Lettre N°4-Mai 2012 mat_mws 1 mai 2012

Lettre N°4-Mai 2012

Gilles Thévenet nous a quittés en février 2012 des suites d’une longue maladie. Le COMIFER lui a rendu hommage au cours de sa dernière Assemblée Générale le 5 avril dernier. Son activité professionnelle qui avait débuté dans la fertilisation au laboratoire du SAS puis s’est poursuivie chez Arvalis l’avait amené à présider l’association pendant dix ans jusqu’en 2007. Tous ceux qui l’ont connu se rappelleront de son humour, de sa verve et de son à-propos dans les réunions et au cours des Rencontres COMIFER­-GEMAS de Blois.

Le COMIFER a recruté Prune Rosengarten en mars 2012, agronome chargée de la mission d’appui technique sur la méthode du bilan prévisionnel d’azote. Engagée pour un an, Prune est encadrée par un groupe d’agronomes du COMIFER et du RMT Fertilisation&Environnement. Elle est accueillie par l’équipe fertilisation de Arvalis à Boigneville. Son premier travail consiste à aider le groupe azote à produire les fiches cultures et les références sur les postes du bilan qui accompagnent le guide méthodologique. Un nouvel espace « Bilan Azote » sera ouvert en mai sur www.comifer. asso.fr

La journée du 15 mars organisée conjointement par le COMIFER et le RMT Fertilisation & environnement a réuni plus de deux cents personnes au ministère de l’agriculture sur le calcul de la fertilisation azotée. Les actes sont en ligne à l’attention en particulier de tous les experts des Groupes Régionaux d’Expertise Nitrates (GREN) chargés de rendre le calcul opérationnel dans les vingt régions concernées par un programme d’action Directive nitrates.

Bonne lecture.

Philippe EVEILLARD