Lettre N°20-Mars 2020 mat_mws 1 mars 2020

comifer lettre tetiere

Denoroy

Chers adhérents,
Notre époque vit une surabondance, on peut dire une indigestion d’information. Et cette information est de qualité très variable en particulier dans les réseaux sociaux, où la recherche de visibilité et la quantité d’approbation («like») prédominent, conduisent à la promotion du sensationnel-émotionnel et du prêt-à-penser, au détriment de la réflexion rigoureuse, rationnelle et critique qui devient presque un luxe quand il faut aller toujours plus vite. Cela peut laisser inquiet quant à la manière et les bases sur lesquelles les citoyens -en particulier les plus jeunes- choisissent les orientations pour l’avenir collectif.
Dans ce contexte, l’information fiable, validée et responsable apparaît encore plus précieuse.

Le Comifer est un organisme associatif compétent en matière de gestion efficace et durable de la fertilité des sols, ce patrimoine dont l’intérêt est de mieux en mieux perçu, pour assurer la productivité nécessaire à répondre aux besoins vitaux de la société ; iI interfère aussi sur des sujets en lien avec la qualité de l’air, la fixation du carbone dans les sols etc.
La fertilisation raisonnée s’inscrit également dans une démarche indispensable pour éviter les pertes minérales et organiques qui depuis les terres agricoles, pourraient  dégrader l’air et les eaux… notre conscience écologique ne date pas d’hier ; pour preuve, le Comifer fête ses 40 ans ce 31 mars 2020 !

Alors, pour donner à la fertilisation raisonnée les moyens de se faire encore mieux connaitre et avancer, soutenez le Comifer ! Venez partager votre expertise au sein des groupes de travail, en adhérant personnellement ou via l’adhésion associée de votre entreprise ou organisme et inscrivez-vous ainsi dans une démarche pro-active, réunissant un réseau d’acteurs complémentaires offrant des solutions éprouvées afin de répondre aux enjeux d’une agriculture innovante et durable.

Pascal Denoroy, Président du Comifer

Visualisez la lettre du COMIFER en version html

Focus

Face à une conjoncture sanitaire sans précédent, et aux mesures gouvernementales qui imposent notre plus grande vigilance, la Journée Technique   « pH et fertilité des sols »
est reportée au 17 juin 2020 à l’APCA

Journée organisée à l’attention des professionnels, sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et avec le soutien de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).

15 intervenants et structures partenaires,

pour vous présenter
   – les impacts du pH sur la qualité  des sols, la productivité des cultures, les enjeux environnementaux et sanitaires… ainsi que des informations sur, la diversité, l’abondance et l’activité de la biologie du sol en fonction du pH en grandes cultures comme en cultures pérennes
   – la gestion de l’acidité du sol comme levier majeur de l’amélioration de la fertilité des sols.

Participation sur inscription payante
–> Pour découvrir le programme et vous inscrire

Bilan des 14è RENCONTRES

Les 14è RENCONTRES de la fertilisation raisonnée COMIFER-GEMAS se sont déroulées les 20-21 novembre 2019 au Centre des congrès de Dijon

Une édition 2019 très positive !
418 congressistes se sont déplacés en terre de Bourgogne Franche-Comté. +4% par rapport à l’édition précédente.
En provenance majoritairement de l’hexagone mais aussi de Belgique, Luxembourg, Espagne, Maroc et Côte d’Ivoire.

85% de SATISFAITS et TRÈS SATISFAITS !

•  Sur le contenu et la richesse de ces 2 journées soulignant la diversité et la qualité des exposés, des innovations et du contenu des présentations orales
  • L’interaction et la qualité des informations transmises, tant politiques, réglementaires, scientifiques que pratiques ont été particulièrement appréciées.
                              « Forcement, ce fut parfois trop court ! »
                              « Sujets larges, beaucoup de choses sur les question environnementales »
                              « Un très bon point sur l’avancée des différents projets sur la fertilisation »

Voir les 23 présentations orales orchestrées autour des 7 sessions thématiques et les vidéos.

Pour donner un espace de diffusion aux nombreuses autres nouvelles informations, 44 posters affichés dans le hall des Grands Echezeaux s’ajoutaient aux présentations orales et aux stands commerciaux.
Comme le temps manque souvent pour lire en détail toutes ces contributions, elles sont, elles aussi, disponibles en ligne.
La réduction du nombre de mots des posters (500) mise en place cette année a été appréciée : « Toujours aussi riches et diversifiés ».

