La Lettre du Comifer
#29 – Mai 2024
EDITO
Lionel Jordan-Meille, Président du Comifer
L’actualité autour de la nutrition des plantes et de la fertilité des sols fourmille d’initiatives, de travaux, de mises à jour, de controverses, de promesses. Tout ceci le COMIFER s’en fait non seulement écho à travers ses manifestations nationales, mais en est aussi un catalyseur. J’en donnerai trois exemples.
1) La dernière “Journée Thématique“ a été consacrée à la place des méthodes usuelles de fertilisation face à la diversité des systèmes de culture. Ceci nous a permis d’aborder sans tabou les limites potentielles des méthodes actuelles mais aussi de reconnaître, sinon leur universalité, du moins leur utilité face à des systèmes encore dénués de référentiels robustes. Des appels du pied de la part des acteurs de l’Agriculture Biologique et celle de Conservation des sols ont été bien reçus, notamment sur la nécessité de conforter les indicateurs biologiques des sols, de mieux intégrer le rôle des cultures intermédiaires en tant que promotrices de la disponibilité de certains minéraux. Cette JT a montré que les principes agronomiques prévalaient quels que soient les types d’agriculture, à la différence des réseaux de conseils, types de produits, référentiels.
2) L’inscription de 450 participants aux 16è Rencontres COMIFER-GEMAS à Tours témoigne de leur rôle central au sein de notre communauté. Les participants y apprécient la veille réglementaire, le suivi des dossiers de fond (évolution de la fertilité chimique des sols français, situation du marché des matières fertilisantes), les pas de côté vers des sujets plus exotiques (“Ca phosphore sous les tropiques”), émergents (utilisation des digestats de méthanisation) ou carrément en rupture comme celui des roches silicatées épandues en agriculture dans l’espoir de capturer le CO2 atmosphérique. A noter, le premier prix Poster 2023 décerné à Justine Chauvin (Agro-Transfert Ressources et Territoires), récompensé par la création d’une vidéo de promotion à découvrir ci-dessous.
3) Le COMIFER met sa connaissance scientifique et méthodologique au service des acteurs publics, notamment sur le dossier de la “Directive Nitrates”. Derrière les acronymes peu racoleurs APLSH, OAD, HVE, Prev’N, GREN et GENEM…, ce sont des travaux et des instances où se croisent les expertises de conseillers, techniciens, chercheurs, développeurs, qui contribuent à améliorer l’efficience d’utilisation de nos ressources fertilisantes.
A chaque nouvel événement, au fur et à mesure que se déroulent les groupes de travail, notre Association s’enrichit toujours plus de son expérience collective, rassemblée dans une base documentaire exhaustive et accessible. Le travail réalisé par tous ses acteurs bénévoles équivaut ainsi en volume à un temps plein. Merci à tous de participer à l’acquisition d’informations et de les relayer. Notre outil est unique, je n’en ai pas encore trouvé d’équivalent ailleurs. Il établit des ponts entre des acteurs professionnels d’origine très diversifiées, au moins aussi nombreux que ceux de ce joli mois de mai !
Nouvelles des groupes de travail
GT FOrBS – Fertilité Organique et Biologique des Sols
Animateurs : Matthieu Valé (Aurea AgroSciences) – Annie Duparque (Agro-Transfert Ressources et Territoires)
Prochaine réunion : 23 mai – Paris
Travaux :
Impact des PRO sur la fertilité organo-biologique – Indicateurs microbiologiques (analyse de terre), indicateurs de fertilité biologique des sols – Mesure et évaluation du stock de carbone C des sols (prélèvement, mesure labo, incertitude…) – Performances du modèle AMG dans les sols agricoles, matière organique, (sous-groupe rapport MO/Argile et ses applications) etc.
