Appel à communication – Rencontres 2021 mat_mws 9 avril 2015

Appel à communication – Rencontres 2021

Appel à communication – Rencontres 2023 (2)

Ouvert jusqu’au 18 décembre 2020

Les 15è RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse
24-25 novembre 2021 – Polydôme de Clermont-Ferrand

Le COMIFER (COMIté français d’étude et de développement de la FErtilisation Raisonnée) et le GEMAS (Groupement d’Études Méthodologiques pour l’Analyse des Sols), avec la participation de l’AFES (Association Française pour l’Étude du Sol) organisent les 24 et 25 novembre 2021 les 15è RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse au Polydôme de Clermont-Ferrand.

Annonce comifer 2020

Appel à communication 2021

Les RENCONTRES COMIFER-GEMAS rassemblent tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée et la fertilité des sols. Issus du monde de la recherche, du développement, de l’enseignement, de l’industrie et des services, tous contribuent à l’évolution des modes de raisonnement de la fertilisation et au développement de nouvelles pratiques agricoles, en partageant leurs connaissances, leurs retours d’expériences terrain, leurs résultats récemment obtenus.

Dans un contexte national et international conciliant rendement/qualité de la production agricole et enjeux environnementaux/sociétaux, les RENCONTRES COMIFER-GEMAS sont devenues le rendez-vous incontournable des professionnels de la fertilisation où s’actualisent connaissances et savoir-faire en matière d’innovations, applications scientifiques, techniques et informations réglementaires.

L’appel à communications pour les RENCONTRES COMIFER-GEMAS 2021 est ouvert à tous les sujets concernant la fertilisation, en lien avec l’analyse, la gestion de la fertilité des sols, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, des sols, l’économie circulaire et la productivité des agroécosystèmes.

De nombreux thèmes pourront être abordés en lien avec la fertilisation et la gestion de la fertilité des sols, sous des aspects techniques, économiques, environnementaux et réglementaires. Notamment cette année, des problématiques en lien avec le machinisme agricole, l’épandage des engrais minéraux et organiques, le problème du tassement et de la préservation des sols… rencontrés en région Auvergne Rhône-Alpes, région de polyculture-élevage.

Tels aussi les sujets sur

• Fertilité biologique
  • Systèmes de production en horticulture, viticulture, arboriculture
  • Fertilisation des prairies, analyse foliaire
  • Fertilisation des cultures pérennes
  • Biostimulants
  • Systèmes d’épandage…
  • Gestion de la fertilisation dans les systèmes de culture diversifiés (couverts intermédiaires, cultures associées ou successives et plantes compagnes)
  • Pratiques de fertilisation pour différents objectifs de production, conséquences économiques
  • Indicateurs de fertilité des sols, les nouveautés
  • Contexte technique et raisonnement de la fertilisation dans des pays voisins
  • Produits organiques et recyclage
  • Effets environnementaux, GES, énergie, ressources
  • Règlementation : Évolution, enjeux, appui technique à la prise de décision politique…
  • Outils d’aide à la décision proposés aux agriculteurs : innovations, retours d’expérience
  • Gestion de la fertilité à différentes échelles spatiales et temporelles…

Le Comité d’organisation invite toutes les personnes souhaitant faire connaître leurs travaux ou résultats récents, à proposer leurs communications.
Ces dernières pourront se faire sous forme d’une intervention orale de 15 minutes (15 minutes de présentations + 10 minutes de Questions/Réponses) ou d’un poster.

Les propositions de communications sont à envoyer au COMIFER avant le 18 décembre 2020 par mail à s.droisier@comifer.fr

Le comité d’organisation transmettra ses décisions à l’issue de sa réunion, au plus tard fin janvier 2021.
L’ensemble des contributions sera publié dans les actes des RENCONTRES dès la fin du mois de novembre 2021.

Comité d’organisation des 15è Rencontres Comifer-Gemas

• Pascal Denoroy – Inrae
  • Damien Devevey – Laboratoire César
  • Sophie Droisier – Comifer