Produits Résiduaires
Organiques

→ Vous pouvez télécharger les comptes-rendus et les présentations des réunions depuis l’espace Adhérents “Mon compte”.
Le groupe Produits Résiduaires Organiques (PRO) du Comifer a été constitué en 2009 et fait suite au groupe Recyclage en Agriculture des Produits d’Origine Non Agricole (RAPONA) en élargissant son activité à l’ensemble des produits résiduaires organiques.
Ce groupe répond à des préoccupations et des attentes spécifiques par rapport au recyclage en agriculture des produits résiduaires organiques : inventaire et gisement, typologie et caractérisation, valeur agronomique, innocuité, conditions d’utilisation et expérimentation, problèmes réglementaires et juridiques.
CO-ANIMÉ PAR
- Caroline Le Roux (LDAR)
- Eva Lacarce (Itab).
MEMBRES / FRÉQUENCE
Le groupe se réunit environ 2 fois par an et compte une trentaine de membres actifs.
Historique du groupe
Produits Résiduaires Organiques
PRÉSENTATION DU GROUPE
Bien que les sujets abordés par le groupe recoupent ceux des autres groupes du COMIFER (groupe azote et soufre, groupe Phosphore Potassium Magnésium, groupe Statut Acido-Basique), sa création répond à des préoccupations et des attentes spécifiques par rapport au recyclage en agriculture des produits résiduaires organiques : inventaire et gisement, typologie et caractérisation, valeur agronomique, innocuité, conditions d’utilisation et expérimentation, problèmes réglementaires et juridiques.
Nos travaux récents
- L’actualité règlementaire
- L’utilisation des PRO en agriculture biologique
- Le recyclage des urines en agriculture
- Réflexions sur les travaux à mener en lien avec l’innocuité des PRO
Le groupe PRO se veut d’abord être un lieu de diffusion et de partage des acquis et des résultats des études et travaux de recherche sur les PRO mais aussi un lieu d’échanges autour des différentes problématiques liées au recyclage agricole des PRO. L’essentiel des réunions depuis sa création a été consacré à la présentation des projets (CASDAR, ANR…), des principaux dispositifs expérimentaux (SOERE PRO…) concernant le recyclage des PRO, d’organismes acteurs dans ce domaine (Réseau des missions déchets de l’APCA…), des aspects réglementaires (ANSES, Ministères Agriculture et Environnement).
Le groupe PRO se donne aussi pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances. Dès sa mise en place en 2009, il a été le co-organisateur d’un colloque COMIFER-Académie d’Agriculture sur L’utilisation des produits organiques pour fertiliser les cultures et amender les sols dans une agriculture durable, organisé à Paris le 17 mars 2009 et qui a rassemblé 150 participants.
Il met à disposition sur le site du COMIFER une base de références documentaires (documents de vulgarisation, études…) françaises sur le recyclage agricole des PRO, partant du constat qu’il existe de nombreuses publications à l’échelle régionale qui sont peu connues à l’échelle nationale.
Base de références documentaires sur les PRO
Le groupe « Produits Résiduaires Organiques » (PRO) du COMIFER a souhaité mettre à la disposition d’un large public (chercheurs, enseignants, étudiants, techniciens…), une base de références documentaires françaises sur le recyclage agricole des PRO. Documents de vulgarisation, études, actes de colloques…
Cette initiative est partie du constat d’un manque de partage des références disponibles sur les PRO, lié en particulier à la multiplicité des sources de diffusion. D’autre part, de nombreuses publications éditées à une échelle régionale sont peu connues à l’échelle nationale.
Cette base comprend actuellement 1021 références documentaires sur les PRO.
À terme, elle comportera des liens donnant accès soit à un fichier pdf téléchargeable, soit au site internet de l’organisme éditeur pour pouvoir y récupérer le document (s’il est disponible gratuitement) ou au bon de commande (s’il est payant).
Afin de faciliter les recherches, des tris sont possibles.
Par exemple :
- par année de parution
- par auteur, par éditeur
- par type de document (étude, actes de colloque, thèse, base de données, logiciel, document de transfert…)
- par zone géographique concernée
- par sujets abordés (composition, valeur agronomique, modélisation ; aspects sanitaires, environnementaux, règlementaires ; fabrication/production, traitements, épandage, stockage ; expérimentation, méthodologie…)
- par origine des PRO (élevage, urbaine, industrielle, végétale, gisement…)
- par mots clés pour la valeur agronomique.
Le travail d’inventaire et la construction de cette base ont été réalisés de 2013 à 2015.
Jean-Marie Bodet, spécialiste des PRO à ARVALIS Institut du végétal, à la retraite depuis 2007, a été missionné par le COMIFER pour réaliser cet inventaire, afin de bénéficier de son expertise pour le choix des documents recensés.
Un groupe de travail a accompagné Jean-Marie Bodet tout au long de sa mission. Il est composé de :
- Alain Bouthier (ARVALIS Institut du végétal)
- Nathalie Damay (LDAR)
- Bertrand Decoopman (Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne)
- Blaise Leclerc (ITAB)
- Mathilde Heurtaux (ACTA)
- Sabine Houot (INRA)