15è Rencontres
Présidents de session 2021
PRÉSIDENT SESSION 1
SESSION 1 - Pilotage de la fertilisation azotée
Sous la présidence de Sophie Génermont
Chargée de recherche - Inrae

Sophie Génermont
Chercheure en Fertilisations et Qualité de l’Air, INRAE, UMR EcoSys
(Écologie Fonctionnelle et Écotoxicologie des Agroécosystèmes)
Animatrice scientifique du RMT BOUCLAGE
Recyclage, Fertilisation, Impacts environnementaux
→ Mail : sophie.genermont@inrae.fr
« En tant qu’animatrice scientifique du RMT BOUCLAGE, il est très important pour moi de participer à ces rencontres COMIFER-GEMAS.
Le RMT contribue en effet à la production de références, méthodes et outils grâce à la mise en synergie de compétences scientifiques et techniques complémentaires pour mieux accompagner les choix stratégiques et les changements de pratiques en fertilisation des sols et nutrition des cultures.
Interagir avec l’ensemble des acteurs concernés réunis sur un même lieu est une belle opportunité pour dresser un panorama des dernières avancées et des besoins en R&D. »
« Je suis fière d’animer la session sur le pilotage de la fertilisation azotée. Le bouclage des cycles biogéochimiques et la maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires sont au cœur des travaux du RMT BOUCLAGE et rejoignent en même temps ma thématique de recherche. »
PRÉSIDENT SESSION 2
SESSION 2 - Pertes d’azote
Sous la présidence de Laurent Varvoux
Expert amélioration de la fertilité du sol - Terrena

Laurent Varvoux
Expert en charge de l’amélioration de la fertilité des sols
Service Agronomie – Terrena Innovation
→ Mail : lvarvoux@terrena.fr
→ Tél. : 06 70 79 18 91
-
Chez Terrena
Animation des équipes terrain pour mettre en œuvre les itinéraires favorables à l’amélioration de la fertilité des sols, dans l’esprit de l’Agriculture Écologiquement Intensive (produire plus sans dégrader l’environnement) -
Au sein du Comifer
Co-animateur du groupe Azote Soufre -
En régions
Membre des groupes GREN, représentant des coopératives agricoles dans les régions Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine -
Chez Wiuz
Co-concepteur du logiciel de calcul de la fertilisation Wiuz Fertil
« La fertilisation azotée est, à juste titre au cœur du pacte vert européen « Green Deal ». Pour améliorer l’efficience de l’élément fertilisant « azote », et diminuer ainsi son impact négatif sur le milieu naturel, il est nécessaire de bien connaitre le cycle de l’azote et les différents postes du bilan azoté. Il sera aussi primordial d’améliorer la fertilité globale des sols pour atteindre les objectifs liés au changement climatique. »
« Les Rencontres Comifer-Gemas permettent de rencontrer facilement, sur un même lieu de nombreuses personnes du monde de l’analyse et de la fertilisation. C’est aussi l’occasion d’avoir accès aux dernières nouveautés ou enseignements dans le domaine de l’amélioration de la fertilité des sols, un des leviers importants pour faire face au changement climatique. »
PRÉSIDENT SESSION 3
SESSION 3 - La fertilisation au cœur d’enjeux multiples
Sous la présidence de Thomas Pacaud - Chargé de mission Agronomie-Environnement&Recherche-Innovation-Développement
Chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

Thomas Pacaud
Responsable d’équipe “agronomie-environnement” – ingénieur Recherche-innovation-développement “cultures assolées”
→ Mail : thomas.pacaud@aura.chambagri.fr
→ Site : Plateforme Fertisols
→ Site : Réseau DESCInn
-
Début de carrière 2007-2010 dans des projets de recherche dans le domaine de la modélisation des exploitations agricoles (approche systémique) et des impacts environnementaux des pratiques (émissions GES, lixiviation nitrates, etc.)
