Lettre N°27 – Juillet 2022 mat_mws 21 juin 2023

Lettre N°27 – Juillet 2022

Optimisation des éléments !

Le mot d’ordre n’est pas nouveau. Avant même le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine et le bouleversement sur l’accès aux ressources qui ont suivi, la Commission Européenne nous incitait déjà sur une tendance à l’optimisation, voire à la parcimonie, à travers les textes relatifs à la stratégie « de la ferme à la fourchette » du Plan Vert pour l’Europe (Green Deal). On se creusait les méninges pour savoir comment interpréter la phrase sibylline relative à l’engagement des états membres sur « la réduction des pertes de nutriments d’au moins 50 % (…) qui entrainera une diminution du recours aux engrais d’au moins 20 % d’ici à 2030 ». Désormais, on est passé à une autre question, très concrète, celle de savoir si l’utilisation de matières fertilisantes reste encore possible, et à quel prix.

comifer lettre tetiere

ÉDITO

Denoroy

Optimisation des éléments !

Le mot d’ordre n’est pas nouveau. Avant même le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine et le bouleversement sur l’accès aux ressources qui ont suivi, la Commission Européenne nous incitait déjà sur une tendance à l’optimisation, voire à la parcimonie, à travers les textes relatifs à la stratégie « de la ferme à la fourchette » du Plan Vert pour l’Europe (Green Deal). On se creusait les méninges pour savoir comment interpréter la phrase sibylline relative à l’engagement des états membres sur « la réduction des pertes de nutriments d’au moins 50 % (…) qui entrainera une diminution du recours aux engrais d’au moins 20 % d’ici à 2030 ». Désormais, on est passé à une autre question, très concrète, celle de savoir si l’utilisation de matières fertilisantes reste encore possible, et à quel prix.

Par exemple, avec le potassium, le manque de disponibilité en engrais K au niveau mondial, induit par une très forte demande du Brésil et de la Chine et un blocus des produits issus de la Russie et de la Biélorussie vont entrainer une augmentation des situations d’impasses au-delà de tout ce qui avait été déjà vu dans notre pays où les bilans de K sont à peine à l’équilibre, en moyenne (voir le CR de la réunion du GT PKMg du 2 juin sur l’espace Adhérents).

Pour l’azote, les leviers mobilisables pour l’optimisation de son utilisation ont été récemment rappelés suite à un gros travail de référencement diffusé prochainement dans les Régions (contribution des experts du COMIFER). Le « bilan azoté » reste un outil incontournable et relativement universel, comme en témoigne l’étude menée au niveau européen par un groupe de travail (voir article paru dans la revue « Perspectives Agricoles » en mars 2022, pages 63-67). Un des enseignements de cette étude, c’est que la France, on pouvait s’y attendre, possède l’équation la plus complexe des pays européens, ce qui est, soit dit en passant, en total décalage avec les résultats de notre niveau de maths par rapport aux pays de l’OCDE ! En revanche, on peut toujours se prendre à rêver que c’est peut-être grâce à cette complexité, à la mise à jour continue des paramètres (e.g. « azote disponible ») et aux outils de calculs déployés sur le terrain (e.g. label Prev’N) que les calculs d’efficience moyenne de l’azote situent la France dans le haut du panier[1] comparativement à ses voisins…

Si la réglementation et la guerre obligent à faire évoluer les pratiques, heureusement, ce sont le plus souvent des raisons plus volontaristes – des innovations mues par une réappropriation du fonctionnement des agrosystèmes par les agriculteurs – qui en sont à l’origine. Ainsi, l’évolution en faveur du non-labour, la place croissante accordée aux couverts, voire aux associations de culture, l’utilisation encore à titre expérimental de solutions microbiologiques, etc. … toutes ces initiatives aboutissent à modifier, parfois radicalement, les pratiques de fertilisation. Notre prochaine journée thématique, prévue au printemps 2023, se donne comme objectifs de faire connaître les pratiques de fertilisation dans les systèmes que l’on qualifie aujourd’hui d’innovants, de communiquer sur les essais en cours, les résultats, les références, les interrogations… En d’autres termes, les fondements du raisonnement de la fertilisation et ses outils résistent-ils à la diversification des pratiques observées ?

