La Lettre du Comifer #30 – Juillet 2024

La Lettre du Comifer #30 – Juillet 2024 admin_comifer 18 juillet 2024

La Lettre du Comifer


#30 – Juillet 2024

EDITO
Lionel Jordan-Meille, Président du Comifer

Juillet 2024 : la France et le Monde retiennent leur souffle  :
– Qui sera le nouveau premier Ministre à Matignon ?
– Poutine va-t-il pouvoir continuer de murmurer à l’oreille de Trump ?
– Les JO de Paris vont-ils bien avoir lieu ! ?
– Dans quelle ville vont se tenir les prochaines Rencontres Comifer-Gemas et à quel thème sera consacrée la prochaine Journée Thématique ?

A l’heure où nous écrivons cette lettre d’information, nous sommes heureux de pouvoir au moins vous répondre sur le dernier point : Rencontres à Metz les 25 et 26 novembre 2025, et Journée Thématique consacrée à l’utilisation des produits organiques, à Rennes, le 5 décembre 2024. Voir la rubrique “Evénements”.

Pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, je vous recommande d’imprimer cette “News Letter” que vous serez prompts à sortir lors d’une visite de coopérative, en allant acheter vos œufs frais chez un agriculteur, ou tout simplement pour relancer une conversation autour du barbecue, les sujets politiques étant désormais largement proscrits. N’oubliez pas non plus de télécharger le rapport APLSH (Azote Potentiellement Libéré jusqu’en Sortie d’Hiver), à lire en cas d’insomnies, ça serait dommage de revenir crevés de vos vacances.

Enfin, pour parachever la panoplie de la préparation aux vacances, la fine équipe du COMIFER vous a concocté un petit “Quizz de l’été 2024” en prévision des journées-plage ou tout simplement pour patienter avant l’heure de l’apéro. Voir en dernières pages.

Très bel été à tous, je me réjouis d’avance de nous retrouver à la rentrée, que ce soit à travers nos groupes de travail, nos futurs événements, voire nos instances.

Nouvelles des groupes de travail

GT FOrBS – Fertilité Organique et Biologique des Sols

Animateurs : Matthieu Valé (Aurea AgroSciences) – Annie Duparque (Agro-Transfert Ressources et Territoires)

📅 Prochaine réunion : 8 octobre – Paris

 

Travaux :
Méthode de prélèvement pour déterminer et suivre l’évolution du stock de carbone organique du sol à l’échelle d’une parcelle agricole et méthodes de mesure au laboratoire – Pratiques d’échantillonnage (normes, recommandations GEMAS) et expérimentations en laboratoire – Travaux à mener sur lindice MO/Argile, indicateur de fertilité biologique des sols, etc.

GT PRO – Produits Résiduaires Organiques

Animateurs : Caroline Le Roux (Ldar) – Enguerrand Burel (Itab)

 

 

 

Travaux :
Evolutions réglementaires en lien avec la mise en marché des matières fertilisantes – Mise à jour des références Kéq des digestats de méthanisation – Prise en compte des PRO dans les Analyses de Cycles de Vie (ACV) dans le cadre d’Agribalyse – Atelier d’identification des travaux à venir, etc. Prochaine JT Comifer/PRO : 5 décembre 2024

GT PKMg – Phosphore – Potassium – Magnésium

Animateurs : Lionel Jordan-Meille (Bordeaux Sciences Agro) – Clément Fontaine (Eurofins-Galys)

📅 Prochaine réunion : 20 novembre – Bordeaux Sciences Agro

 

Travaux :
Réponse des cultures au potassium sous différentes situations pédoclimatiques – Rôle des formes de P organique dans la disponibilité et l’acquisition du P par les plantes – Point d’avancement des travaux de réévaluation des seuils d’impasse de P et du projet “PhosphoBio” – Réponses des cultures aux situations de co-limitation N&P – Influence des couverts végétaux sur la biodisponibilité du P et son prélèvement, etc.