GT PRO – Produits Résiduaires Organiques
Animateurs : Caroline Le Roux (Ldar) – Enguerrand Burel (Itab)
Prochaine réunion : 31 mai – Paris
Travaux :
Evolutions réglementaires des PRO – Mise à jour de références de Kéq sur les digestats de méthanisation – Impact des digestats sur les activités biologiques du sol – Valeurs fertilisantes des PRO en AB – Innocuité des produits organiques, recyclage des urines, etc.
GT PKMg – Phosphore – Potassium – Magnésium
Animateurs : Lionel Jordan-Meille (Bordeaux Sciences Agro) – Clément Fontaine (Eurofins-Galys)
Prochaine réunion : 12 juin – Paris
Travaux :
Travaux de réévaluation des seuils d’impasse de P & teneur en P des récoltes (Suivi en sous-groupe) – Mycorhizes et nutrition des plantes (INRAE) – Point d’avancement du projet « PhosphoBio » – Evolution des bilans régionaux de fertilisation en France – Le phosphore dans les sols agricoles et les risques liés à la Directive sur les sols, etc.
GT NS – Azote et Soufre
Animateurs : David Leduc (Ch. Agri. 44) – Marc Hervé (Anglo American) – Laurent Varvoux (Terrena)
Prochaine réunion : 28 juin – Paris
Travaux :
En lien avec les évolutions réglementaires (PAN /PAR) de la Directive Nitrates – Appui à la constitution de référentiels (APLSH – Bilan CIVEs) –– Inventaire des outils de pilotage de la fertilisation azotée et gestion de la liste des OAD pour la certification HVE – Résultats d’expérimentations et présentation d’OAD de raisonnement de la fertilisation – Raisonnement des apports sur le soufre – Mise à jour de la grille de volatilisation NH3 – Lancement des travaux de rénovation de la brochure azote, etc.
GT SAB – Statut Acido-Basic
Animateurs : Hélène Lagrange (Arvalis) – Yannick Fonsegrives (Lhoist)
Prochaine réunion : 15 octobre – Distanciel
Travaux :
Produits chaulants / émissions de N2O – Bilan Carbone des AMB (amendements minéraux basiques), différences entre pH eau et pH KCl (le delta pH) – Valeur neutralisante des PRO (produits résiduaires organiques) – Travaux à venir sur un arbre de décision des pH cibles (étude bibliographique France + internationale + enquête) etc.
GT Conjoint
Mis en place depuis 2012, il travaille sur divers aspects de la Directive Nitrates et vient en appui aux GREN (groupes régionaux d’expertise nitrates) |
Travaux :
APLSH – Azote potentiellement libéré jusqu’en sortie d’hiver (PAN 7) : production de référence – Paramétrage de la méthode du bilan azoté sur les CIVE – Etude de la précision des doses N calculées par la méthode du bilan – Suivi de la labellisation des outils de calcul de doses prévisionnelles d’azote (Label Prev’N), etc.
Label Prev’N
Créé en 2018, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement (devenu RMT BOUCLAGE) et avec le soutien du MASA et du MTE |
Pour en savoir plus, cliquez ici
Le label a pour objectif de garantir la conformité des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote aux principes de la méthode du bilan du COMIFER, conformément à la Directive Nitrates.
17 éditeurs d’outils PPF (Plan Prévisionnel de fumure) déjà engagés dans la procédure ont procédé au renouvellement de leur label en 2023.
Les nouveaux labels sont entrés en vigueur en janvier 2024.
Voir la liste actualisée des outils labellisés.
Evènements
Les 16è Rencontres Comifer-Gemas organisées à Tours les 21-22 et 23 novembre 2023 ont fait le plein avec près de 450 participants issus de l’enseignement, la recherche, le développement, la production et la distribution économique du secteur agricole.
Soutenues par le MASA et de nombreux partenaires (institutionnels, sponsors et exposants), elles ont redonné à l’Agronomie ses lettres de noblesse et ont permis de s’informer, rencontrer, découvrir les innovations, références et bonnes pratiques pour une gestion optimale de la fertilité des sols et de la nutrition des plantes participant à la transition agroécologique.
Merci au Comité d’organisation et à l’ensemble des partenaires qui ont fait de cette édition un beau succès !
