Lettre N°23 – Décembre 2020 mat_mws 1 décembre 2020

Lettre N°23 – Décembre 2020

Chers adhérents et adhérentes, 

Nous voici à la fin de l’année 2020, une année toute chamboulée par la crise sanitaire encore en cours. Qui aurait cru il y a un an qu’on en arriverait là ? Pourtant le Comifer, comme le reste de la société, a fait preuve de résilience et d’adaptation.

Nous avons continué nos activités en intégrant et en maitrisant rapidement de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, et nous avons déjà entrepris d’importants projets pour l’année qui s’annonce. Vous en prendrez connaissance, au moins pour une partie, à la lecture de cette lettre.

 

comifer lettre tetiere

ÉDITO

Denoroy

“Chers adhérents et adhérentes, 

Nous voici à la fin de l’année 2020, une année toute chamboulée par la crise sanitaire encore en cours. Qui aurait cru il y a un an qu’on en arriverait là ? Pourtant le Comifer, comme le reste de la société, a fait preuve de résilience et d’adaptation.

Nous avons continué nos activités en intégrant et en maitrisant rapidement de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, et nous avons déjà entrepris d’importants projets pour l’année qui s’annonce. Vous en prendrez connaissance, au moins pour une partie, à la lecture de cette lettre.

En cette fin de décembre, profitons avec prudence de ce moment pour retrouver nos proches avant d’entamer une nouvelle année encore incertaine mais aussi belle et stimulante. En 2021, le Comifer continuera à agir pour contribuer à une agriculture performante et durable dans un milieu préservé. Mais n’oubliez pas que le Comifer est une association, d’abord riche de ses membres et de leur participation. Dès le début de la nouvelle année, n’oubliez pas d’adhérer ou renouveler votre adhésion directement sur notre site.
En attendant, bonnes fêtes à toutes et tous ! “

Pascal DENOROY, Président du Comifer

 

Focus

Des nouveaux outils labellisés ! 

 VERSION DEF LOGO PREVN2 VF

Cet été, la labellisation a été ouverte aux régions Languedoc-Roussillon et Bretagne.

À la suite de cela, des dépôts de dossier ont été faits et les audits se sont déroulés.

Le Comité de Labellisation Prev’N s’est rassemblé le 19 novembre 2020 et ainsi deux nouveaux outils ont été labellisés : Cet’Azote 36 et Cere Oc, et trois outils ont vu leur labellisation étendue aux régions Languedoc-Roussillon et Bretagne, Fertiweb Basic, Réglette Azote Colza et Wiuz Fertil.

Désormais ce sont 18 outils qui sont labellisés et peuvent arborer le logo PREV’N :

https://comifer.asso.fr/fr/bilan-azote/labellisation-des-outils-de-calcul-de-dose/outils-labellise.html

Si vous êtes intéressé pour labelliser votre outil ou que vous vous posez des questions sur le label, n’hésitez pas à nous contacter.

 

15è Rencontres Comifer-Gemas 

24-25 novembre 2021 – Clermont-Ferrand –

–> L’appel à communication est ouvert depuis le mois de septembre.

Vous souhaitez présenter une communication orale, un poster, vous avez jusqu’au 18 décembre pour nous adresser votre candidature.

Télécharger le dossier d’appel à communication ici.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, devenir partenaire des 15è Rencontres Comifer-Gemas 2021, contactez Sophie Droisier :s.droisier@comifer.fr 

  • Revoir la vidéo l’édition 2019 et consulter les actes : ici
  • Découvrir le bilan de l’édition 2019 – Dijon : ici 

 

Journée technique

 Prochaine journée Technique – Webinaire – 10 mars 2021 :

«Comment interpréter les analyses de MO Sol pour l’agriculture ?» (Titre non définitif)

Prochain rendez vous en mars 2021 pour revoir les fondamentaux liés à la Matière Organique dans les sols : de ses grandes fonctions… à son mode d’interprétation. Avec en clôture des illustrations de cas concrets de leviers agronomiques pour gérer cette matière organique et ses fonctions (travail du sol, gestion des résidus, couverts, PRO, …)

Programme, intervenants… Information complète et inscription prochainement sur le site du Comifer.