Très bel été à tous !
Souhaitons un climat propice à nos récoltes, au semis des couverts, et rappelons-nous qu’en termes d’azote ou de pastis, l’important, c’est le bon dosage !

Lionel Jordan-Meille, Président du Comifer

[1] Statistics Explained (https://ec.europa.eu/eurostat/statisticsexplained/) – 02/09/2020

ACTIVITES DU GROUPE CONJOINT COMIFER – RMT BOUCLAGE

  • Optimisation de la ressource en azote

Le groupe conjoint COMIFER-RMT BOUCLAGE participe à l’initiative « Optimiser la Ressource en Azote » mise en place par le ministère de l’agriculture dans le cadre du plan de résilience économique et social. Son objectif est de proposer dès la prochaine campagne agricole des leviers actionnables à moyen/long terme au niveau des exploitations agricoles afin de réduire leur dépendance aux engrais minéraux azotés compte tenu de la hausse constatée des prix.

Des travaux sont également menés au niveau des régions sur la base des propositions du groupe de travail national auquel participe le COMIFER.

Des fiches pratiques seront largement diffusées à destination des prescripteurs et des exploitants agricoles.

  • Azote disponible

Pour accompagner la mise en œuvre du prochain Plan d’Action National nitrates (PAN7), les travaux sur l’azote disponible (azote potentiellement libéré) en sortie d’hiver se poursuivent.

Un plan de simulation a été élaboré en prenant en compte plusieurs paramètres : la typologie du produit organique (selon les types du PAN7), la couverture du sol, le contexte pédoclimatique, etc. Ce travail permettra à terme de proposer des moyennes régionalisées de la valeur de l’azote potentiellement libéré en sortie d’hiver selon la nature du produit organique et sa date d’apport.

  • Label PREV’N

VERSION DEF LOGO PREVN2 VF

Le déploiement du label PREV’N évolue. Des contrôles annuels ont été effectués sur quelques outils de calcul de doses prévisionnelles d’azote. Cela permet de s’assurer que les conditions d’octroi du label continuent d’être respectées par les éditeurs suites aux différentes mises à jours et évolutions de leurs outils.

La phase de renouvellement du label démarre en janvier 2023 pour les outils déjà labellisés. Un calendrier sur mesure a été mis au point pour permettre aux éditeurs de procéder au renouvellement de celui-ci dans des conditions optimales.

Vous êtes éditeur d’un outil de calcul de doses prévisionnelles d’azote (outil PPF) et souhaitez faire labelliser votre outil ? N’hésitez pas à nous contacter

  • GENEM : PAN et PREPA

Après une longue pause de plusieurs mois, l’instance ministérielle pour la Gestion des Eléments Nutritifs et des Emissions vers les Milieux (GENEM) à laquelle participe le COMIFER s’est réunie fin juin. Cette réunion fut l’occasion de relancer les discussions sur les textes réglementaires en cours de révision : le PAN (Plan d’Action National nitrates) et le PREPA (Plan de Réduction des Emissions et des Polluants Atmosphériques).

L’entrée en vigueur de ces textes est annoncée pour l’automne prochain et une consultation publique sera ouverte au préalable. Les dates de cette consultation ne sont pas encore communiquées.

Le COMIFER participera à cette consultation pour donner un avis collectif sur les évolutions règlementaires proposées. Les adhérents sont invités à participer massivement à cette consultation le moment venu.

Autres Projets Agro en cours 

  • Grille d’efficacité des apports d’azote

Les experts du groupe azote et soufre ont travaillé à l’actualisation de la grille de volatilisation de l’azote après l’élaboration d’une première version en 2013.

Suite aux acquisitions de références ces dernières années sur l’efficacité des apports d’azote, une nouvelle version de cette grille sera consultable prochainement sur le site du COMIFER.

Cette grille permettra d’évaluer les risques de volatilisation selon la nature du produit fertilisant afin d’améliorer significativement l’efficacité des apports d’azote au niveau de la parcelle.   