Prochain rdv : novembre 2025
Revisitez les 16è Rencontres Comifer-Gemas en consultant les Actes 2023 :
-Le marché des matières fertilisantes dans un contexte international marqué par des crises successives
– La maîtrise des pertes d’azote et l’amélioration de son efficience
– La fertilisation phosphatée
– Les politiques publiques et les requis réglementaires
– Les indicateurs : évolution des outils et de leur usage
– Elargir nos horizons : Parangonnage N – Potentiel agronomique d’apport des roches silicatées, engrais minéraux phosphatés…
– Usage des digestats de méthanisation
– Qualité globale des sols
– Evolution des méthodes, pratiques et bilans de fertilisation
– Maitrise des transferts vers l’air et les eaux
– Matières fertilisantes : réglementation, MAFOR, engrais verts
– Matières fertilisantes : biostimulants et nouveaux intrants
- 🏆La remise du prix du Meilleur Poster 2023
- 🎞 La vidéo de la lauréate, Justine Chauvin (Agro Transfert) : « Accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion de l’azote : les usages du Syst’N® dans le projet Gazelle »
- Les présentations lors de la visite de la station expérimentale de l’INRAE de Nouzilly
– Le projet Méta-Métha et les conséquences de l’introduction de la méthanisation dans une exploitation de polyculture-élevage
– Utilisation des digestats et évolution des rendements sur le site
– Télédétection des épandages de PRO sur végétation
Journée Thématique : 1er février 2024 – FIAP Jean Monnet.
Le Comifer a bousculé les codes avec l’organisation de cette JT : Quelles pratiques de fertilisation pour accompagner la diversité des systèmes de culture ?
En repartant des pratiques sur le terrain, en s’interrogeant sur le champ d’application des méthodes actuelles, le Comifer s’est adressé à un public plus élargi travaillant en Agriculture de Conservation des Sols, Agriculture Biologique… s’interrogeant ainsi sur la capacité de ses référentiels à “résister” à cette diversité des systèmes.
130 participants ont répondu présents !
Prochaine JT : L’utilisation des PRO -Produits Résiduaires Organiques-
en agriculture / Valeurs agronomiques des digestats
Organisé avec le soutien du MASA, le programme de la JT s’articulait en 3 parties :
- Etat des lieux sur la diversité des pratiques de fertilisation
- 1ers enseignements pour la gestion de la fertilisation tirés de dispositifs expérimentaux mobilisant des leviers agroécologiques
- Nouvelles mesures, méthodes et indicateurs pour raisonner la fertilisation face à cette diversité des systèmes de culture.
- Accédez aux Actes de cette JT
- Retrouver les présentations orales, vidéos et résumés des interventions ainsi que les posters exposés
Une lecture résumée de ces sessions vous sera proposée ultérieurement.
Vie de l'association
Adhérents
En 2023, le COMIFER comptait 263 adhérents issus de la recherche, des, organisations professionnelles agricoles, instituts techniques, industries des matières fertilisantes, distribution et négoce…
Après Anglo-American, Airbus Defense and Space, Eurofins-Galys… devenus Membre Associé, 5 nouvelles structures affichent leur soutien en devenant Membre Associé en 2024 et témoignent de leur conviction d’une fertilisation raisonnée comme facteur de vitalité des sols et de nutrition des plantes.
Découvrez-les !
Géocarta propose depuis 2001 un service de cartographie des sols et du potentiel agronomique à l’aide de technologies innovantes. Ses cartes de Geocarta permettent de caractériser dans le détail la variation de la réserve utile (en eau) à l’échelle intra-parcellaire. Ces cartes de zonage du potentiel, réalisées avec des pédologues et des agronomes, permettent la production de conseil agronomique intra-parcellaire telle que la modulation de la densité de semis, des éléments fertilisants ou de l’irrigation. De la sorte, l’investissement en intrants est ajusté à hauteur d’un potentiel moyen pour toute la parcelle. Geocarta développe ses propres scanners. Ses équipes sont capables de produire plusieurs dizaines d’hectares de carte par jour, pour positionner judicieusement les points d’échantillonnage nécessaires à la caractérisation des zones de sol.