-
Coordination des actions agronomie-sols des Chambres d’agriculture d’Auvergne (depuis 2011) puis d’Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2016) : projets de R&D, boite à outil des conseillers, pilotage d’un projet partenarial (2019) de mise en commun et de valorisation de ressources sur la fertilité des sols (projet Fertisols => plateforme Fertisols.fr)
-
Travaux de R&D sur la diversification des systèmes de cultures (écophyto), puis lancement d’un réseau d’expérimentation de systèmes de culture innovants (SCInn’Auvergne en 2016 puis DESCInn en 2019) avec des collectifs d’agriculteurs, dont la méthode globale est reprise dans différents projets émergents (PEPIT ADAPT’EAURA, PEPIT RESYF) ou en cours (PEPIT RIS-SCInn) en AURA
-
Depuis début 2021, responsable de l’équipe agronomie-environnement de la Chambre régionale d’agriculture, qui traite notamment des questions en lien avec la fertilisation et la Directive nitrates (évolutions règlementaires, outils pour l’accompagnement des agriculteurs…)
-
Membre du RMT Systèmes de culture Innovants (2016-2019) et du RMT Sol et Territoires (depuis 2020), membre fondateur du Laboratoire d’Innovation Territorial Grandes Cultures en Auvergne
« En tant que local de l’étape, je me réjouis de pouvoir contribuer au bon déroulement de ces rencontres qui mettent en lumière une impressionnante diversité d’acteurs et d’innovations.
La session que j’ai le plaisir de présider illustre parfaitement en quoi la fertilisation est une composante majeure des systèmes de culture, qui se situe au cœur de nombreux processus agronomiques, en étroite relation avec les enjeux de fertilité des sols, sujet qui me tient à cœur.
En tant qu’agronome des systèmes, j’apprécie particulièrement de voir que les travaux de R&D prennent en compte la dimension multicritères des impacts de pratiques de fertilisation, sous les angles économiques, sanitaires et environnementaux
notamment. »
PRÉSIDENT SESSION 4
SESSION 4 - Politiques publiques et Réglementation
Sous la présidence d'Olivier Aznar - Enseignant-chercheur en économie - VETAGRO SUP
Emmanuel Steinmann débute sa carrière en 2006 dans le domaine de l’eau, en tant que responsable du pôle eau et environnement en charge de la police de l’eau et de la prévision des crues au sein de l’arrondissement Picardie du Service de la navigation de la Seine.
Il a ensuite en charge des sujets de planification dans le domaine de l’eau, successivement en tant que chargé de mission à la direction régionale de l’environnement d’Ile de France puis en tant qu’adjoint au chef du bureau de la planification et de l’économie de l’eau au ministère de l’écologie.
En 2017, il embrasse les sujets agricoles, en devenant chef du bureau qualité de l’eau et agriculture au ministère de l’écologie, alors en charge de la mise en œuvre de la directive nitrate et du plan Ecophyto.
Il a rejoint début 2023 le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en tant que chef du bureau de l’eau, du sol et de l’économie circulaire.
« Le maintien de la fertilité des sols est un enjeu crucial dans le contexte de l’Anthropocène. Les Rencontres Comifer-Gemas 2021 sont l’occasion d’échanger avec les acteurs de la fertilisation raisonnée.
La session 4 sur les politiques publiques et la réglementation sera l’occasion de faire le point sur les enjeux réglementaires récents concernant les matières fertilisantes. »
PRÉSIDENT SESSION 5
SESSION 5 - Épandage et machinisme / Structure physique du sol
Sous la présidence d'Alain Savary - Directeur général - Axema
-
Après une formation d’Ingénieur Agricole de LaSalle-Beauvais en 1981 et un MBA en gestion de l’ESSEC en 1982, Alain SAVARY a débuté sa carrière comme auditeur dans les coopératives agricoles en France pendant 5 années.
-
En 1989, il intègre la CAVAL, coopérative agricole départementale polyvalente basée à Angers comme Organisateur en charge par le nouveau Directeur Général de procéder à la réorganisation de l’ensemble du système d’information de la coopérative.
-
Rapidement il prend la responsabilité du service Organisation ainsi que du service Informatique et la Comptabilité.
-
Durant plus de 15 années, Il seconde la Direction Générale dans les nombreuses opérations de croissance externe que mène la coopérative en réalisant les audits et participe aux négociations d’acquisition ou de fusion.
-
Il crée le service juridique et fiscal et met en place la consolidation du groupe.
-
En 1996, il cumule les fonctions de Directeur des Ressources Humaines au moment de la mise en place des lois Aubry et assure la négociation des 35 heures dans le groupe.