GT NS – Azote et Soufre

Animateurs : David Leduc (Ch. Agri. 44) – Marc Hervé (Anglo American) – Laurent Varvoux (Terrena)

📅 Prochaine réunion : 10 décembre – Paris

 


Travaux
:
Résultats d’expérimentation de Nataïs et Arvalis sur les besoins en azote du maïs popcorn, validation collective et publication de la référence – Appui à la constitution de référentiels (Azote Potentiellement Libéré jusqu’en Sortie d’Hiver – APLSH ; Bilan CIVE) – Mise à jour de la liste des OAD de raisonnement de la fertilisation azotée (partie “Viticulture/Arboriculture /Maraîchage”) – Résultats des enquêtes du projet européen Nutri-Check Net sur la nutrition en azote des cultures – Echanges sur la gestion du nitrate en présence de couverts, etc.

GT SAB – Statut Acido-Basic

Animateurs : Hélène Lagrange (Arvalis) – Yannick Fonsegrives (Lhoist)

📅 Prochaine réunion : 15 octobre – Distanciel


Travaux
:
Effets du soufre sur le pH : résultats d’expérimentation d’Oxyane, de la CDDM et d’Arvalis – Produits chaulants et émission de N2O – Bilan Carbone des amendements minéraux basiques et émissions CO2 – Echanges sur la production d’un arbre de décision sur le pH, etc.

GT Conjoint

Ce groupe est en appui aux GREN (groupes régionaux d’expertise nitrates) dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec la Directive Nitrates

Logo_RMT_bouclage


Travaux
:
Paramétrage de la méthode du bilan azoté sur les CIVE : publication d’une plaquette sur le bilan azoté des CIVE – Evaluation de l’APLSH – Azote Potentiellement Libéré jusqu’en Sortie d’Hiver : rapport et table des références – Etude de la précision des doses d’azote calculées par la méthode du bilan – Suivi de la labellisation Prev’N, etc.

Label Prev’N

Créé en 2018, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement (devenu RMT Bouclage) et avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le label a pour objectif de garantir la conformité des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote aux principes de la méthode du bilan du COMIFER, conformément à la Directive Nitrates.
Après le renouvellement de 17 éditeurs d’outils PPF (Plan Prévisionnel de fumure) les nouveaux labels sont entrés en vigueur en janvier 2024 et la liste des outils labellisés est consultable sur le site du Comifer.
Une demande d’extension du périmètre de la labellisation d’un des outils a été validée par le comité de labellisation et un nouveau dossier de demande d’accession au label est actuellement à l’étude.

Evènements


📅
5 décembre 2024 – Institut Agro – Rennes

La prochaine JT du Comifer dédiée aux PRO s’adressera principalement aux conseillers techniques agricoles, aux acteurs de la fertilisation organique et minérale, aux agriculteurs, associations environnementales, régionales, étudiants …

visuel-jt-comifer-2024

JT Comifer 1er février – FIAP Paris 12è
En repartant des pratiques sur le terrain, en s’interrogeant sur le champ d’application des méthodes actuelles, le Comifer s’est adressé à un public plus élargi travaillant en Agriculture de Conservation des Sols, Agriculture Biologique


A VOS AGENDAS !

Journée Thématique :
“La valorisation des produits organiques : une pratique ancienne qui répond à de nouveaux enjeux ?”

👉 Cap à l’Ouest Institut Agro de Rennes 
📅 Mardi 5 décembre 2024

Pré-programme – Juillet 2024

Partie I : Classification et réglementation de l’usage des PRO
– L’utilisation des PRO en agriculture
– Typologie / classification (caractéristiques physico-chimiques agronomiques), en fonction des origines et des procédés

Partie II : Raisonner la fertilisation des plantes et la fertilité des sols avec les PRO
– Indicateurs d’efficacité et de pertes (C, N, P et K)
– Outils et méthodes d’optimisation des apports
– Retour d’expériences d’agriculteurs sur l’insertion des PRO/digestats dans les itinéraires techniques

Partie III :Effets non intentionnels / Impacts environnementaux de l’utilisation des PRO
– Contaminants émergents
– Transferts d’adventices et de pathogènes
– Bilan des filières

