L’inscription aux prochaines Rencontres COMIFER-GEMAS des 20 et 21 novembre 2013 au Futuroscope à Poitiers est ouverte sur le site www.comifer.asso.fr . Je vous invite à vous inscrire dès maintenant avant l’été pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.
ÉDITO
L’inscription aux prochaines Rencontres COMIFER-GEMAS des 20 et 21 novembre 2013 au Futuroscope à Poitiers est ouverte sur le site www.comifer.asso.fr . Je vous invite à vous inscrire dès maintenant avant l’été pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.
Nous avons ouvert pour ces 11èmes Rencontres un concours du meilleur poster et nous vous invitons à nous adresser vos projets de posters d’ici le 9 septembre 2013. L’auteur principal du poster bénéficie d’un demi-tarif sur l’inscription aux Rencontres.
Je forme des vœux pour le succès de ces Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse qui constituent le temps fort pour la vie de nos deux associations du GEMAS et du COMIFER.
Dans l’attente du plaisir de vous y retrouver très nombreux,
Philippe EVEILLARD
Président du Comifer
Téléchargez la lettre du COMIFER
L’agriculture doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le colloque de remise de cette étude réalisée par l’INRA pour les trois commanditaires ADEME, Ministère de l’écologie et Ministère de l’agriculture a réuni plus de 200 personnes à Paris le 2 juillet. Le COMIFER a participé à la table-ronde pour discuter les résultats et la poursuite des actions à mener. L’agriculture est un secteur spécifique par le caractère diffus, très variable et difficilement mesurable de ses émissions de GES (à 90% constitué par du méthane CH4 et du protoxyde d’azote N2O). Les dix actions retenues dans l’étude ont un potentiel d’atténuation total entre 26.6 et 29.6 Mt CO2e évités à l’horizon 2030, soit une réduction d’environ 25% par rapport à 2010 sans changement de la structure de production agricole.
Quatre des dix actions ont trait à la gestion de l’azote sur cultures et en prairies, deux considèrent la capacité des sols à fixer le carbone et les quatre dernières concernent l’alimentation des ruminants et la valorisation des effluents d’élevage. La fertilisation azotée constitue le premier levier d’action représentant avec le développement des légumineuses plus du tiers du potentiel d’évitement à un coût inférieur à 25€ la tonne de CO2. Trois actions visant à améliorer l’efficacité des engrais azotés sont proposées dans l’étude : fractionnement mieux ajusté aux besoins, inhibiteur de nitrification et enfouissement ou localisation de l’engrais azoté.
Priorité est à donner à la formation et à l’accroissement de la technicité des agriculteurs pour une meilleure maitrise de l’azote organique et minéral. L’azote est indispensable à la fixation du carbone mais il représente aussi un coût en énergie et en émission de gaz à effet de serre pour le produire. Sa meilleure maitrise répond également à d’autres enjeux de compétitivité et de protection de l’eau et de l’air.
Vous trouverez prochainement un 8 pages et la synthèse de 92 pages sur le site INRA http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Etudes/Toutes-les-actualites/Etude-Reduction-des-GES-en-agriculture
Calendrier
11 septembre 2013 – Puteaux
Groupe de Travail Chaulage
12 septembre 2013 – Puteaux
Conseil d’Administration du COMIFER
12 septembre 2013 – Puteaux
Comité d’organisation Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse
20-21 novembre 2013 – Poitiers
11èmes Rencontres COMIFER-GEMAS
30 janvier 2014 – Puteaux
Conseil d’Administration du COMIFER
Nouvelles des Groupes
Azote et Soufre
Édition 2013 du guide méthodologique Azote
Le guide méthodologique pour le calcul de la fertilisation azotée est en ligne sous sa dernière version 2013 sur www.comifer.asso.fr. Vous pouvez le télécharger directement.
Le groupe Azote-Soufre du COMIFER associé au RMT Fertilisation & Environnement y a apporté des améliorations concernant en particulier :
• Les produits résiduaires organiques PRO : tables plus complètes de composition des produits et précisions apportées sur les coefficients d’équivalence avec l’engrais minéral azoté (Keq) pour plus de précision dans le calcul d’apport.
• Les prairies permanentes ou temporaires : diversité de la conduite des prairies prise en compte à travers des exemples et une lecture simplifiée pour cette production importante.
• La minéralisation des résidus de récolte et des couverts intermédiaires : tableaux complétés et enrichis pour tenir compte de l’évolution des pratiques notamment pour les cultures intermédiaires.
Ce guide est destiné à l’ensemble des agriculteurs et techniciens qui veulent comprendre les principes méthodologiques de la méthode du bilan prévisionnel ainsi qu’aux groupes régionaux d’expertise nitrates (GREN) mis en place en 2012 pour rendre accessible à tous les agriculteurs en zone vulnérable le mode de calcul sur l’ensemble des cultures.
Contact : Marc HERVÉ
Nouvelle agronome au COMIFER
Marion BOUVIALA vient de s’engager pour un CDD de 8 mois avec le COMIFER.
Elle prend la suite de Prune ROSENGARTEN sur la mission d’appui au référencement national de la méthode du bilan azoté prévisionnel pour les GREN, avec un financement du Ministère de l’Agriculture.
Diplômée à AgroParisTech, en septembre 2012, Marion a réalisé ensuite une mission en CDD pendant 9 mois à ARVALIS Institut du Végétal comme ingénieur régionale Ile de France.
Nous lui souhaitons la bienvenue !
11èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse
20-21 novembre 2013 – Poitiers
Tarif réduit pour toute inscription avant le 9 septembre 2013 Nouveauté édition 2013 !
Les Rencontres peuvent être agréées formation professionnelle par votre OPCA ou tout autre fonds de formation.
Pour plus d’information et programme complet, rendez vous sur www.comifer.asso.fr
CONTACT
Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part : secretariat-comifer@comifer.fr
COMIFER
Le Diamant A – 14 rue de la République – 92800 PUTEAUX – France
Tél : +33(0)1 46 53 10 75