 

 Journée Technique – Webinaire – 28 octobre 2020 – “pH et fertilité des sols”

222 inscrits !

Initialement prévue le 12 mars 2020, et après deux reports liés à la crise sanitaire que nous traversons, la Journée Technique « pH et fertilité des sols » s’est déroulée en visioconférence le 28 octobre 2020 sous le haut patronage du MAA.

Un webinaire porté par le Groupe de Travail SAB, Statut Acido-Basique, du Comifer, co-animé par Bruno Félix-Faure (Eurofins-Galys) et Hélène Lagrange (Arvalis); 13 intervenants se sont succédé pour dresser un panorama des enjeux techniques et scientifiques déterminés par le pH et portant sur la durabilité de la fertilité des sols.

L’après-midi a été plus particulièrement consacrée aux actions mises en œuvre pour remédier aux problématiques d’acidification des sols cultivés et des prairies et pour améliorer la nutrition des plantes dans les différentes valeurs du pH.

  • Le livret présentant le résumé des interventions est consultable ici sur la page publique du site :
  • Les réponses aux questions qui n’ont pas pu être traitées oralement le Jour J sont en cours de rédaction et seront prochainement mises en ligne.

Les présentations sont actuellement en ligne et consultables par les inscrits à cette journée. Elles seront disponibles pour tous courant 2021.

 

Nouvelles des groupes

  • Le groupe PKMg s’est réuni le 17 septembre et plusieurs sujets ont été présentés : le cadmium et la pollution des sols, l’outil Phosph’Or, les références Mg dans les essais longue durée et des projets en cours : CASDAR PhosphoBio, le projet FranceAgriMer et le projet Labex “JusteP”.
  • Le groupe NS s’est réuni le 22 septembre matin et le 28 septembre après-midi. Au programme : la volatilisation et mise à jour de la grille COMIFER, préparation de la concertation du 7ème PAN et un point sur le réseau Soufre. Le groupe a également abordé la fertilisation des CIVE et de la méthode MERCI lors de sa dernière réunion le 10 décembre.
  • Le groupe SAB s’est réuni le 29 octobre, pour discuter autour des effets du chaulage sur le stockage et déstockage du C dans les sols et faire le bilan de la journée technique pH de la veille.
  • Le groupe FOrBS s’est réuni le 6 octobre pour appréhender les enjeux liés au Carbone : Le Label Bas Carbone, l’évaluation du stockage de carbone dans les sols et des émissions de gaz à effet de serre en Grandes Cultures, la Gestion de la matière organique des sols, Mesure du stock de carbone dans le sol.
  • Le groupe PRO se réunira en avril 2021. Restez connecté à nos actualités pour connaitre le programme et la date précise.

Les comptes rendus des réunions et les présentations sont disponibles sur le site internet pour les adhérents.

Tous les comptes-rendus et diaporamas de chaque Groupe de Travail sont en ligne dans l’espace Adhérents du site du COMIFER.

Vous souhaitez participer à un Groupe de Travail : contactez-nous  

 

Vie association 

 Concertation PAN 

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a validé lors de sa séance plénière du 2 septembre 2020 les modalités de la concertation préalable à la révision du programme d’actions national Nitrates.

Cette concertation préalable sera donc ouverte du 18 septembre 2020 au 6 novembre 2020, sous différentes formes :

– une plateforme internet www.programme-nitrate.gouv.fr. Vous pouvez dès à présent y trouver le dossier de concertation. A partir du 18 septembre, il sera possible de contribuer en répondant aux questions posées ou bien en chargeant des cahiers d’acteurs.

– deux réunions publiques, l’une le 18 septembre à Saint-Lô conjointement au débat public de la PAC sur les mesures pour améliorer la qualité de l’eau, et l’autre le 14 octobre à Pont-à-Mousson sur les priorités d’évolution du PAN. 

– un atelier participatif organisé avec un panel de citoyens issus de l’assemblée citoyenne du débat public de la PAC le 10 octobre.

Plus d’information sur le site du ministère de l’agriculture :

https://agriculture.gouv.fr/lancement-de-la-concertation-prealable-la-revision-du-programme-dactions-national-nitrates

 

 Mise à jour des référentiels des besoins proportionnels au rendement

Sur le site du Comifer sont disponibles des référentiels sur les postes du bilan : notamment sur les besoins proportionnels au rendement, sur les besoins forfaitaires par surface et sur les besoins de la pomme de terre par bassin de production.