Partie IV : Place des PRO dans une diversification des pratiques vers davantage d’agroécologie
– Place des nouveaux PRO dans la production d’énergies renouvelables et dans la bioéconomie territoriale ?
– Modification des systèmes de culture et des pratiques, et flux C N P K associés
– Insertion/intérêts des PRO dans un mix de pratiques pour améliorer l’état des sols / OU / Méthanisation et agroécologie

Ouverture des inscriptions en septembre
Tarifs préférentiels réservés aux adhérents du Comifer

💡 Si vous souhaitez bénéficier de ces avantages, adhérez-ici

******************************************

Le 1er février 2024, le Comifer a exposé « ses référentiels » quant à leurs capacités à « résister » à la diversité des systèmes de culture innovants actuels lors de la Journée Thématique : « Quelles pratiques de fertilisation pour accompagner la diversité des systèmes de culture ? »

✔ Retrouvez les Actes de cette JT : présentations orales, vidéos et résumés, table ronde finale et posters exposés.

Metz congrès Robert Schuman

📅 Prochain rendez-vous : 25 – 26 novembre 2025
Centre des congrès Robert Schuman – Metz
 

Rendez-vous des professionnels de la fertilisation raisonnée, les Rencontres Comifer-Gemas permettent de faire le point sur l’actualité de la recherche, croiser des expertises techniques et scientifiques, des méthodes de raisonnement de la fertilisation et de la nutrition des plantes.

 

visuel_r23

A VOS AGENDAS !

17è Rencontres  Comifer-Gemas 2025

👉 Cap à l’est Direction METZ
📅 Mardi 25 – Mercredi 26 novembre 2025

Le Comité d’Organisation des Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse s’enrichit de nouveaux membres et a accueilli en juin dernier, Clément Fontaine (Eurofins-Galys), Yannick Fonsegrives (Lhoist) et Christian Revalier (Ch. agri du Loiret).

Présentations orales, posters…
L’appel à communication sera ouvert en septembre prochain jusqu’en décembre.

. 24 orateurs et 7 sessions plénières

Dont la session introductive dédiée au “marché des matières fertilisantes dans un contexte international marqué par des crises successives” présentant des éléments de géopolitique :
* Panorama des matières fertilisantes au niveau Monde – Armelle Gruère – IFA
* Impact des crises sur les productions agricoles et les risques sur la sécurité alimentaire – Fabien Santini – Commission européenne
* Leviers technologiques pour une relocalisation et décarbonation de la production des matières fertilisantes – Antoine Hoxha – Fertilizers Europe 
* Leviers agronomiques pour améliorer l’autonomie en azote à l’échelle des exploitations agricoles – Sylvain Pellerin – Inrae

Retrouvez également l’ensemble des supports : 
La maîtrise des pertes d’azote et l’amélioration de son efficience 
La fertilisation phosphatée
– Les politiques publiques et les requis réglementaires
– Les indicateurs : évolution des outils et de leur usage
– Elargir nos horizons : Parangonnage N, Potentiel agronomique d’apport des roches silicatées, engrais minéraux phosphatés…
– Usage des digestats de méthanisation

  • – Le projet Méta-Métha et lesconséquences de l’introduction de la méthanisation dans une exploitation de polyculture-élevage sur les cycles du carbone et de l’azote 
    – L’utilisation des digestats et évolution des rendements sur le site 
    – La télédétection des épandages de PRO sur végétation…

✔ La remise du prix du Meilleur Poster 2023 à Justine Chauvin (Agro-Transfert)
« Accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion de l’azote : les usages du Syst’N® dans le projet GAZELLE »

Vie de l'association

Adhérents… ils rejoignent le COMIFER

Comme indiqué dans la Lettre précédente, de nouvelles structures ont rejoint le COMIFER en qualité de Membres Associés. Ainsi récemment, Anglo-American, Airbus Defense and Space, Eurofins-Galys, Géocarta, Icosysteme, L.A.C.S., Terra Mea… SYNGENTA s’affiche désormais à leurs côtés !

membre-associe-comifer

Dans une logique d’innovation au service d’une agriculture durable, grâce à une recherche scientifique de pointe SYNGENTA développe des solutions pour aider les agriculteurs à mieux valoriser les ressources limitées. Ses technologies permettent une utilisation plus efficiente des intrants, réduisant ainsi l’impact environnemental. Il propose ainsi un service cartographiant différents paramètres du sol révélant l’hétérogénéité de la couche arable sur plus de 20 paramètres (éléments nutritifs, texture, matière organique, carbone, oligoéléments etc.). Les cartes ainsi émises permettent d’appréhender une meilleure connaissance du sol et d’optimiser la modulation des doses de fertilisation au plus près des besoins.