107 étudiants en provenance d’AgroSup Dijon – Vétagro Sup – Yncréa – UniLasalle – LEGTA d’Auxerre La Brosse – LEGTA Olivier de Serres Quétigny – LEGTA de Fontaines… 7 étudiants d’AgroSup Dijon nous ont fait part de leurs analyses sur les principaux thèmes abordés pendant ces 2 journées.

Les animations

• Le Stage Dating en partenariat avec l’APECITA de Dijon et AgrOrientation : un espace dédié à la mise en relation entre étudiants et entreprises en recherche de stages et de stagiaires.
  • Meilleurs posters 2019
    2 posters ont été récompensés et ont fait la part belle à la valorisation des digestats de méthanisation.

1er prix : décerné à Claire Bodèle et Cécile Manhès de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais pour le poster « Essai pluriannuel d’épandage de digestat : premiers résultats azote : volatilisation et valorisation par les cultures ».
    Il est récompensé par une « Visite d’essais à Rothamsted », un des sites d’essais agronomiques les plus anciens du monde, situé à 60 km au nord-ouest de Londres (UK) et la visite du centre de recherche « Rothamsted Research » grâce aux 4 sponsors : ICL Fertilizers, K+S, Tessenderlo Kerley et Timac Agro.
    A ce jour, la visite de la station planifiée au 8 juin 2020 est reportée.

2è  prixdécerné à Philippe Gérard de la coopérative Vivescia pour le poster  «Impact de l’apport de digestats sur la
           production des cultures
 ».
           Il est récompensé par la « Visite des 42 parcelles  de l’INRAE de Versailles », site expérimental de très longue durée, installé en
           1928 au CNRA (ancêtre de l’INRAE) dans le parc du Château de Versailles pour étudier l’impact des engrais sur le sol.
           La visite du site planifiée au 11 mars en présence des techniciens de la coopérative Terrena, sponsor de ce prix, a également
           été reportée.

MERCI au Comité d’organisation* et à l’ensemble des partenaires qui nous ont accompagnés et sans qui cette 14è édition n’aurait pas été un aussi beau succès !

*Comité d’Organisation des Rencontres 2019 :

Dès les prochains mois, nous mettrons en chantier les 15è RENCONTRES Comifer-Gemas…

Vie de l’association

Label COMIFER

Le COMIFER, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement, a créé un label afin de garantir la conformité des outils de calcul de dose prévisionnelle d’azote à la méthode du bilan prévisionnel promue par le COMIFER.
Ce label, volontaire et payant est applicable dans les régions pour lesquels les cas-types régionaux ont été développés par les Groupe Régionaux d’Expertises Nitrates « GREN ». Les cas types présentent des situations culturales type de la région (type de sol, ITK, culture précédente, apport d’engrais etc.).

Pour rappel, les exigences du label sont au nombre de cinq :

1. Respect des principes de la méthode décrite dans les documents COMIFER
  2. Verrouillage du paramétrage
  3. Affichage de la version de l’outil et des valeurs prises par les postes de l’équation sur les bulletins de sortie
  4. Engagement dans une démarche d’inter-comparaison et d’amélioration des outils
  5. Transparence des mises à jour impactant le calcul de la dose prévisionnelle d’azote

Après étude de l’intégralité des dossiers et audition des outils par un organisme certificateur indépendant, OCACIA, les dossiers sont ensuite étudiés en comité de labellisation. Le comité de labellisation s’est réuni le 15 février, 19 juin et 1er octobre  2019 :
16 outils sont labellisés à ce jour.

Pour tout savoir sur la procédure de labellisation, rendez-vous sur le site du COMIFER.
Contact : Marie de Bandt

NOUVELLES DES GROUPES

GROUPE SAB

Le Groupe de Travail SAB, Statut-Acido-basique qui devait se réunir le 19 mars a reporté sa réunion au 18 juin. Il fera le bilan de la journée technique du COMIFER « pH et fertilité des sols » qui aura eu lieu la veille et abordera le chaulage vu sous l’angle du stockage ou déstockage du carbone des sols.

