Lettre N°18-Fév 2019 mat_mws 1 février 2019

Lettre N°18-Fév 2019

2019 commence fort ….
Des projets mettent des mois -voire des années- à mûrir, puis éclosent en grappe. Ce début 2019 voit le premier aboutissement de la procédure de labellisation des outils de calcul de dose d’azote, une co-production avec le Réseau Mixte Technologique “Fertilisation et Environnement” et un label COMIFER.

comifer lettre tetiere

Denoroy

2019 commence fort ….

Mais il voit aussi une concrétisation de l’élargissement de nos préoccupations avec la journée “Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac”, tandis que nos groupes thématiques se réunissent dans les prochaines semaines et que le programme des Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l’Analyse 2019 est en cours de finalisation.
Les adhésions et les inscriptions aux évènements du COMIFER sont désormais en ligne pour plus d’interactivité.
Gardez un œil sur le site web comifer.asso.fr et maintenant sur Twitter et LinkedIn… il s’y passe souvent quelque chose.

Pascal Denoroy, Président du Comifer

Visualisez la lettre du COMIFER en version html

Journée Technique
“Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac »

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien de l’APCA, le COMIFER organise le 14 mars prochain une journée technique pour faire un état des lieux en France et à l’étranger et présenter l’éventail des solutions existantes et des recherches à poursuivre dans la filière élevage et grandes cultures afin de répondre à l’objectif de réduction de la pollution atmosphérique liée à la volatilisation de l’ammoniac. Des réponses au plan technique, scientifique et réglementaire y seront apportées.

Une journée dense : la matinée est dédiée aux enjeux pour l’environnement et la santé et l’après-midi, aux leviers pour réduire les émissions d’ammoniac avec des exemples d’actions en cours. Découvrez le programme de cette journée ici !

Vous souhaitez y participer, il reste encore quelques places !

L’inscription payante comprend l’accès au colloque toute la journée, la mallette du participant, le cocktail déjeunatoire, l’accès aux actes et à l’enregistrement vidéo de la journée sur le site du Comifer. Cliquez ici pour vous inscrire.

En partenariat avec : ADEME-APCA-ARVALIS-AXEMA-AWAC (Belgique)-CITEPA-CA NPDC (SATEGE)-IDELE-IFIP-INERIS-INRA-IRSTEA-ITAVI-MTES-UNIFA

14è RENCONTRES comifer-gemas

Réservez dans vos agendas les 20-21 novembre 2019 -> Dijon

Près de 70 propositions de communication ont été reçues et analysées par le Comité d’Organisation* qui s’est réuni le 15 janvier pour élaborer le programme des RENCONTRES 2019.

Résultats 2019 :

•  22 présentations orales qui s’orchestreront sur 4 demi-journées autour de thématiques : Socio-Economiques, Produits Résiduaires Organiques, Matière Organique du sol, Indicateurs biologiques, Nutriments, Pertes gazeuses, Pilotage du raisonnement N et OAD
  • 46 posters validés à ce jour

Le programme de ces 2 journées sera prochainement en ligne sur comifer.asso.fr

Nouveauté 2019 ! Stage dating

Un espace dédié pour faciliter la Rencontre entre étudiants à la recherche de stage, emplois en alternance et les entreprises présentes.

Vous souhaitez exposer sur les Rencontres, contactez-nous

Vous  souhaitez être sponsor des Rencontres, contactez-nous

D’ici là, retrouvez les ACTES des RENCONTRES 2017 à Nantes en cliquant ici

*Comité d’Organisation des Rencontres 2019 :

Vie de l’association

Label COMIFER

Le label du Comifer qui a été lancé en Juin 2018 afin d’assurer la conformité des outils de calculs de la dose prévisionnelle d’azote avec la méthode Comifer est en passe de labelliser les premiers outils. A ce jour, c’est 13 outils qui ont demandé la labellisation.

Dans quelques jours, la liste des outils labellisés COMIFER au 1er trimestre 2019 !

La démarche de labellisation est toujours d’actualité, n’hésitez pas à aller voir sur le site pour plus d’informations si vous souhaitez faire labelliser votre outil. Lire ici pour en savoir plus.
Contact : Marie de Bandt

NOUVELLES DES GROUPES

GROUPE SAB

La prochaine réunion du groupe de travail Statut-Acido-Basique aura lieu le 28 mars 2019 à Paris, et sera animée par Bruno Félix-Faure (Galys).

Vous souhaitez participer au GT SAB : contactez-nous
Voir le compte-rendu de la réunion précédente :ici

GROUPE PKMg

La prochaine réunion du groupe de travail PKMg aura lieu le 5 avril 2019 à Paris, et sera animée par Lionel Jordan-Meille (Bordeaux Sciences Agro).

