Qui sommes-nous ?

Créé en 1980, le Comifer, Comité Français d’Études et de Développement de la Fertilisation Raisonnée, est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901.

Plate-forme d’échange multi-expertise, le Comifer favorise la concertation entre tous les acteurs de la filière s’intéressant à la fertilité des sols et à la nutrition des plantes.
Ensemble, ils définissent les bases scientifiques et les règles pratiques de la fertilisation raisonnée et en organisent la diffusion auprès des utilisateurs.

Il est un lieu unique en Europe d’échanges et de débats réunissant tous les acteurs de la fertilisation issus de la recherche, l’enseignement, les organisations professionnelles agricoles (instituts techniques, fédérations…), les laboratoires d’analyses des sols, l’industrie des matières fertilisantes, la distribution, les services et l’administration.
Le Comifer rassemble en 2024, 206 membres actifs

jacques-fourmanoir-president-session-1-r23

“Préserver l’excellence académique, scientifique et technique reconnue du COMIFER”

“Rendre toute la connaissance agronomique accessible à tous”

“Esprit constructif et force de travail de ce collectif de haut niveau”

  Jacques Fourmanoir,
  Président du Comifer

NOS MISSIONS

Partage et transfert de la connaissance sur la fertilité des sols, la gestion des nutriments et leur efficacité, la fertilisation des cultures en prenant en compte les impacts environnementaux (eau, air, sol).

Elaboration et diffusion de références techniques et de méthodes collectivement validées (objectivité, rigueur, recherche du consensus). 

Développement et amélioration des pratiques agricoles qui concourent à une agriculture performante et durable.

Acteur référent auprès des Ministères, en appui technique aux politiques publiques pour le suivi et la mise en œuvre de la règlementation “nitrates”. 

info_white
discussion_white
share_white

NOS ACTIVITÉS

NOTRE ORGANISATION

Le Comifer rassemble un collectif multi-experts, s’intéressant à la fertilité des sols, la nutrition des plantes et à l’emploi rationnel des fertilisants. Ils adhèrent sous différentes formes :
  • adhésion individuelle (personne physique)
  • contribution membre associé (personne morale dont la contribution comprend deux adhésions individuelles pouvant le représenter au sein de l’association).
  • dotation (structure professionnelle engagée à long terme. Tout membre dotateur a droit à deux adhésions individuelles pouvant le représenter au sein de l’association.)
Ces membres sont répartis selon leur origine professionnelle en trois collèges représentés chacun à part égale :
  • 1er collège : administrations publiques, centres de recherche de l’Etat, établissements d’enseignement, sociétés savantes
  • 2ème collège : organisations professionnelles agricoles, qu’elles soient représentatives, à caractère scientifique ou technique, associations, agriculteurs
  • 3ème collège : agro-fournisseurs, distributeurs et négociants, industries productrices de matériels de mise en œuvre des matières fertilisantes et sociétés de services

LA GOUVERNANCE

La gouvernance du Comifer est assurée par un Bureau et un Conseil d’Administration. Une Assemblée Générale annuelle est ouverte à l’ensemble des adhérents.

Le Bureau

Le Conseil d’Administration élit chaque année un bureau composé d’un :

  • Président : Jacques Fourmanoir (Unifa)
  • Trésorier : Rémy Duval (ITB)
  • Secrétaire : Mathilde Heurtaux (Acta)

Trois vice-Présidents :

  • Lionel Jordan-Meille (Bordeaux Sciences Agro) – Vice-Président du 1er collège
  • Rémy Duval (ITB) – Vice-Président du 2ème collège 
  • Sophie Agasse (Yara France) – Vice-Présidente du 3ème collège 

Présidents d’honneur : Christine Le Souder (Arvalis) – Lionel Jordan-Meille (Bordeaux Sciences Agro) – Pascal Denoroy (Inrae), 

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 27 membres parmi les adhérents, à raison de 9 membres par collège. Il est renouvelé par tiers chaque année en Assemblée Générale.

Une Assemblée Générale

L’Assemblée Générale annuelle valide les travaux, la présentation des comptes et les orientations stratégiques, délibère sur toutes questions d’intérêt général, ainsi que celles qui lui sont soumises par le conseil d’administration. Elle est ouverte à l’ensemble des adhérents à jour de leur cotisation.

L'EQUIPE

L’équipe du Comifer s’appuie sur le travail des adhérents qui s’investissent de manière bénévole dans l’association. Leurs missions sont encadrées par le président, le bureau et validées par le conseil d’administration du Comifer. Le Comifer emploie 2 salariées.

Sophie Droisier, déléguée générale
En charge de la gestion, du développement, des partenariats et de l’organisation des événements (Journées thématiques, Rencontres Comifer-Gemas…).
E-mail : s.droisier@comifer.fr

Khady Diedhiou, chargée de mission
En charge de la gestion de la procédure de reconnaissance réglementaire des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote dans le cadre de la Directive Nitrates ; le pilotage et la coordination des travaux de soutien du Ministère de l’Agriculture et l’accompagnement des GREN ; l’appui à l’activité des groupes de travail.
E-mail : k.diedhiou@comifer.fr