  • HVE – Haute valeur environnementale  

Le COMIFER a participé à la mise à jour de la liste des outils de raisonnement de la fertilisation azotée pour le nouveau référentiel HVE. Le ministère de l’agriculture et le ministère de l’environnement indiquent que ce référentiel sera publié en octobre 2022.

Trois classes d’outils ont été proposées au comité HVE

  • PPF1 pour les outils de calcul d’une dose prévisionnelle de fumure (liste des outils PREV’N)
  • PPF Aj.2 pour les outils qui permettent d’ajuster certains postes du bilan
  • ODP pour les outils de pilotage de la fertilisation en cours de végétation.

La classification a été réalisée pour les grandes cultures et les cultures spécialisées (vigne, arboriculture, maraîchage).

La liste des outils proposée dans le cadre du HVE est d’ores et déjà disponible sur notre site internet : Liste outils HVE (comifer.asso.fr)

Cette liste sera mise à jour régulièrement. Les éditeurs dont les outils ne figurent pas sur la liste sont invités à nous contacter si leur outil correspond à l’une des catégories proposées.

1Plan Prévisionnel de Fumure   /    2Plan Prévisionnel de Fumure Ajusté

  • Parangonnage

Le programme européen sur les sols, l’EJP SOIL « European Joint Programming Cofund on SOIL – Towards climate-smart sustainable management of agricultural soils » a pris connaissance des travaux du COMIFER sur la comparaison des méthodes de raisonnement de la fertilisation N P K au niveau européen (« parangonnage »).

Une restitution des résultats de l’étude de parangonnage des méthodes relatives à l’azote sera présentée lors du congrès annuel de l’IFS, qui réunira la communauté scientifique internationale, à Cambridge les 8 et 9 décembre 2022 sur le thème de la fertilisation des sols.

Un « workshop » en marge de ce congrès le mercredi 7 décembre sous l’égide de l’EJP SOIL se tiendra afin de faire converger certaines méthodes et approches au niveau européen.

L’exposé oral devant une communauté internationale ainsi que la séance de travail renforcent la visibilité du COMIFER et l’ouverture à de nouveaux partenariats.

Si vous souhaitez recevoir davantage d’information, contactez-nous à ce sujet.

NOUVELLES DES GROUPES de TRAVAIL

 Photo_GTs.png

  • Le groupe FOrBS

Le GT FOrBS a travaillé à la redéfinition de son périmètre d’activité en lien avec le groupe du RMT Bouclage travaillant sur des thématiques similaires.

Une réunion est prévue en octobre prochain à Paris, l’occasion pour les membres de ce groupe de se retrouver en présentiel après une longue série de réunions en visioconférence.

  • Le groupe NS

L’azote reste toujours au cœur des débats avec des enjeux majeurs, particulièrement dans le contexte actuel. Le GT NS s’est réuni deux fois durant ce semestre pour travailler sur différents sujets d’actualité, les principaux étant ceux de la clarification de l’offre du marché des outils de pilotage de la fertilisation azotée et la mise à jour de la grille d’efficacité des apports d’azote.

Quelques éditeurs et développeurs d’outils ont présenté leurs travaux au groupe lors de ces réunions et ce fut l’occasion d’échanges très constructifs.

La prochaine réunion du groupe est prévue pour la fin du deuxième semestre 2022 et le programme est en cours d’élaboration.

  • Le groupe PKMg

Le groupe de travail P-K-Mg s’est réuni le 2 juin à Paris. Cette réunion a réuni les experts autour de sujets d’actualité, comme l’état des lieux du marché des matières fertilisantes, le risque d’appauvrissement des sols en P et K, l’avancée du projet “PhosphoBio”, l’utilisation de bactéries solubilisatrices de P au service de la nutrition du colza. En outre, comme à chaque réunion du groupe, une veille scientifique et technique sur les récents travaux de recherche autour le fertilisation P-K-Mg a été présentée.

Ce fut également l’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux du sous-groupe d’experts sur le raisonnement de la fertilisation P et K des CIVE.

La prochaine réunion du groupe est prévue le 30 novembre 2022 (programme en cours d’élaboration) en association avec un groupe d’étudiants ingénieurs.

