L’année 2013 a été marquée par les Rencontres COMIFER-GEMAS les 20 et 21 novembre au Futuroscope à Poitiers qui ont réuni 356 participants. Consacré à la fertilisation raisonnée et à l’analyse (terre, plante, eau), cet évènement réunit tous les deux ans tous les acteurs concernés par les questions de fertilité des sols, de nutrition des plantes et des problématiques environnementales associées. Quatre écoles d’agronomie ont également envoyé leurs étudiants spécialisés en productions végétales accompagnés de leurs enseignants sur ces deux jours.
ÉDITO
L’année 2013 a été marquée par les Rencontres COMIFER-GEMAS les 20 et 21 novembre au Futuroscope à Poitiers qui ont réuni 356 participants. Consacré à la fertilisation raisonnée et à l’analyse (terre, plante, eau), cet évènement réunit tous les deux ans tous les acteurs concernés par les questions de fertilité des sols, de nutrition des plantes et des problématiques environnementales associées. Quatre écoles d’agronomie ont également envoyé leurs étudiants spécialisés en productions végétales accompagnés de leurs enseignants sur ces deux jours.
En effet, la fertilité des sols est au coeur du projet agroécologique qui cherche à mieux utiliser les services écosystémiques naturels dans les successions de cultures. Une plus grande maitrise de la fertilisation répond aussi aux grands enjeux de notre société : performance énergétique, stockage du carbone et protection du sol, qualité de l’eau, de l’air et des productions végétales. L’arrivée progressive en routine dans les laboratoires de méthodes analytiques de caractérisation de l’activité biologique des sols aidera les agronomes à mieux préciser cette dimension biologique qui nous fait encore souvent défaut. Enfin, le groupe conjoint COMIFER – RMT Fertilisation & Environnement a poursuivi en 2013 la production de références techniques nécessitées par les évolutions réglementaires de la Directive Nitrates. Avec mes voeux qui accompagnent cette nouvelle année, je vous invite dès à présent à renouveler ou à devenir adhérent du COMIFER en 2014. Vous pourrez ainsi participer aux travaux des groupes techniques du COMIFER, bénéficier des nouvelles connaissances et d’un tarif spécial Adhérent à nos évènements.
Bonne année 2014 !
Philippe EVEILLARD
Président du COMIFER
Téléchargez la lettre du COMIFER
Retrouvez les Rencontres des 20 et 21 novembre 2013
en ligne sur le site du COMIFER
24 présentations réparties en 4 sessions thématiques sont en accès public sur www.comifer.asso.fr.
Vous y trouverez aussi les résumés et articles publiés avec ces présentations ainsi que les 34 posters affichés et leurs résumés.Tous ces éléments sont aisément téléchargeables au format pdf. Pour retrouver l’ambiance de ces Rencontres, une dizaine de vidéos présentent les sessions et les interviews réalisées auprès de différents orateurs. Elles permettent à tous ceux qui n’auraient pas pu assister à ces Rencontres de se retrouver au coeur de l’évènement et peuvent les inciter à participer aux futures Rencontres de 2015 dont le lieu sera annoncé fin 2014. Cette année, les groupes techniques du COMIFER continueront de produire des éléments de méthode et de raisonnement de la fertilisation. Le COMIFER souhaite aussi s’associer à deux évènements scientifiques internationaux qui auront lieu du 27 au 29 août 2014 puis du 1er au 3 septembre à Montpellier autour du phosphore : il s’agit du 5ème symposium sur le P dans les sols et les plantes (PSP5, http://psp5-2014.cirad.fr/) et du 4ème sommet du P durable (SPS, http://sps2014.cirad.fr/), tous les deux pour la première fois accueillis en France.
Calendrier
11 février 2014 – Puteaux
Groupe de Travail Chaulage
20 février 2014 – Puteaux
Groupes de Travail Azote et Produits Résiduaires Organiques
11 mars 2014 – Puteaux
Groupe de Travail PKMg
2 avril 2014 – Puteaux
Assemblée Générale du COMIFER
3 avril 2014 – Paris Organisé par ARVALIS et INRA
Faut-il travailler le sol
18 juin 2014 – Puteaux
Conseil d’Administration du COMIFER
27 au 29 août 2014 – Montpellier
5èmes symposium sur le P dans les sols et les plantes
1er au 3 septembre 2014 – Montpellier
4ème sommet du P durable
Zoom
sur les Rencontres 2013
Un groupe d’étudiants gagne le concours du meilleur poster
Face aux exigences de la Directive Nitrates, plusieurs pays européens, dont la France, sont tenus d’améliorer leur méthode de fertilisation azotée afin de diminuer la pollution des aquifères. L’objectif de ce travail est de comparer la méthode de raisonnement de la fertilisation azotée en France avec celles d’une dizaine d’autres pays européens. Le poster réalisé par un groupe d’étudiants de Bordeaux Sciences Agro résume cette étude comparative sous le titre : « Positionnement de la méthode française d’évaluation de la fertilisation azotée par rapport à d’autres pays européens »
C.Brame, R.Le Gallic, L.Godard, G.Godefroy,E. Montaut, F.Poisson, N.Raymond et L.Jordan.Meille* Le résumé et le poster sont téléchargeables sur le site du COMIFER
*Enseignant correspondant : lionel.jordan-meille@agro-bordeaux.fr
Résultats de l’enquête de satisfaction
Globalement, êtes-vous satisfait des Rencontres 2013 ?
Reviendrez-vous aux prochaines rencontres ?
Adhésion 2014
Adhérez ou Renouvelez votre adhésion au COMIFER
Adhérer c’est soutenir le COMIFER !
L’adhésion vous permet :
- la participation aux échanges dans les groupes de travail.
- Un accès à l’espace d’information réservé aux adhérents.
- Des tarifs préférentiels sur les évènements et brochures.
- Une priorité de réservation sur les différents évènements.
- Une information régulière par courrier, e-mail et sur www.comifer.asso.fr
CONTACT
Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part : secretariat-comifer@comifer.fr
COMIFER
Le Diamant A – 14 rue de la République – 92800 PUTEAUX – France
Tél : +33(0)1 46 53 10 75