Les besoins, b et bq, du blé tendre d’hiver, du blé dur et du blé améliorant sont mis à jour tous les ans par Arvalis-Institut du Végétal.

Ainsi vous trouverez sur le site internet du COMIFER la dernière mise à jour pour la campagne 2021 :

 

RMT Bouclage : Lancement des groupes de travail

À la suite de la journée de lancement du RMT Bouclage le 23 septembre dernier, et notamment aux 7 ateliers de travail, plusieurs groupes de travail ont été initiés à ce jour :

  • Fertilisation des cultures en agriculture biologique ;
  • Approche du raisonnement par l’Azote potentiellement lessivable / Reliquat entrée hiver ;
  • Groupe national d’appui à la mise en œuvre de la Directive Nitrate ;
  • Mobilisation des indicateurs de la fertilité biologique des sols dans les diagnostics ;
  • Economie de la fertilisation à l’échelle de l’exploitation ;
  • Enquête sur les freins à l’adoption de pratiques agroécologiques ;
  • Connaissances des services et risques liés à l’insertion de légumineuses dans les systèmes de culture ;
  • Machinisme et agronomie (agri de précision…) ;
  • Caractérisation de la qualité des MAFOR, typologie agronomique et environnementale ;
  • Risques environnementaux et sanitaires liés à la fertilisation avec des MAFOR ; maîtrise des contaminants ;
  • Matières fertilisantes et supports de culture : cahier des charges de type BPE/BPL, catalogue des usages ;
  • Biodisponibilité du P et fonctionnement microbien et mycorhizien ; ressource, stocks et flux de P ;
  • Plantes de service et combinaison avec la fertilisation organique ;
  • Pilotage intégral de la fertilisation azotée ;
  • Carences et fertilisation soufrée des cultures ;
  • Inventaire des technologies innovantes de traitement et transformation des déchets organiques ;
  • Démarche territoriale et transfert de fertilité ;
  • Pilotage de la fertilisation en milieu tropical ;
  • Favoriser l’efficience de la fertilisation azotée en réduisant la volatilisation ;

Les intitulés des GT sont encore indicatifs à ce stade, et peuvent être modifiés si besoin pour mieux représenter les objectifs du GT, et évoluer au cours des travaux selon les avancées/verrous/projets déposés/réalisations/succès/échecs…

Toutes les actualités du RMT sont à retrouver sur le site : http://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org

  

Adhérez !

Deux nouveaux membres associés rejoignent le comifer en 2020 ! 

 

Logo Toopi Organics

TOOPI ORGANICS

Start-up spécialisée dans le recyclage, la transformation et la valorisation de l’urine humaine en produits pour l’agriculture et l’industrie, TOOPI Organics a été fondée en février 2019 à Langon (33). La société a reçu plusieurs prix et concours tels que le Grand prix de la Fabrique Aviva dans la catégorie Environnement & Transition énergétique ; le Fundtruck, Innovaday ; les Blue Ocean Awards ; le Creadev Food Challenge. En avril 2019, TOOPI Organics a obtenu le label « GreenTech Verte » du ministère de la transition écologique. 

 Logo ASTA

ASTA – Luxembourg

Administration des Services Techniques de l’Agriculture. Une administration sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs au Luxembourg, chargée de contrôles et services liés à l’agriculture.

–> Voir la liste des Membres Associés du Comifer

 

En janvier, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour 2021 !

 

Instances 

Conseil d’administration : 12 janvier 2021 après-midi

Assemblée Générale : 30 mars 2021 matin suivie d’un conseil d’administration l’après midi

 

Suivez-nous sur Twitter et linkedIn 

Vous souhaitez suivre plus au quotidien l’actualité du COMIFER suivez nous sur Twitter et Linkedin !

 

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin année !

 

Contact :
Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part : 
Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr 
Marie Carré : m.carre@comifer.fr 

COMIFER
Le Diamant A – 92909 Paris La défense cedex – France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 

Le COMIFER présent sur les Réseaux Sociaux LinkedIn  Logo LinkedIn et Twitter Twitter Bird