Instances

Nicolas Thevenin de la DGAL/MASA a été coopté au poste d’administrateur du 1er collège le 3 juillet dernier.
> Voir les instances

Infos

📅 12 septembre 2024 – 11h à 12h ⏰

Webinaire : Démarche GAZELLE (Gestion de l’AZote par les rEsultats, dont l’azote potentielLement LixiviablE)

ou comment accompagner les agriculteurs vers la réduction des pertes azotées : une démarche outillée et testée avec 4 groupes de pilotes en Hauts-de-France.

Organisé par Agro-Transfert et ses partenaires
> Pour vous inscrire

Le poster de Justine Chauvin sur le projet GAZELLE a été primé lors des 16è Rencontres Comifer-Gemas.
> Revoir la remise des prix
> La vidéo offerte à la lauréate

 

📅 16 septembre 2024 – 15h30 – 17h30 ⏰

Webinaire : Fertiliser avec des digestats : mobiliser le site Ferti-Dig dans l’enseignement agricole

Organisé en complément d’un premier webinaire de présentation du projet et du site le 14 juin 2024 (Projet Ferti-Dig – ATEE) par CEZ-Bergerie nationale et Réso’them et les partenaires du projet Ferti-Dig. 

> Lien d’inscription en septembre sur le site de la Bergerie nationale

📅 2 octobre 2024 – 9h30 – 17h00 ⏰
📍 Institut Agro – Rennes

Colloque SOERE-PRO

Programme en 2 sessions
– La 1ère session présentera des résultats sur des thématiques diverses abordées dans le SOERE PRO : émissions de N2O, contaminants (microplastiques), approche multicritères, utilisation de la télédétection.
– La 2è session fera un focus sur la biologie du sol et les composantes de la biodiversité.

Une visite de la plateforme EFELE, le site du SOERE PRO dédié aux effluents d’élevage, situé près de Rennes sera proposée le 1er octobre après-midi.
 
> Voir le programme
> Participation gratuite sur inscription du 5 juillet au 30 septembre 

📅 21 novembre 2024  ⏰
📍 Inrae Bordeaux + distanciel

Séminaire de clôture du projet Phosphobio : Quelles avancées pour une gestion durable du Phosphore en Agriculture Biologique ?

Partage des résultats des travaux conduits depuis l’automne 2020 sur la gestion de la fertilité phosphatée en agriculture biologique : 
– Principaux enseignements de fertilité des sols en AB mis en place en 2021 et constitué d’environ 200 parcelles conduites en agriculture biologique
– Point sur les avancées des outils de diagnostic pour mieux évaluer la carence en P

✔ Evolution des teneurs en phosphore à venir en fonction des pratiques de fertilisation en agriculture biologique.
 
Organisé par Arvalis et ses partenaires

> Participation gratuite sur inscription
Pour en savoir plus : cliquez-ici 

logo-masa

📅 Période de dépôt des demandes d’aide ouverte jusqu’au 31 décembre 2024

Planification écologique : ouverture d’un dispositif d’aide aux agroéquipements vertueux en termes de fuites d’azote dans l’air, d’émissions de gaz à effet de serre et de valorisation des effluents organiques

Ce dispositif d’aide soutient l’investissement dans les matériels suivants: 

Des couvertures d’ouvrages de stockage d’effluents (comme des fosses à lisier) qui limitent les émissions atmosphériques, et permettent dans le même temps la récupération et la valorisation du biogaz produit par méthanisation en tant que source d’énergie décarbonée ; 

Des injecteurs et enfouisseurs pour l’épandage des effluents liquides dans les champs, qui abaissent efficacement les fuites d’azote dans l’air.