-
Nommé Directeur Général de la coopérative en 2001, il fait partie du cercle restreint de la création de l’union TERRENA avec la CANA.
-
À la fusion des deux groupes en 2004, il assure la Direction Générale du Pôle des filières Végétales et des Distributions Spécialisées.
-
En 2009, il quitte le groupe TERRENA et devient en 2010, Directeur Général d’AXEMA, l’union professionnelle qui regroupe les 250 industriels Français des Agroéquipements.
-
Au cours des deux dernières années, il fut le premier président de la nouvelle Alliance Agrievolution, qui rassemble les douze associations les plus importantes des industriels de la machine agricole dans le monde.
-
En 2015, il entre au Conseil d’Administration du Think-Tank SAF agr’Idées. Il est en outre depuis près de dix années : membre du Steering-Committee de l’Alliance Agrievolution et membre du Board du CEMA.
-
En 2019, il représente Axema au Bureau de l’association GOFAR-Global Organisation for Agricultural Robotics-, organisateur du FIRA – salon international de la robotique agricole-.
« Épandage et Agroéquipements :
Les questions actuelles et futures liées à la fertilisation minérale et organique, nécessitent de plus en plus une évolution dans les techniques et les équipements d’épandage.
Épandage de précision, enfouissement des matières organiques, impact sur la qualité de l’air et sur la structure du sol… autant de questions nouvelles qui se posent désormais aux agriculteurs.
Cette session permettra de faire un point sur les techniques nouvelles d’épandage et leurs conséquences. »
PRÉSIDENT SESSION 6
SESSION 6 - Indicateurs (micro)biologiques et leurs interprétations
Sous la présidence d'Alain Brauman - Directeur de recherche - Ird/Afes

Alain Brauman
Écologue des sols
Directeur de Recherche IRD
→ Mail : alain.brauman@ird.fr
Conseiller « Land & Soil » de l’IRD
Professeur associé à Supagro MPL
Co-concepteur de l’outil BIOFUNCTOOL
→ Site : Eco&Sols Montpellier
- Alain Brauman, est directeur de recherche IRD au sein de l’unité mixte de recherche Eco&Sols à Montpellier.
- Il a été nommé conseiller Sol & terre auprès de la direction de l’IRD et est professeur associé à l’école d’agronomie de Supagro et au sein de deux universités thaïlandaises et est membre du CA de l’AFES.
- Écologiste microbien de formation, il s’est intéressé à l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité et le fonctionnement des sols, dans des contextes essentiellement tropicaux (19 ans d’expatriation au Congo-Sénégal-Thaïlande). Ces recherches l’ont amené à publier près de 80 articles et 22 chapitres d’ouvrages et à participer à 3 longs métrages.
- Depuis 2015, ses recherches sur le fonctionnement biologique des sols l’ont amené à développer un nouveau set d’outil de terrain « low tech » pour mesurer les fonctions clés du sol, comme le cycle de nutriments, la séquestration de carbone et l’entretien de la structure du sol. Cet outil « BIOFUNCTOOL » a été utilisé sur les 3 continents (Asie, Europe, Afrique), sur différentes pratiques (agroforesterie, agriculture de conservation, cultures en rotation) avec différents acteurs (académiques, ONG, chambres d’agricultures) et s’avère pertinent pour étudier la santé des sols.
« Je suis très heureux de pouvoir participer aux 15èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse.
Depuis 2015, date de mon retour en France après plusieurs séjours consécutifs dans les pays tropicaux, je me suis rendu compte que la perception du sol en tant que milieu vivant était de mieux en mieux perçue par le monde agricole. La notion de santé des sols découle directement de cette perception du vivant et cette métaphore utile a permis de rapprocher le monde de la recherche et les acteurs agricoles. Cependant ces derniers sont toujours demandeurs d’indicateurs performants et faciles à interpréter permettant de mieux prendre en compte cette dimension biologique du sol.
C’est tout l’objectif de cette session 6 où seront exposés par des intervenants venant d’horizons variés des indicateurs biologiques et/ou fonctionnels du sol. La comparaison des approches et des méthodes sera l’occasion d’échanges qu’on espère très féconds. »