Une journée au cours de laquelle interviendra entre autre Sébastien Minette, de la Chambre Régionale de Nouvelle Aquitaine pour présenter un outil de calcul des minéraux restitués après les cultures intermédiaires.

Vous souhaitez participer au GT PKMg : contactez-nous
Voir le compte-rendu de la réunion précédente : ici

GROUPE N&S

La prochaine réunion du groupe de travail N&S aura lieu le 15 mars 2019 à Paris ; celle-ci est dorénavant co-animée par David Leduc (Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire), Laurent Varvoux (Terrena) et Marc Hervé (Eurochem Agro).

Le groupe reviendra sur un projet important pour le COMIFER à savoir : La labellisation des outils de calcul de dose prévisionnelle d’azote. La journée sera également consacrée à :
Le matin : L’évaluation de la robustesse et de l’aire d’application des deux nouveaux formalismes du poste Mh.
L’après-midi : La mise à jour de la grille volatilisation sur la base des travaux récents, la présentation des résultats de la procédure de labellisation COMIFER des outils, le réseau fertilisation soufrée sur blé.

Vous souhaitez participer au GT N&S : contactez-nous
Voir le compte-rendu de la réunion précédente : ici

GROUPE FOrBS

Date de la prochaine réunion à confirmer pour ce printemps 2019.
En attendant retrouver les comptes rendus de la dernière réunion sur le site du Comifer : ici

A L’AFFICHE

Le COMIFER est présent sur les Réseaux Sociaux LinkedIn  et Twitter  !
Rejoignez-nous !

NOS RENDEZ-VOUS

• 14 mars 2019 – APCA Paris 8è : Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac
  • 4 avril 2019 :
    Matin : Assemblée générale
    Après-midi : Conseil d’administration
  • 20-21 novembre 2019 : 14è Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse – Comifer-Gemas – Dijon

A NE PAS MANQUER

Lancement du RMT BOUCLAGE

ADHEREZ !

2019, une annee importante pour adherer au comifer et participer à sa dynamique, avec :

• les réunions des Groupes de Travail thématiques de votre choix (N&S – SAB – PK Mg – PRO – Fertilité et Activité Biologique des Sols)
  • les événements COMIFER :
    • 14 mars : Journée technique «Qualité de l’air et Fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac » – APCA (Paris 8è)
    • 20-21 novembre 2019 : 14è RENCONTRES Comifer-Gemas – Centre des congrès de Dijon

Découvrez les entreprises qui nous soutiennent

2019, une année importante pour adhérer au COMIFER et participer à sa dynamique avec:

• les réunions des Groupes de Travail thématiques de votre choix (N&S – SAB – PK Mg – PRO – Fertilité et Activité Biologique des Sols)
  • les événements COMIFER :
    • 14 mars : Journée technique « Qualité de l’air et Fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac » – APCA (Paris 8è)​
    • 20-21 novembre : 14è RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse COMIFER-GEMAS (Dijon)

En savoir plus Découvrez les entreprises qui nous soutiennent

L’adhésion au COMIFER vous permet lors de l’inscription aux évènements de bénéficier des tarifs préférentiels réservés aux adhérents.
Vous pouvez adhérer au COMIFER, à titre individuel ou en tant que Membre Associé.

L’entreprise MEMBRE ASSOCIE

• bénéficie de 2 adhésions individuelles par an et de tous les avantages liés à celles-ci :
    • Assister aux réunions des Groupes de Travail de votre choix : Azote et Soufre (NS), Statut Acido-Basique (SAB), Phosphore, Potassium et Magnésium (PKMg), Produits Résiduaires Organiques (PRO), Fertilité-Activité biologique des sols
    • Avoir accès à l’Espace adhérents du site comifer.asso.fr
    • Bénéficier de tarifs préférentiels sur l’ensemble des évènements du COMIFER (2 RDV en 2019)
    • Participer et voter à l’Assemblée Générale
    • Faire acte de candidature au Conseil d’Administration
  • a une visibilité sur le site internet du COMIFER

En 2018, 32 entreprises ont adhéré au COMIFER en tant que Membre Associé : En savoir plus

Rejoignez-les en 2019 !

Nouveaux Membres Associés en 2019 : Italpollina, Angibaud Derome et Spécialités !

CONTACT

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part :
Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr
Marie de Bandt : m.debandt@comifer.fr

COMIFER
Le Diamant A – 14 rue de la République – 92800 PUTEAUX – France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29

Le COMIFER présent sur les Réseaux Sociaux LinkedIn  Logo LinkedIn et Twitter Twitter Bird