Les équipements subventionnés permettent de limiter à la fois la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre et ils présentent également l’intérêt de pouvoir économiser sur les achats d’engrais azotés et d’énergies.
Cette ide concerna la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.

> Plus d’information sur le site de FranceAgriMer : cliquez-ici

QUIZZ DE l'ETE

Résultats du Quizz

Si vous avez plus de 50 points : vous ne savez pas compter, le total était sur 50
50 points : vous êtes prêt à reprendre la Présidence du COMIFER (mars 2025) sans aucun tuilage avec l’équipe actuelle. Envoyez sans tarder votre candidature avec l’original de la grille, certifiée conforme par les autorités compétentes
40 à 49 points : la Présidence du COMIFER est pour vous ! Vous connaissez ses rouages, et aurez toute latitude pour parfaire vos lacunes, par les échanges nourris avec les administrateurs et en vous plongeant dans les comptes-rendus de CA et d’AG 
30 à 39 points : Vous avez le profil idéal pour candidater à la Présidence du COMIFER : vous n’êtes pas trop formaté, et votre regard extérieur sera une vraie source d’enrichissement pour l’Association. Pensez quand même à prendre votre adhésion avant d’envoyer la candidature, sinon ça fait un peu désordre ! 
20 à 29 points : vous êtes apparemment dans une démarche d’amélioration continue, ce qui correspond exactement à la qualité du futur Président du COMIFER. Votre méconnaissance flagrante – il faut bien l’avouer – de notre Association décomplexera beaucoup de monde et permettra, qui sait, d’attirer de nouveaux adhérents
10 à 19 points : ne perdez pas espoir, de nombreuses associations, dont le COMIFER, recherche des Présidents auxquels on ne demande pas forcément de tout savoir (avec un tel score, on ne va pas se mentir, y aura quand même du boulot !), mais d’insuffler un esprit constructif en vous appuyant sur l’armée de bénévoles qui font déjà la grosse partie du boulot (> 2000 heures dénombrées en 2023)
0 à 9 points : vous avez sûrement reçu cette Newsletter par erreur, nous vous prions de nous en excuser. Cela dit, pourquoi ne pas pousser la porte de cette Association ? Nous acceptons toutes formes de paiements. L’adhésion n’est pas déductible de vos impôts, mais permet d’obtenir des réductions sur de nombreux événements et attractions (Fosforoscope, Nitrogenazz in Marsiac, Les Nuits de la potasse, etc. …)

 

GRAND QUIZZ de l’été COMIFER – 2024

* Mots croisés (recyclage des Rencontres 2023) sur 25 points
1 point par mot juste trouvé

* Quel est le montant de la cotisation actuelle ? sur 10 points
– dérisoire par rapport à l’information accessible 
– négligeable compte tenu des contacts qui se créent au sein de l’Association 
– sous-évaluée eu égard aux travaux dont bénéficient les adhérents 

* Combien y a t il de groupes de travail ? sur 5 points
– pas assez !
– je dirais entre 3 et 10, sans certitude
– c’est quoi un groupe de travail ?

* Cherchez l’intrus ? sur 5 points
– membre associé
– membre fondateur
– membre supérieur

* Quel est le montant de la cotisation actuelle ? sur 15 points
– dérisoire par rapport à l’information accessible 
– négligeable compte tenu des contacts qui se créent au sein de l’Association 
– sous-évaluée eu égard aux travaux dont bénéficient les adhérents

Réponses au GRAND QUIZZ de l’été COMIFER – 2024

Vous souhaitez participer à la vie de l’association, partager votre expertise sur la nutrition des cultures et la fertilisation des sols, co-construire avec un collectif sur les méthodes de raisonnement en terme de cycle des nutriments (efficience / perte d’efficacité), dans une approche à la fois technique et économique…


📕 les brochures et supports pédagogiques
📄 les Références nationales dont la liste des outils HVE pour la raisonnement de la fertilisation azotée


N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux !

Se désabonner

Gérer son abonnement

COMIFER –  Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée
14 rue de la République, 92800 Puteaux – France