Un partenaire très investi et découvert lors de l’organisation de la JT 2024 !
Spécialiste de la transition agroécologique, Icosystème apporte des réponses agronomiques en proposant des parcours de formations alternant apprentissage en ligne et journées présentielles pour acquérir des connaissances de terrain sur les nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.
Le L.A.C.S, basé en région AURA, excelle dans les analyses de sol. Initialement axé sur la géotechnique, il offre désormais une gamme étendue de services en agronomie, physico-chimie et biologie. Avec une équipe multidisciplinaire et un équipement de pointe, il garantit des solutions précises. Son récent pôle R&D illustre son engagement envers l’innovation et le développement durable, notamment dans la création de technosols construits fertiles.
Terra Mea, laboratoire d’un an d’existence fait partie du groupe Laboratoires Dubernet (créé en 1974) et dédiait jusqu’à peu son activité au secteur de la viticulture et de l’œnologie.
C’est l’évolution de l’équilibre des vins constatée depuis 40 ans qui l’a incité à travailler sur l’innovation autour de la fertilité biologique des sols, la production d’indicateurs pour une meilleure connaissance de la mesure des sols et ainsi suivre et collaborer aux travaux réalisés au sein du Comifer. Il réalise près de 300 000 échantillons/an et travaille particulièrement l’analyse des sols par Cytométrie.
Vantage AM participe à la modernisation des exploitations agricoles en proposant des solutions innovantes pour toutes les productions et pour tout type de matériel.
La technologie par GPS proposée apporte un bénéfice à toutes les étapes de la production (de la cartographie de sol jusqu’à la récolte) et permet un retour sur investissement rapide.
Instances
Depuis le début de l’année, le Comifer a tenu deux conseils d’administration et son assemblée générale annuelle.
Le tiers des administrateurs a été renouvelé et de nouveaux administrateurs ont été accueillis le 26 mars dernier.
Nous leur souhaitons à tous la bienvenue dans ces instances !
1er collège :
– Caroline Le Roux – Ldar
– Edouard Paillette – MASA
2è collège :
– Anne-Laure Lebailly – CdA
– Mathilde Heurtaux – ACTA
3è collège :
– Cédric Monprofit – K+S France
– Yannick Fonsegrives – Lhoist
– Jean-François Zihlmann – Meac
Nouvelle administratrice :
– Margareth Johnson – EPLEFPA du Bas-Rhin
Nouvel administrateur :
– Clément Fontaine – Eurofins-Galys
Nouveaux administrateurs :
– Jacques Fourmanoir – Unifa
– Julien David – EMC2
Infos
Derniers jours pour participer à la Consultation Publique ouverte à tous les Européens, particuliers, associations et entreprises par la Commission européenne
📅 Du 19 avril au 17 mai 2024
Objet :
. Révision de l’annexe 3 de la Directive Nitrates, consacrée aux engrais issus d’effluents d’origine animale.
. Requalifier les engrais biosourcés (RENURE, Recovered Nitrogen for Manure, azote récupéré du lisier) en produits chimiques, et non plus en effluents d’élevage, afin de les placer hors du périmètre de la directive Nitrates.
Vous souhaitez participer à la vie de l’association, partager votre expertise sur la nutrition des cultures et la fertilisation des sols, co-construire avec un collectif sur les méthodes de raisonnement en terme de cycle des nutriments (efficience / perte d’efficacité), dans une approche à la fois technique et économique…
Consultez
📚 les ressources documentaires
📒 les fiches cultures
📕 les brochures et supports pédagogiques
📄 les Références nationales dont la liste des outils HVE pour la raisonnement de la fertilisation azotée
Se désabonner
Gérer son abonnement
COMIFER – Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée
14 rue de la République, 92800 Puteaux – France