Journees thematiques mat_mws 9 mars 2023

pH et fertilité des sols - Livret des interventions

pH et fertilité des sols – Vidéos des interventions

La journée technique « pH et fertilité des sols » organisée par le COMIFER, Comité Français d’Etude et de Développement de la fertilisation Raisonnée prévue initialement le 12 mars 2020 s’est déroulée le mercredi 28 octobre 2020, en distanciel.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et avec le soutien de l’APCA, cette journée technique a suscité l’intéret de plus de 220 participants professionnels.

Sponsors

La Journée Thématique «Les Matières Organiques dans les Sols agricoles : diagnostic et gestion – fonctions et services rendus» organisée par le COMIFER, Comité Français d’Etude et de Développement de la fertilisation Raisonnée se déroulera mercredi 7 avril 2021 en distanciel avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La Journée Thématique – JT- « Les Matières Organiques dans les sols agricoles : diagnostic et gestion – fonctions et services rendus » organisée par le COMIFER, Comité Français d’Etude et de Développement de la fertilisation Raisonnée s’est déroulée le mercredi 7 avril 2021 en distanciel.

Cette JT a suscité l’intéret de plus de 310 participants.

Sponsors

La Journée Thématique «Oligo-éléments et contaminants métalliques en agriculture : quelles réponses face aux enjeux agronomiques, sanitaires, environnementaux ?» organisée par le Comifer, Comité Français d’Etude et de Développement de la fertilisation Raisonnée se déroulera mardi 12 avril 2022 en distanciel avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La Journée Thématique «Oligo-éléments et contaminants métalliques en agriculture : quelles réponses face aux enjeux agronomiques, sanitaires, environnementaux ?» s’est déroulée mardi 12 avril 2022 en distanciel avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Sponsors

Le COMIFER, avec le soutien de l’APCA, BIOLINE by INVIVO, UNIFA, sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a organisé jeudi 14 mars 2019, une journée thématique dédiée à “Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac“.

Sous le haut patronage

La journée technique « pH et fertilité des sols » organisée par le COMIFER, Comité Français d’Etude et de Développement de la fertilisation Raisonnée prévue le 12 mars 2020 est reportée au 28 octobre 2020, en distanciel.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et avec le soutien de l’APCA, cette journée technique s’adresse aux professionnels.

Sponsors

Découvrez les actes du SIDE EVENT !

Le Side Event du 20th N WORKSHOP s’est déroulé le 27 juin 2018 sur le site d’Agrocampus Ouest à Rennes – France

Le COMIFER, en partenariat avec l’European Sustainable Phosphorus Platform (ESPP) et sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), a organisé une journée : “Phosphore recyclé en agriculture : Gisements, produits, qualité, réglementation” le 11 avril 2017 à Paris (AgroParisTech).

Sous le haut patronage

Vous avez été nombreux à participer à la journée organisée en hommage à Jean-Claude FARDEAU le 13 avril 2015 à Paris. Un grand merci à tous !

Retrouvez les témoignages et les exposés de cette journée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le COMIFER et le Réseau Mixte Technologique RMT Fertilisation & Environnement ont accompagné les travaux des Groupes Régionaux d’Expertise Nitrates (GREN) en charge de traduire la méthode COMIFER du bilan prévisionnel d’azote pour la rendre accessible à tous les agriculteurs en zone vulnérable.

Sous le titre « Raisonner la fertilisation azotée par la méthode du bilan : un facteur de progrès individuel et collectif » le RMT F&E et le COMIFER, avec le soutien des Chambres d’agriculture (APCA), ont organisé le 26 février 2013, une conférence dans l’enceinte du salon professionnel SIMA à Villepinte.

Une journée nationale a été organisée par le COMIFER et le RMT Fertilisation & Environnement le 15 mars 2012, avec le soutien des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, à l’attention des experts nommés dans les GREN.