Lettre N°28 – Décembre 2022 mat_mws 21 juin 2023

Lettre N°28 – Décembre 2022

France-Angleterre : But atteint par le COMIFER la semaine dernière, au congrès de l’IFS- International Fertiliser Society à Cambridge, grâce à la présentation de nos résultats de l’étude de parangonnage, en présence de plusieurs joueurs internationaux ayant participé au match. Nous en avons profité pour dribbler avec quelques nouveaux contacts et avons sûrement déjà gagné notre qualification pour l’année prochaine !

comifer lettre tetiere

Denoroy

Pas de temps additionnel pour nous faire parvenir vos contributions aux prochaines Rencontres COMIFER-GEMAS 2023 qui se dérouleront à Tours. Merci de nous faire une passe de vos sujets avant le 16 décembre 2022. Vous pouvez même marquer plusieurs fois ! Les arbitres se réunissent en janvier. Pour ces rencontres, le terrain sera notamment occupé par le sujet des tensions actuelles qui menacent de mettre hors-jeu certaines matières et qui nous pousse à nous intéresser aux remplaçants.

Prolongation en perspective pour nos prochaines Rencontres, avec visite de terrain prévue en troisième mi-temps, à découvrir au chapitre « Evénements ».

Match amical en perspective entre les pratiques de fertilisation face à la diversité des systèmes de culture actuels. Notre prochaine Journée Thématique, en avril, promet de beaux échanges entre joueurs des différents pool (de P).

Hors-jeu pour la version actuelle de notre site internet : profitez du renouvellement de vos adhésions pour découvrir prochainement la nouvelle mouture.

Et encore d’autres informations à découvrir dans cette dernière lettre d’information de l’année.

A tous, de très belles fêtes de fin d’année !
Au plaisir de se revoir en 2023.

Lionel Jordan-Meille, Président du COMIFER.

Projets Agro récents et à venir

Grille d’évaluation du risque de perte d’efficacité des apports d’azote minéral

Après quelques séances de travail dans le cadre du GT NS, « la grille de volatilisation » de l’azote, initialement publiée en 2013 a été mise à jour. Dans sa nouvelle version, la grille fournit des indications pour l’amélioration des pratiques en vue de limiter les risques de pertes d’azote et renforcer l’efficience des apports sans avoir recours à la majoration des doses. La nouvelle grille est disponible sur le site Internet du COMIFER.

Actualisation de la liste des outils de pilotage HVE

Le gouvernement a publié le décret et l’arrêté, portant les nouveaux critères de la Haute Valeur Environnementale au Journal officiel du 22 novembre. Ils entrent en vigueur au 1er janvier 2023.

Le COMIFER, grâce à la contribution des experts du groupe azote et soufre, a participé à la révision du volet « fertilisation » en proposant au comité HVE une liste d’OAD permettant aux usagers de mieux valoriser leurs pratiques de fertilisation.

PAN7 et azote potentiellement libéré en sortie d’hiver

Pour accompagner la mise en œuvre de la directive nitrate par le MASA, le COMIFER a mené des travaux pour produire des références sur l’azote potentiellement libéré en sortie d’hiver. Cela s’est fait par modélisation et les premiers résultats de ce travail ont fait l’objet d’échanges avec les animateurs des Groupes Régionaux d’Expertise Nitrates. Le COMIFER poursuit ses travaux et diffusera les références au cours du premier trimestre 2022.

Règlementation et consultations publiques

Dans le cadre du PREPA (plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques), une consultation publique est ouverte jusqu’au 22 décembre 2022 et porte sur le décret sur les trajectoires annuelles de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac du secteur agricole jusqu’en 2030.

Par ailleurs, le COMIFER a récemment émis son avis sur le PAN7 lors de la consultation publique qui a eu lieu du 25 juillet au 5 septembre 2022. Quelques adhérents ont ainsi contribué à rédiger cet avis et apporter au MASA une expertise sur les évolutions règlementaires.

NOUVELLES DES GROUPES de TRAVAIL

Adhérents, vous trouverez tous les comptes rendus des réunions des GT auxquels vous êtes inscrit dans l’Espace Adhérents ainsi que les supports de présentations qui ont été utilisés.

GT FOrBS : l’équipe d’animation se renforce

Annie Duparque, chargée de mission « Sol et Agrosystèmes », à Agro-Transfert Ressources et Territoires, plate-forme de conduite de projets de transfert au service de l’agriculture, située en région Hauts de France, rejoint Matthieu Valé d’Auréa AgroSciences dans l’animation du groupe de travail Fertilité Organique et biologique des Sols_FOrBS_qui s’est réuni le 20 octobre 2022.

Prochaines dates de réunion 2023

Le groupe P-K-Mg s’est récemment réuni le 29 novembre et sa prochaine réunion est prévue en juin 2023.

Le groupe NS s’est réuni la semaine dernière avec un programme axé sur les OAD et de riches perspectives pour 2023.

Le GT SAB se réunira en février 2023 en présentiel, puis le groupe PRO prendra le relais en mars 2023.

Les dates de l’ensemble de nos groupes de travail seront communiquées dès que possible en début 2023, pour toute l’année

Evénements

16è Rencontres COMIFER-GEMAS 2023

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 16 décembre !