  • Le Groupe SAB

Les activités du groupe SAB l’ont amené récemment à organiser une visite des parcelles expérimentales de l’INRAE de Versailles. Cette visite complétée d’une séance de travail en salle a permis aux participants d’en apprendre davantage sur le dispositif de longue durée de l’INRAE et de constater les effets des pratiques de fertilisation sur les évolutions du pH du sol avec par exemple des phénomènes d’acidification et de toxicité aluminique. Le groupe est également revenu sur les éléments présentés lors de la JT 2022 sur les oligo-éléments en faisant ressortir les liens avec le pH du sol.

La date de la prochaine réunion du GT SAB sera fixée prochainement et communiquée sur le site internet du COMIFER. 

  • Le groupe PRO

La dernière réunion du GT PRO en mars 2022 a permis de travailler sur des sujets comme la gestion des apports organiques et la fertilité des sols en agriculture biologique dans le cadre des évolutions règlementaires interdisant l’usage des effluents d’origine industrielle. Lors de cette séance, le recyclage de l’urine avec la présentation de travaux réalisés dans le cadre d’une thèse et le travail sur l’innocuité des PRO pour d’éventuels projets en commun ont également été abordés. 

La prochaine réunion du groupe est prévue à l’automne prochain.

Les comptes rendus des réunions et les présentations sont disponibles dans l’espace adhérents du site internet du Comifer.

Evénements

JT 2020 – pH et fertilité des sols

Image2.jpg

Vous pouvez retrouver les vidéos des interventions de la Journée Thématique « pH et fertilité des sols » portée par le GT SAB Statut Acido-Basique le 28 octobre 2020 pour un éclairage sur les impacts du pH sur la durabilité des sols, la productivité des cultures, les enjeux techniques, environnementaux et sanitaires. 

JT 2022 : Oligo-éléments et contaminants métalliques en agriculture

Image1.jpg

Le 12 avril 2022, le Comifer a organisé sa Journée Thématique sur le thème des « Oligo-éléments et contaminants métalliques en agriculture : quelles réponses face aux enjeux agronomiques, sanitaires et environnementaux » ?

Ce webinaire organisé avec le soutien du MAA et d’Agri Symbiose, en partenariat avec l’INRAe, l’ITAB et Arvalis a accueilli plus de 150 participants (prescripteurs, conseillers, agriculteurs…).

Les fondamentaux et l’ensemble des mécanismes d’action des éléments traces, méthodes de diagnostics de l’état nutritionnel des cultures, gestion des situations de carences, de toxicité ou de risques sanitaires et environnementaux ont été abordés

Les vidéos sont actuellement en accès réservé et seront accessibles à la rentrée de septembre sur le site du Comifer. Pour consulter le programme de cette JT.

Participation du Comifer à la JMS 2022 – AFES

La Journée Mondiale des Sols de l’AFES se déroulera cette année en Occitanie du 1er au 5 décembre 2022. Sur le thème de « Fertilité des sols et nutrition » ce rendez-vous élaboré tel une plateforme de sensibilisation autour des sols afin de les faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain organisera toute une série d’événements : ateliers interactifs, journée en plénière pour le test de la Fresque du sol, web conférence jeunes retransmise dans tous les établissements volontaires…

Les membres du COMIFER qui le souhaitent sont invités à participer aux ateliers 1 et 2 prévus la matinée du vendredi 2 décembre en Occitanie, afin de présenter les travaux de leurs structures.

  • Atelier 1 : Evaluation des sols : où en sommes-nous ? Discussion sur un jeu d’indicateurs de qualité des sols à intégrer dans les diagnostics de sols afin d’assurer la bonne nutrition des organismes vivants.
  • Atelier 2 : Quelle fertilisation durable ? Où en est-on sur l’utilisation de fertilisants en agriculture ? Quels besoins ? Quelles pistes pour définir des plans de fertilisation adaptés aux enjeux de préservation des sols dans un contexte de changement climatique

Pour en savoir plus : Journée Mondiale des Sols – AFES – Association Française pour l’Etude du Sol

JT 2023 : Fertilisation dans les systèmes de culture innovants

Sur le thème du « Raisonnement de la Fertilisation dans les systèmes de culture innovants »
Qu’entend-t-on par systèmes de cultures innovants ? Comment raisonner la fertilisation dans ces nouveaux systèmes de culture ? Quels besoins ? Quels modes de pilotage ?

