Le COMIFER a édité en 1996 un guide méthodologique établissant les règles de calcul de la fertilisation azotée selon la méthode du bilan prévisionnel. Une mise à jour du guide a été réalisée par les experts du groupe Azote et Soufre en 2013 et de nombreux outils ont été conçus à partir de la méthode COMIFER afin de calculer une dose prévisionnelle d’azote.
Le COMIFER, en partenariat avec le RMT Fertilisation & Environnement (devenu RMT BOUCLAGE) et avec le soutien du MASA et du MTE, a créé en 2018 un label afin de garantir la conformité des outils de calcul de dose prévisionnelle d’azote à la méthode du bilan.
Des travaux ont été lancés en 2015 et ont permis d’acquérir les connaissances et les données (cas-types, calculs de dose avec les outils et les arrêtés référentiels régionaux) nécessaires à l’élaboration et la mise en oeuvre de la procédure de labellisation des outils.
Ce label est volontaire et applicable dans les régions pour lesquelles les cas-types régionaux ont été développés par les GREN (Groupe Régionaux d’Expertise Nitrates).
Objectifs du label :
Les cinq exigences du label :
Toutes les exigences du label sont détaillées dans le cahier des charges et le plan de contrôle associé, disponibles ci-dessous :
Lorsqu’un éditeur d’outils souhaite faire labelliser un outil, il doit envoyer le dossier de demande complet au COMIFER par mail ou par courrier à l’adresse suivante : Khady DIEDHIOU k.diedhiou@comifer.fr
COMIFER
Immeuble Le Diamant A
14 rue de la République
92800 PUTEAUX – France
Un dossier est considéré comme complet lorsqu’il comprend les éléments suivants :
A la réception du dossier, le COMIFER examine sa recevabilité et se prononce sur l’acceptation de la demande, son rejet ou demande des informations complémentaires à l’éditeur.
Lorsque la demande est acceptée, un devis est alors envoyé par l’organisme certificateur, OCACIA, et une convention entre l’éditeur et le COMIFER décrivant les engagements mutuels, est alors signée.
Le contrôle du respect des exigences du label est effectué par un organisme tiers indépendant, OCACIA.
Suite à l’audit par OCACIA et à l’avis donné sur l’outil concerné, le Comité de labellisation du COMIFER se prononce sur l’attribution du label.
Une présentation du label a eu lieu le 5 juin 2018 avant le lancement de la procédure.
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre foire aux questions.
Contact : Khady DIEDHIOU (k.diedhiou@comifer.fr)