Les membres fondateurs
Lors d’un webinaire le 10 octobre 2025 dans le cadre des journées du RMT Bouclage et du projet Nutricheck Net qui visait à mettre en lumière le rôle structurant des réseaux d’experts dans la production et le transfert de la connaissance autour de la gestion des nutriments, la fertilité des sols et l’amélioration des bonnes pratiques agricoles, Jacques Fourmanoir s’est employé à répondre à différentes questions, permettant de mieux appréhender le fonctionnement du COMIFER : Qui sont les acteurs des réseaux ? Que font-ils et en quoi sont-ils crédibles ? Pourquoi les réseaux sont-ils efficaces ? etc.
Le 1er collège
Il rassemble les administrations publiques, les centres de recherche de l’État, les établissements d’enseignement, les sociétés savantes.
Le 2ème collège
Il rassemble les organisations professionnelles agricoles, qu’elles soient représentatives, à caractère scientifique ou technique.
Le 3ème collège
Il rassemble les industries productrices de matières fertilisantes, les structures de distribution, les industries productrices de matériels de mise en œuvre de ces produits.