GROUPE PKMg

La prochaine réunion du Groupe de Travail PKMG prévue le 25 mars est également reportée.
Les prochains points abordés seront
– l’outil Phosph’or
– le projet de FranceAgriMer intitulé « Un nouveau référentiel pour le diagnostic de la fertilité phospho-potassique (P-K) des sols suivant le niveau d’exigence des cultures »
– la fertilisation phosphatée et implication sur la teneur en Cadmium des sols
– la prédiction de P Olsen à partir de P Jorêt_Hébert
– la proposition d’évolution des teneurs seuils P Olsen en sols de craie.

GROUPE N&S

Le Groupe de Travail Azote et Soufre s’est réuni le 15 mars 2019 ; une séquence de travail a été dédiée à la procédure de mise à jour du poste Mh dans la brochure azote du Comifer. Cette mise à jour s’appuiera sur des tests de nouvelles méthodes de calcul sur des jeux de données élargis.
Le groupe a également travaillé sur la mise à jour de la grille de volatilisation de l’ammoniac, ainsi que sur une reprise du réseau fertilisation soufrée en blé.
La prochaine réunion du groupe pourrait se dérouler d’ici fin juin si les conditions le permettent.

GROUPE FOrBS

Le Groupe de Travail Fertilité Organique et Biologique des Sols devrait se réunir le 28 mai 2020 et abordera alors des sujets en lien avec la matière organique des sols et son interprétation en agriculture.

GROUPE Produits Résiduaires Organiques

La dernière réunion du Groupe de Travail PRO a eu lieu juste avant les 14è Rencontres 2019, le 13 novembre à Paris. Au cours de cette journée le groupe a abordé les thèmes autour de la construction d’un programme de travail lié à
– « Efficacité des PRO» et « Innocuité»
– « Utilisation des PRO en AB » et « Caractérisation de la MO des PRO ».

Tous les comptes-rendus et diaporamas de chaque Groupe de Travail sont en ligne dans l’espace adhérent du site du COMIFER.

Vous souhaitez participer à un Groupe de Travail : contactez-nous

A L’AFFICHE

La nouvelle brochure dédiée aux bases du raisonnement de la fertilisation PKMg – Edition 2019– est disponible

Téléchargez-la sur le site du Comifer.

Le Guide de la fertilisation raisonnée – Edition 2017 –

comifer guide ferti couv Pour revisiter les fondements de l’agronomie
et mettre en place une stratégie efficace de fertilisation raisonnée
appliquée aux grandes cultures et aux prairies,
commandez le Guide de la Fertilisation Raisonnée.

NOS RENDEZ-VOUS

• 28 mai : Groupe de Travail FOrBS – Paris 12è
  • 17 juin 2020 : JT « pH et fertilité des sols » – APCA Paris 8è
  • 18 juin 2020 : Groupe de Travail SAB – Paris 12è
  • Reportés sine die
    AG extraordinaire – AG ordinaire
    Conseil d’Administration

A NE PAS MANQUER

Lancement du RMT BOUCLAGE

ADHEREZ !

De nouveaux membres associés rejoignent le comifer en 2020 !

AMALTISHELM AG et EMC2 témoignent ainsi de leur engagement dans le développement de la fertilisation raisonnée et de leur volonté de soutenir les travaux techniques et scientifiques du COMIFER.

L’adhésion au COMIFER (individuelle ou en tant que Membre Associé) vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels réservés aux adhérents lors de l’inscription aux événements.
Adhérez dès maintenant, si vous ne l’avez pas encore fait, pour bénéficier de tarif préférentiel pour l’inscription à la Journée Technique « pH et fertilité des sols », le 17 juin prochain.

L’entité MEMBRE ASSOCIE

• bénéficie de 2 adhésions individuelles par an et de tous les avantages liés à celles-ci :
    • Assister aux réunions des Groupes de Travail au choix : Azote et Soufre (NS), Statut Acido-Basique (SAB), Phosphore, Potassium et Magnésium (PKMg), Produits Résiduaires Organiques (PRO), Fertilité-Activité biologique des sols (FOrBS)
    • Accéder à l’Espace adhérents du site Comifer
    • Bénéficier de tarifs préférentiels sur l’ensemble des événements du Comifer
    • Participer et voter à l’Assemblée Générale
    • Faire acte de candidature au Conseil d’Administration
  • a une visibilité sur le site internet du COMIFER (page de présentation – logo – lien url)

En 2019, 36 entreprises ont adhéré au COMIFER en tant que Membre Associé : En savoir plus

Rejoignez-les en 2020 !

CONTACT

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part :