Lettre N°2-Juillet 2011 mat_mws 1 juillet 2011

Lettre N°2-Juillet 2011

La première évaluation européenne de l’ensemble du cycle de l’azote a été présentée en avril 2011 à l’occasion d’une conférence à Edimbourg réunissant 200 chercheurs dont des représentants de l’INRA et du CNRS. Elle révèle que tous les secteurs d’activité impactent le cycle de l’azote et que les émissions dans l’atmosphère (N2O, NH3, NOx) ont des conséquences multiples sur le changement climatique, la qualité de l’air ou les retombées d’azote sur les espaces naturels.

Les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie ont réuni le 5 mai le premier comité Azote, Phosphore, Carbone (NPC), instance d’échanges sur la gestion des cycles de ces 3 éléments. Ce comité sera consulté en amont des initiatives de textes réglementaires et produira des avis sur demande des ministères. Le COMIFER y est invité au titre de ses compétences techniques.

Après la disparition du CORPEN en 2010, le COMIFER représente un interlocuteur privilégié des ministères car la fertilisation dans un sens large constitue le premier levier d’action dans la gestion des cycles de ces trois éléments.

Bonne lecture.

Philippe EVEILLARD