drapeau FR
drapeau UK

La Lettre du COMIFER #

La Lettre du Comifer #32

Ces 3 derniers mois ont été marqués par la bonne production des 4 groupes de travail FOrBS, PRO, NS et PKMg dont les comptes-rendus seront prochainement disponibles sur notre site internet en fin de rénovation. Le GT SAB historique se donne une nouvelle dimension avec 3 animateurs que je remercie de la part de tous pour leur implication, et l’élargissement du sujet « statut acido-basique des sols » aux éléments traces : SAB-ET, dont le lancement est fixé au 4 novembre prochain.

Lire la suite »

La Lettre du Comifer #31

Notre assemblée générale suivie du conseil d’administration le 25 mars 2025 furent l’un et l’autre un succès par le grand nombre de participants (61), leur organisation sans faille et la convivialité que j’ai ressentie.

Lire la suite »

La Lettre du Comifer #30

Juillet 2024, la France et le Monde retiennent leur souffle :
– Qui sera le nouveau premier Ministre à Matignon ?
– Poutine va-t-il pouvoir continuer de murmurer à l’oreille de Trump ?
– Les JO de Paris vont-ils bien avoir lieu ! ?
– Dans quelle ville vont se tenir les prochaines Rencontres et à quel thème sera consacrée la prochaine Journée Thématique ?

Lire la suite »

La Lettre du Comifer #29

L’actualité autour de la nutrition des plantes et de la fertilité des sols fourmille d’initiatives, de travaux, de mises à jour, de controverses, de promesses. Tout ceci le COMIFER s’en fait non seulement l’écho à travers ses manifestations nationales, mais en est aussi un catalyseur. J’en donnerai trois exemples…

Lire la suite »

La Lettre du Comifer #28

France-Angleterre : But atteint par le COMIFER la semaine dernière, au congrès de l’IFS- International Fertiliser Society à Cambridge, grâce à la présentation de nos résultats de l’étude de parangonnage, en présence de plusieurs joueurs internationaux ayant participé au match. Nous en avons profité pour dribbler avec quelques nouveaux contacts et avons sûrement déjà gagné notre qualification pour l’année prochaine !

Lire la suite »

La Lettre du Comifer #27

Le mot d’ordre n’est pas nouveau. Avant même le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine et le bouleversement sur l’accès aux ressources qui ont suivi, la Commission Européenne nous incitait déjà sur une tendance à l’optimisation, voire à la parcimonie, à travers les textes relatifs à la stratégie « de la ferme à la fourchette » du Plan Vert pour l’Europe (Green Deal). On se creusait les méninges pour savoir comment interpréter la phrase sibylline relative à l’engagement des états membres sur « la réduction des pertes de nutriments d’au moins

Lire la suite »