire la dépendance des élevages vis-à-vis des intrants.  Hors il faut de l’azote pour produire des protéines qu’il ait une origine organique, minérale ou biologique (fixation par les légumineuses). Alors  jusqu’à quel point peut-on réduire l’apport d’azote minéral ?

ÉDITO

Le projet  agroécologique du ministre de l’Agriculture met en avant la substitution de l’azote minéral par l’azote organique et vise aussi l’augmentation de la production de protéines végétales pour réduire la dépendance des élevages vis-à-vis des intrants.  Hors il faut de l’azote pour produire des protéines qu’il ait une origine organique, minérale ou biologique (fixation par les légumineuses). Alors  jusqu’à quel point peut-on réduire l’apport d’azote minéral ?

Patrick Falcone, conseiller technique au Cabinet de Stéphane Le Foll est venu rencontrer les adhérents à l’occasion de l’AG du COMIFER le 4 avril 2013. L’échange a porté sur les conditions d’une plus grande maitrise de la fertilisation azotée et d’un meilleur usage de la ressource organique en particulier.

Le plan EMAA, Energie Méthanisation Autonomie en Azote fait partie du projet agroécologique. Ce plan soutient les éleveurs qui ont des excédents d’azote sur l’exploitation. Il encourage le traitement des digestats de méthanisation par séchage notamment, pour les valoriser en fertilisants azotés commercialisables vers les régions de grandes cultures. Les premières homologations sont attendues fin 2013. http://agriculture.gouv.fr/Plan-Energie-Methanisation

 

Philippe EVEILLARD
Président du Comifer

 

Téléchargez la lettre du COMIFER

 

Qu’en est-il du gisement d’azote organique et de son importance dans la fertilisation azotée ?

Le gisement est estimé entre 1,6 et 1,8 Mt d’azote selon les valeurs retenues d’excrétion par les animaux. La moitié seulement de cet azote est collecté dans les fumiers et lisiers alors que l’autre moitié est émise au pâturage.

De plus, la part de l’azote disponible pour les cultures est très variable : un coefficient d’équivalence engrais de 50% constitue une hypothèse plutôt optimiste. On calcule alors la contribution directe à la nutrition des plantes de l’azote d’origine organique de 0,4 à  0,45 Mt de N par an à comparer aux engrais minéraux à 2,1 Mt de N. 

Les deux sources d’azote sont bien sûr complémentaires mais de poids inégal. Il n’y a pas assez d’azote organique pour se substituer à l’azote minéral.

  

EcoEpandage, certification des épandeurs solides et liquides de produits organiques 

A l’initiative de constructeurs, de l’IRSTEA, de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et de VetAgro Sup, le référentiel de certification ECO-EPANDAGE a été présenté à la presse dans le cadre du SIMA 2013.

Le référentiel ECOEPANDAGE s’appuie sur plusieurs points qui feront l’objet de contrôle et de vérification par des passages au banc et par calcul:

  • Épandre une dose constante
  • Assurer une répartition transversale et longitudinale régulière
  • Limiter le tassement des sols et le risque de volatilisation

L’objectif est de présenter fin 2013 les premières machines certifiées qui bénéficieront d’une reconnaissance ECO-EPANDAGE apposée sur la machine.

 

Calendrier

17 mai 2013 – Puteaux

Groupe de Travail Chaulage

21 mai 2013 – Puteaux

Groupe de Travail Azote et soufre

9 juillet 2013 – Puteaux

Groupe de Travail stratégie COMIFER

11 septembre 2013 – Puteaux

Groupe de Travail Chaulage

12 septembre 2013 – Puteaux

Conseil d’Administration du COMIFER

12 septembre 2013 – Puteaux

Comité d’organisation Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse

20-21 novembre 2013 – Poitiers

11èmes Rencontres COMIFER-GEMAS

30 janvier 2014 – Puteaux

Conseil d’Administration du COMIFER

  

Nouvelles des Groupes 

Azote et Soufre

Dans le cadre de l’accompagnement technique des Groupes Régionaux d’Expertise Nitrate (GREN), la rubrique « BILAN AZOTE » du site internet du COMIFER est fréquemment actualisé. Vous pouvez notamment y trouver le classement 2013 des besoins en azote des grandes cultures (b) révisé annuellement par Arvalis.

Afin d’améliorer le chapitre consacré au Produits Résiduaires Organiques (PRO) de la brochure azote, une étude a été réalisée sur la cohérence de l’approche dynamique via le modèle AzoFert avec l’approche keq (essais) pour le calcul de l’effet court terme de l’azote apporté par un PRO.

Le groupe est toujours en réflexion sur une démarche possible d’évaluation de la conformité des outils de calcul de dose d’azote prévisionnelle aux principes de la méthode du bilan. Lors du dernier groupe azote, le 1er février 2013, un groupe d’étudiants de Bordeaux Sciences Agro sous la responsabilité de Lionel Jordan- Meille a participé à cette réflexion en présentant les résultats d’une étude évaluant les convergences régionales entre trois outils de calcul de dose d’azote utilisés dans la région Aquitaine et le référentiel GREN. Lors de la prochaine rencontre du groupe azote, seront validés les modifications et compléments apportés à la brochure pour une nouvelle édition 2013.

Contact : Marc HERVÉ

 

Info : Expertise MAFOR lancée sur les produits d’origine résiduaire

Une expertise scientifique collective sur les impacts agronomiques, environnementaux et socio-économiques de la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire (dite ESCO MAFOR) sur les sols à usage agricole ou forestier est conduite par l’INRA, l’IRSTEA et le CNRS. Les commanditaires en sont les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement. Sa durée est de 18 mois et un colloque de restitution final est prévu en juin 2014. Une trentaine d’experts scientifiques sont impliqués dont plusieurs adhérents du COMIFER. Parmi les matières concernées figurent les effluents d’élevage, les cendres, les boues d’épuration, les déchets ménagers, les déchets des IAA et plus largement les composts et les digestats.

 

11èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse

Devenez partenaire

En soutenant et en participant à l’organisation des Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse, vous pourrez bénéficier d’une large visibilité sur tous les documents associés au colloque.

Un dossier de presse annoncera l’événement. Un partenariat-médias sera mis sur pied avec divers magazines et revues spécialisés. Les principaux médias, spécialisés et généraux, seront informés de l’événement.

Exposez

Pour votre entreprise, les 11èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse, lieu d’échanges et de rencontres privilégié de l’ensemble de la filière agricole, sont une occasion pour présenter vos matériels, produits et services innovants.

La liste des exposants est disponible sur le site du COMIFER et remise à tous les participants.

Pour plus d’information, rendez vous sur www.comifer.asso.fr

  

Adhésion 2013

Adhérez ou renouvelez votre adhésion au COMIFER

Adhérer c’est soutenir le COMIFER !

L’adhésion vous permet :

  • la participation aux échanges dans les groupes de travail.
  • Un accès à l’espace d’information réservé aux adhérents.
  • Des tarifs préférentiels sur les évènements et brochures.
  • Une priorité de réservation sur les différents évènements.
  • Une information régulière par courrier, e-mail et sur www.comifer.asso.fr

 

Raisonner la fertilisation par la méthode du bilan

Le RMT Fertilisation & Environnement et le COMIFER, avec le soutien des Chambres d’agriculture  (APCA), ont organisé le mardi 26 février 2013, une conférence dans l’enceinte du salon professionnel SIMA à Villepinte

 

CONTACT

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part : secretariat-comifer@comifer.fr  

COMIFER
Le Diamant A – 14 rue de la République – 92800 PUTEAUX – France
Tél : +33(0)1 46 53 10 75