Les références correspondant aux principaux postes du bilan sont établies à partir des connaissances acquises à une date donnée. Elles sont extraites ou viennent compléter le guide méthodologique pour le calcul de la fertilisation azotée.
Elles sont utilisables en France métropolitaine, toutefois l’usage de références établies localement ne peut être qu’encouragé (chapitre 7 du guide méthodologique). Ces références n’ont pas de valeur juridique opposable. Le COMIFER se réserve le droit de les actualiser sur son site autant que nécessaire.
Cette partie nécessite d’avoir consulté le
Guide méthodologique pour le calcul de la fertilisation azotée
Le calcul de la fertilisation azotée nécessite la détermination des besoins d’azote de la culture. Ces besoins se définissent par les quantités d’éléments nutritifs prélevées par une culture nécessaires et suffisantes pour atteindre un objectif de production (ou de rendement) et un niveau de qualité fixés.
Plusieurs outils disponibles sur le territoire français proposent d’estimer le terme Ri par le biais de modèles agro-climatiques. Ils font généralement appel à une estimation du drainage et des sources d’azote minéral disponibles (stocks d’azote minéral à la récolte du précédent, minéralisation des matières organiques…).
Le recours à de tels modèles peut être une solution pour estimer le poste Ri dans des milieux où une mesure n’est pas aisément réalisable, ou en cas d’absence d’observatoire permettant d’extrapoler quelques mesures ponctuelles à l’ensemble des situations culturales.
L’outil de calcul proposé aux agronomes dans les régions permet d’explorer la gamme des valeurs de minéralisation de l’azote du sol Mh en fonction des différentes situations climatiques (27 postes météo) et des types de sol.
Pour toute question et remarque sur l’utilisation de l’outil, cliquez ici
Les doses définies ci-dessous, peuvent être utilisées dans le cas où peu de références existent pour utiliser la méthode du bilan.