à Objectif : partager des références et échanger sur les modes de raisonnement de la fertilisation (N, PK, Chaulage…) dans les systèmes de culture dits innovants.

Cette Journée Thématique aura lieu sur le 1er trimestre 2023 ; son programme est en cours d’élaboration et essaiera d’apporter un regard éclairé sur les pratiques actuelles et la gestion de la fertilité des sols dans les systèmes de cultures émergeants.

Vous êtes membre d’un réseau mettant en œuvre des pratiques innovantes, vous êtes intéressé à participer à cette JT, n’hésitez pas à nous contacter.

16è Rencontres Comifer-Gemas 

R23.jpg

Réservez vos dates ! 21 et 22 novembre 2023 à Tours

C’est en Touraine, que le Comifer et le Gemas vous convient pour leurs prochaines Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse.

L’organisation de cette nouvelle édition a déjà commencé. 1993-2023 : des Rencontres qui fêteront leurs 30 ans d’existence conjointe !

Si vous souhaitez participer à l’amélioration de la fertilité des sols, une compréhension fine de la gestion des nutriments, venez rencontrer et échanger avec tous les acteurs de filière de la fertilisation : résultats de recherche, partages d’expériences terrain, échanges et confrontation d’idées sur des problématiques techniques, scientifiques, réglementaires…  et répondre ainsi aux multiples enjeux auxquels est confrontée l’agriculture aujourd’hui.

L’appel à communication sera ouvert dès la rentrée de septembre jusqu’à fin décembre 2022.

Retrouvez d’ici là les derniers travaux présentés aux 15è Rencontres Comifer-Gemas de Clermont-Ferrand : pilotage de la fertilisation raisonnée, pertes d’azote, indicateurs biologiques et leurs interprétations, informations réglementaires, politique publique…  voir les 24 présentations orales et 52 posters

De nouveaux Membres Associés nous  rejoignent ! 

AAMF – Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France : association créée en 2010 qui regroupe des agriculteurs qui possèdent et exploitent une installation de méthanisation à la ferme et veulent échanger pour progresser dans cette activité.

Fertiberia

Agri Optim

Nous les remercions pour leur soutien ! Pour en savoir plus

Instances 

Prochain conseil d’administration : mardi 27 septembre au matin en distanciel

INFOS

– La Commission européenne prépare un plan d’action pour une gestion intégrée des nutriments -azote, phosphore – (INMAP), comme annoncé dans la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité, la stratégie «De la ferme à la table» et le plan d’action «zéro pollution».
La Commission invite donc tous les citoyens et l’ensemble des parties prenantes touchées par la pollution par les nutriments et par la réglementation qui vise à résoudre le problème à faire part de leurs points de vue sur cette initiative. Une initiative qui permettra de contribuer à la réalisation de l’objectif fixé dans ces stratégies : –50% de pertes de nutriments à l’horizon 2030 par rapport à 2012-2015.

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au : 26 août 2022 en répondant au questionnaireici

– Mercredi 9 novembre 2022 à INRAE Orléans : Carrefours de l’Innovation Agronomique : CIAG
Les indicateurs de qualité des sols et leur usage dans un contexte de transitions agricoles

Toutes les séquences sauf les ateliers de l’après-midi seront accessibles à distance.

Pour voir le programme et vous inscrire, cliquez ici        

– Après avoir longtemps accompagné le Groupe PK du Comifer, Jean-Marie Parmentier a pris sa plume et livré son point de vue pour s’orienter sereinement vers une « agriculture raisonnable et responsable » dans un ouvrage intitulé « La terre vous interpelle ? Et si on pensait Epiculture… »
Pour retrouver les fondamentaux, mieux appréhender la science du sol… vous pouvez commander son livre ici

Contact

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part : 

Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr

Khady Diedhiou : k.diedhiou@comifer.fr 

COMIFER
Le Diamant A – 14 rue de la république – 92800 Puteaux – France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 – contact@comifer.fr

Suivez- nous sur les Réseaux Sociaux LinkedIn  Logo LinkedIn et Twitter Twitter Bird