Capture.PNG

Vous souhaitez soumettre une communication en lien avec la fertilité des sols, la gestion des cycles des nutriments, l’optimisation de l’utilisation des intrants, la décarbonation, le stockage du carbone, l’adaptation des pratiques agronomiques à l’échelle des systèmes de production etc.
Vous souhaitez partager des travaux de recherche, des résultats d’essais, des pratiques agricoles innovantes et vertueuses…

Faites-nous parvenir votre proposition de communication, orale ou écrite par email : s.droisier@comifer.fr
Pour en savoir plus : cliquez ici

! Nouveautés 2023

1- Au-delà des exposés scientifiques et techniques, cette 16è édition tentera d’apporter un éclairage sur « Quelles pratiques culturales dans un contexte de tension en approvisionnement des matières minérales et organiques : enjeux agronomiques, économiques et environnementaux ?»
Approche et analyse géopolitique / Retours d’expérience / Perspectives, quelles autres solutions ? Une présentation à plusieurs voix

2- Visite de terrain – jeudi 23 novembre.

Une ½ journée supplémentaire s’invite au programme des 16è Rencontres avec la visite jeudi 23 novembre au matin de l’unité de méthanisation de l’INRAE de Nouzilly, suivie d’une présentation de l’essai au champ, le projet MétaMétha. Un exposé clôturera cette matinée sur les aspects économiques de l’utilisation des digestats au regard de la fertilisation minérale et de l’évolution des rendements.

60 places maximum : Premiers inscrits – Premiers servis !

Participation sur inscription payante (à cocher lors de l’inscription au congrès)
Incluant : Déplacement en Bus au départ du centre des congrès – Déjeuner sur place – Retour au centre des congrès vers 15h au plus tard !

JT COMIFER 2023

jt.png

En présentiel – En avril 2023

Eléments du programme (provisoire, en cours de construction) :

• Témoignages et retours d’expériences
  • Quel accompagnement technique et scientifique : point sur les projets et dispositifs existants et l’acquisition de nouvelles références
  • Perspectives d’évolution des méthodes de raisonnement de la fertilisation
  • Enquêtes auprès d’agriculteurs mettant en œuvre des pratiques non conventionnelles : diversité de leurs pratiques de raisonnement, de leurs référentiels, fondements techniques et scientifiques, leurs besoins ; etc. : enquêtes réalisées par des élèves ingénieurs-agro de BSA.

Vous êtes concerné directement ou indirectement par des « pratiques de fertilisation innovantes », contactez-nous : contact@comifer.fr .

Programme, information et inscription à venir.

Image1.jpg

Retrouvez toutes les vidéos et supports de présentation de la dernière JT 2022 sur les Oligo-éléments et contaminants en agriculture.

JT.jpg

Ainsi que les supports et les échanges questions/réponses de la JT 2021 sur les Matières Organiques dans les sols agricoles.

Site Internet

jt.png

En 2023, le site web du COMIFER fait peau neuve

Un site plus moderne, dynamique et responsive qui offrira une meilleure lisibilité des travaux menés au sein du COMIFER et un accès plus facile à l’ensemble des ressources documentaires.

Un espace utilisateur actualisé, des liens facilités entre adhérents, cette nouvelle version permettra d’accéder à l’agenda des activités de l’association, à toutes les informations techniques, aux événements à venir et plus récents…

Vous découvrirez cette 1ère phase de toilettage lors du renouvellement de votre adhésion au COMIFER en janvier 2023 !

Vie de l’association

Depuis la dernière lettre, le Comifer a participé à différents rendez-vous agronomiques

AFES : Journées Mondiales des Sols : 2 décembre : Lionel Jordan-Meille, a participé à une table ronde animée par Frédéric Denez sur le thème « Quelle fertilisation durable des sols ? » avec C Le Souder (Arvalis), JP Sarthou (INP Ensat) et Q Sengers (Association des Décompactés de l’ABC).

IFS : 7 – 8 et 9 décembre – Cambridge / En parallèle : EJP Soil – 7 décembre : Présentation par Lionel Jordan-Meille, des résultats de l’étude de parangonnage effectuée auprès de 11 pays européens sur les approches de raisonnement des fertilisations en N et promotion des 16è Rencontres Comifer-Gemas 2023.

Nouveau Membre Associé du COMIFER :

Considéré comme le pionnier de la mesure de la durabilité des pratiques agricoles, de l’impact environnemental et de la santé des sols, GENESIS travaille au développement des diagnostics d’état de santé des sols des terres agricoles. Ses membres nous ont rejoints et participent notamment aux travaux des groupes NS et FOrBS

INStances

Conseil d’administration : mardi 31 janvier au matin – Distanciel
Assemblée générale : jeudi 6 avril matin suivie d’un Conseil d’administration, l’après-midi au siège du COMIFER

Contact

Si vous avez des remarques, suggestions particulières, n’hésitez pas à nous en faire part :

Sophie Droisier : s.droisier@comifer.fr

Khady Diedhiou : k.diedhiou@comifer.fr

COMIFER
Le Diamant A – 14 rue de la république – 92800 Puteaux – France
Tél : +33(0)1 46 53 10 29 – contact@comifer.fr